La vie culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région dynamique dont la vie culturelle est foisonnante. Vous en doutez ?

Entre patrimoine historique et nombreux rendez-vous culturels (spectacles, théâtre…), voilà cinq preuves qui font de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une région riche en culture et tradition. Suivez le guide…

Des monuments à la renommée internationale et un patrimoine historique riche

La DRAC dénombre pas moins de 4700 monuments historiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors pour une visite, vous avez le choix… Certaines villes sont même un monument en tant que telle : Lyon par exemple avec son quartier historique, ses églises et bien entendu la Basilique de Fourvière ou encore Annecy.

Et que dire du Puy-en-Velay en Haute-Loire, point de départ du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle : ses ruelles étroites, sa cathédrale, son église postée sur un rocher ou la vierge à l’enfant de 22 mètres de haut qui domine la ville ? Mais l’Auvergne Rhone-Alpes c’est aussi des endroits naturels magiques : les Alpes, la Chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme, les bords du lac Léman ou du Bourget, l’Aiguille du Midi…

Preuve d’un patrimoine riche, l’Auvergne-Rhône-Alpes compte six biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : la chaîne des Puys et le Puy-de-Dôme en Auvergne, le Vieux Lyon, les sites palafittiques autour des lacs alpins, la grotte Chauvet dans les Gorges de l’Ardèche, les édifices des chemins de Saint Jacques de Compostelle (Le Puy en Velay, la cathédrale de Clermont-Ferrand…) et l’oeuvre architecturale de Le Corbusier dans la Loire.

Des musées, fruits d’une richesse culturelle régionale

L’Auvergne Rhône-Alpes ce sont aussi des musées : la région en compte 138 ayant reçus l’appellation labellisée “Musées de France”. Vous pouvez partir à la découverte des musées “classiques” comme le musée Crozatier au Puy-en-Velay ou celui de Valence ou le fameux Musée des Confluences à Lyon.

Vous pouvez aussi préférer des musées à thème : le musée miniature et cinéma à Lyon, le musée de la mine à Saint Etienne, le musée du nougat à Montélimar, l’aventure Michelin à Clermon Ferrand, musée de la chaussure à Romans, musée de la résistance dans le Vercors, musée de la coutellerie à Thiers, le centre national du costume de scène à Moulins… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Des lieux de spectacles qui accueillent les plus grands

La région Auvergne-Rhône-Alpes disposent également de nombreuses salles de spectacles plus ou moins grandes : théâtre, zénith, Halle Toni Garnier,… Ces lieux proposent une offre culturelle très riche allant des spectacles pour enfants aux pièces de théâtre en passant par de l’opéra ou des concerts.

Des festivals qui animent chaque coin de la région

L’Auvergne Rhône Alpes est enfin une région riche de festivals.

  • Aluna Festival en Ardèche, les Nuits de Fourvière ou Musilac pour les festivals de musique actuelle (rock, pop, variété)
  • Crest Jazz Vocal dans la Drôme ou Jazz à Vienne
  • Biennale internationale du Design à Saint Etienne ou de la danse contemporaine à Lyon
  • Festival de musique classique de la Chaise Dieu
  • Festival de Country de Craponne sur Arzon
  • Festival international du Cours métrage de Clermont Ferrand
  • Festival international de Bande-dessinée de Chambéry
  • Annecy cinéma italien, le festival du film de comédie de l’Alpes d’Huez

Encore des lieux ou des évènements culturels…

Et que dires des bibliothèques (la région en compte au total 1 850!), des cinémas, des parcs d’animation (des zoos comme le Safari de Peaugres ou le Pal, la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte ou encore Walibi ou Vulcania ou Ligipark en Haute-Loire), des lieux de tournage de films, des auteurs de livres, des sites archéologiques (Gergovie, l’aven Marzal…) ou encore des nombreuses formations artisitques (école de musique, école de design à Grenoble, d’image animée…)…