Les ravioles de romans

Les ravioles sont un mets particulier de la gastronomie française, notamment celle des Romans. Elles regorgent d’histoire, car leur origine remonte jusqu’au Moyen Âge. Ces raviolis sont assez populaires grâce à la diversité de leurs saveurs. De plus, elles peuvent se préparer de différentes façons. Ses ingrédients principaux demeurent toutefois les mêmes. Découvrez les ravioles de romans et les recettes que vous pouvez réaliser avec elles.

C’est quoi les ravioles de romans ?

Les ravioles de romans sont une spécialité drômoise. Il s’agit d’une dérivée des raviolis italiens. Elles se présentent comme de petits carrés de pâte farcis cuits à l’eau. Elles se composent souvent des ingrédients comme :

  • de la farine de blé,
  • du fromage frais,
  • du lait de vache,
  • des œufs et
  • du persil.

L’eau entre également dans la confection de ce plat. Toutefois, les pâtes de farine représentent la moitié des raviolis de romans. En effet, deux feuilles de pâte entourent la farce malaxée pour donner forme à un petit carré.

Les ravioles se vendent en plaques de 48 carrés et sont disponibles en plusieurs saveurs. Ainsi, vous pouvez en acheter des sucrées, au foie gras ou encore au chocolat. Ce qui fait la différence entre la raviole de romans et les raviolis italiens est la composition de la farce. En effet, le fromage est l’ingrédient utilisé pour la première tandis que la viande demeure l’élément principal dans la confection de la seconde.

Quelles sont les origines de ces ravioles ?

Les ravioles de romans possèdent toute une histoire. Leur apparition date notamment du Moyen Âge. Ces aliments demeurent durant longtemps dans la catégorie des plats populaires. Plus tard, les ravioles prennent de la valeur grâce aux ravioleuses. Il s’agit notamment de la mère Maury et d’Émile Truchet.

Les ravioles de romans au Moyen Âge

Les ravioles de romans encore appelés ravioles du Dauphiné voient le jour dans la province dont ils portent le nom. Toutefois, certaines recherches indiquent que cette nourriture trouve plutôt son origine dans la gastronomie romane. Au Moyen Âge, les cuisinières farcissent la pâte de farine avec de la viande ou des légumes.

À cette époque, les ravioles de romans se mangent durant le carême ou se distribuent aux pauvres. À partir du XIXe siècle, le niveau de vie des Romanais s’améliore. Toutefois, la viande se fait plus rare en France. Le fromage devient alors l’ingrédient principal de la farce destinée aux ravioles. Cependant, le mets est toujours perçu comme de la nourriture de pauvre.

La nouvelle popularité des ravioles

Les ravioles de romans demeurent un plat populaire jusqu’en 1885. À l’époque, les ravioleuses se déplacent de maison en maison et les préparent pour des occasions festives. La mère Maury est la première parmi elles à offrir des ravioles aux clients de son café-restaurant. D’autres ravioleuses suivent également son exemple. Au début des années 30, Émile Truchet ouvre également un commerce de ce type. Il invente après la machine à fabriquer des ravioles. Le mets quitte alors le domaine de la fabrication artisanale pour la production industrielle et standardisée.

Quelles sont les recettes réalisables avec les ravioles de romans ?

Les ravioles de romans peuvent servir à préparer divers plats. Vous pouvez notamment les cuire, les griller à la poêle ou encore en faire un gratin de salade. Certaines recettes sont d’ailleurs très simples et faciles à réaliser.

Le gratin de ravioles de roman

Le gratin de ravioles de roman est un plat assez simple. Vous pouvez notamment le réaliser en une vingtaine de minutes. Pour faire du gratin pour deux personnes, vous avez besoin de 4 plaques de ravioles. Réunissez également d’autres ingrédients à savoir :

  • du sel,
  • du poivre,
  • 50 g de gruyères râpés,
  • 200 ml de crème en liquide et
  • une petite cuillère de ciboulette hachée.

Pour la préparation du gratin, préchauffez votre four au thermostat 7, soit 200 °C. Durant ce laps de temps, séparez les ravioles. Mettez-les ensuite dans un plat à gratin. Ajoutez tous les ingrédients en terminant par le gruyère. Enfin, placez le tout dans le four. Attendez une quinzaine de minutes, puis sortez le gratin pour vérifier sa cuisson.

Les ravioles de romans et brocoli

Les ravioles de romans et brocolis sont également une recette facile à réaliser et qui nécessite peu de temps pour sa préparation. Pour un plat destiné à 6 personnes, vous avez d’abord besoin de deux barquettes de ravioles et d’un bouquet de brocoli. Achetez également les ingrédients suivants :

  • 200 ml de crème et d’eau,
  • 50 g de champignons,
  • 50 g de parmesan à râper et
  • du poivre.

Commencez la préparation en mettant une casserole d’eau sur le feu. Lorsque l’eau devient bouillante, plongez-y les brocolis. Après trois minutes, égouttez-les. Utilisez ensuite une sauteuse pour chauffer la crème et l’eau. Ajoutez-y après du poivre et les ravioles. Prenez notamment soin de séparer chaque carré de ravioli.

Faites par la suite passer le brocoli à la casserole puis laissez le tout mijoter. Remuez doucement la préparation durant environ 5 à 6 minutes. Ce laps de temps permet aux raviolis d’absorber le liquide. Cela fait, émincez les champignons et râpez le parmesan. Ajoutez le tout au plat encore chaud. Vos ravioles et brocolis sont cuits puis prêts à être servis.