Comment faire une tartiflette

Reconnue comme étant un plat typique de France et de Savoie en particulier, la tartiflette n’est pourtant pas une recette culinaire ancestrale. Relativement récente (invention située dans les années 80), la recette initiale avait pour objectif de redynamiser les ventes du reblochon, ce célèbre fromage dont elle se compose. Tout comme la fondue ou encore la raclette, la tartiflette est un plat d’hiver savoureux et réconfortant. Vous pourrez la déguster chez vous, en vous conformant à la recette suivante.

La préparation de la tartiflette

La tartiflette est une recette rapide et facile à réaliser, et qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Un accent particulier doit cependant être mis sur le reblochon.

En effet, c’est la qualité de ce dernier qui donne du goût à ce plat. Il est recommandé de privilégier l’usage d’un reblochon protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée). Il doit être obtenu à partir de lait de vache cru, entier et fermier, dans la mesure du possible.

Les ingrédients

En plus du reblochon, il faut prévoir :

  • 1 kilo de pommes de terre ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 2 oignons ;
  • 200 g de lardons fumés ;
  • une noix de beurre, du sel et du poivre.

Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez passer à la réalisation de votre tartiflette. Celle-ci dure entre 45 minutes et 1 heure.

Étape 1

Commencez par laver et brosser correctement la peau des pommes de terre. Plongez-les ensuite dans un grand volume d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire durant une vingtaine de minutes. Vous pouvez apprécier leur cuisson en vérifiant que la lame d’un couteau pénètre facilement leur chair. Retirez-les alors de l’eau et laissez-les refroidir.

Étape 2

Après avoir épluché et émincé les oignons, faites chauffer une poêle dans laquelle vous les ferez revenir avec les lardons. Ceci doit se faire à feu moyen, pendant 2 à 3 minutes. Préchauffez ensuite votre four à 210 °C (th.7). Prenez votre reblochon et coupez-le en deux dans le sens de la largeur.

Étape 3

Épluchez les pommes de terre rapidement et coupez-les en rondelles. Disposez-les dans un plat à gratin préalablement beurré et frotté avec la gousse d’ail coupée en 2. Hachez ensuite l’ail et incorporez-le au mélange d’oignons et de lardons. Répartissez et incorporez ce mélange aux pommes de terre et poivrez. Couvrez le tout avec les deux moitiés de reblochon. Enfin, enfournez pendant 25 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde et gratine légèrement. Servez aussitôt.

La tartiflette se déguste donc chaude, avec du vin. Pour un accord parfait, il est conseillé de choisir un vin blanc de Savoie (du type Chignin-Bergeron par exemple) ou un vin rouge fruité. Ce type de vin fait ressortir les subtilités du reblochon et améliore l’expérience gustative.

Vous pouvez également accompagner votre tartiflette d’une salade verte. Par ailleurs, vous devez ajuster la quantité d’ingrédients, en fonction du nombre de personnes qui partageront le plat.

Les variantes

Il existe de nombreuses variantes de la tartiflette. Les différences sont liées au choix des ingrédients ou des méthodes de préparation. Par exemple, dans certaines variantes, les pommes de terre sont précuites à la vapeur ou à la poêle. Dans d’autres, on ajoute du vin pour déglacer les oignons notamment. Dans tous les cas, la plupart de ces recettes portent des noms spécifiquement créés pour faire le lien avec la recette d’origine.

La Croziflette

Également originaire de la Savoie en France, la croziflette s’inspire du gratin de crozets. Les crozets sont des pâtes savoyardes façonnées avec de la farine de sarrasin. Ils sont coupés en petits carrés et remplacent les pommes de terre de la recette de base. La croziflette se prépare alors avec du reblochon, des lardons ou du jambon cru de Savoie.

La morbiflette

La recette de la morbiflette appartient à la cuisine franc-comtoise. Elle se réalise à base de gratin de pommes de terre et de morbier. Ce dernier est un fromage bénéficiant d’une AOP (appellation d’origine protégée) dans les départements du Doubs et du Jura notamment. Ce gratin de pommes de terre est cuit au four avec des lardons, mais aussi de la saucisse de Montbéliard, du vin du Jura, de la crème fraîche et des oignons.

La Tartiflette au fromage de Herve

La « tartiflette au fromage de Herve » est une spécialité belge, originaire de la région de Liège. Elle se déguste notamment dans les marchés de Noël. En plus du fromage de Herve affiné au peket, cette variante de la tartiflette contient des pommes de terre, du vin blanc, des oignons et des lardons.

La tartiflette est certes une recette régionale, mais elle est différente en fonction de celui ou celle qui cuisine. Plus précisément, chacun est libre d’ajouter sa touche personnelle, pour l’agrémenter et la rendre encore plus savoureuse.