dimanche 25 juin 2017

Mémo du 25 juin gourmand, culturel et touristique...

Nos chaussures dévoilent beaucoup de nous, de notre personnalité, de notre histoire. Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l'exposition jusqu'au 7 janvier 2018 au musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère (Drôme). Cette exposition "A vos pieds" emmène le visiteur à la découverte de souliers issus de tous les continents, du XVIe au XXIe siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets.


Qu'elles soient sandales, bottes, mocassins, babouches ou encore sabots..., les chaussures sont intimement liées aux histoires humaines. Témoins de nos modes de vie, elles sont aussi objet de désirs et marquent souvent une appartenance à un groupe. Sous le regard de qui sait les déchiffrer, elles révèlent codes et symboles : il n'y a rien d'anodin dans les chaussures que nous choisissons de porter. À travers l'exposition À vos pieds, vous serez amené à vous questionner sur vos propres chaussures et sur ce qu'elles racontent de vous. Spécialement conçue pour l'exposition, une œuvre de l'artiste catalan Xavier G-Solis témoigne de ce rapport intime au corps : un travail photographique met en scène une série de chaussures usagers et l'empreinte que le pied y a laissée.
Le visiteur est également invité à contribuer à l'exposition grâce au podomaton : un dispositif numérique et interactif permettant d'afficher en direct une image de ses chaussures accompagnée de son témoignage. Du 9 juin 2017 . Exposition conçue et réalisée par le musée des Confluences de Lyon, en coproduction avec le musée international de la Chaussure.

- Journée Portes Ouvertes chez Babychou Services le jeudi 29 juin de 16h à 19h. Les agences Babychou Services de Lyon - spécialistes de la garde d’enfants à domicile -  organisent une journée Portes Ouvertes :  82 rue Tête d’Or 69006, Lyon 5 place Ampère 69002 Lyon et 239 rue de Créqui 69003 Lyon.

- La course PIERRA MENTA EDF ÉTÉ revient pour la troisième année consécutive. Sur les traces de la compétition mythique de ski-alpinisme du même nom, elle aussi est devenue incontournable. Elle aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2017 à Arêches-Beaufort (Savoie), avec une nouveauté : la version Jeunes.

20ème édition du Festival Baroque du Pays du Mont Blanc du 7 au 20 juilletUne programmation soignée avec le présence exceptionnelle du grand Jordi Savall, une sélection de superbes églises véritables écrins de beautés nichées au pied du Mont Blanc qui accueilleront les 13 concerts de cette édition, des activités (gratuites en majorité) pour petits et grands en journée autour de la musique... c'est tout cela l'esprit du Festival Baroque du Pays du Mont Blanc.
Un seul mot d'ordre pour les 25 bénévoles de cette association : populariser un maximum la musique baroque !

-Rosé, Nuits d’Eté du 1er au 16 juillet, c’est l’association de la mise en lumière des villages et de la découverte des Beaujolais rosé dans les Pierres Dorées. Un programme sur 15 jours mêlant musique, spectacles, animations, dégustations et cinéma de plein air. Piloté par la Communauté de Communes des Pierres Dorées, l’organisation de l’événement est confée à l’Offce de Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées. 

Durant tout l’été, la Maurienne propose à tous les fans de cyclo-route et de VTT de nombreux événements, pour les pros, et pour les amateurs : il y en aura pour toutes les roues avec La Trilogie de Maurienne – Amateurs – du 12 au 14 juillet.

- Du 30 juin au 9 juillet 2017 se tiendront à Grenoble les 29èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen. 9 jours de spectacles, de cafés-débats, d’ateliers, d’échanges artistiques entre théâtre, danse, musique, écriture, 9 jours de dialogue international entre jeunes comédiens appartenant à14 compagnies de 12 pays différents.

- Du 27 juin au 2 août prochain, se tiendra le 36e Festival en Beaujolais Continents et Cultures, proposé dorénavant tous les 2 ans, en alternance avec Festiplanètes, manifestation complémentaire consacrée aux Arts & Sciences. Le Festival en Beaujolais, un voyage en 26 escales, de l’Afrique du Sud à l’Inde, mais aussi dans 22 communes du Beaujolais, avec musique, théâtre, chant, danse, poésie, conférences...

- Sous l’impulsion d’avalins passionnés,  le rendez-vous moto historique renaît de ses cendres en 2016. Une première édition du Reborn qui a réuni près de 500 motards. Ascension du Col de l’Iseran, show de stunt, concerts rock et tartiflette géante étaient au programme en juillet 2016. Le Rallye des Chamois se déroulera les 1er et 2 juillet 2017.

Jusqu'au 29 octobre 2017, le Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières vous présente sa nouvelle exposition temporaire : « Tous en scène ! Quand le costume fait son show ». L’occasion de (re)découvrir des costumes hauts en couleur caractéristiques de l’opéra, du théâtre, du cabaret ou encore du cirque, prêtés par l’Opéra de Saint-Etienne, le cabaret Saint-Martin, le Centre National du Costume de Scène, la Chambre de la couture de Lyon et la troupe de théâtre les Farfadets.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !