Que voir en rhône-alpes ?

Située au centre est de la France, la région Auvergne Rhône-Alpes a plus d’une merveille à vous faire découvrir !

Entre lacs, montagnes et volcans découvrez une nature riche et fabuleuse au cœur des 10 parcs naturels régionaux que compte la région, de quoi ravir les amoureux de la nature. Quelques curiosités architecturales se dessineront également sur votre chemin pour plaire aux férus d’histoire.

En Auvergne Rhône-Alpes, prenez de la hauteur !

Entre Massif Central et Alpes, les amoureux de la nature seront comblés lors de leur séjour en Auvergne Rhône Alpes !

De nombreux sommets vous attendent, à pied pour les randonneurs aguerris ou en voiture pour les plus pressés.

Arrivé à destination, respirez et admirez la vue ! Les endroits sont parfaits pour admirer un lever ou un coucher de soleil ou pour un pique-nique réellement dépaysant !

Les sommets des Alpes

L’ Aiguille du midi en Haute Savoie, lieu emblématique de la région, le sommet de cette montagne escarpée vous offre un panorama incomparable à 360° ! Le sommet de l’Aiguille du Midi est accessible depuis un téléphérique à Chamonix.

Les amateurs d’escalade pourront peut-être s’attaquer au Mont Aiguille dans le Parc naturel régional du Vercors en Isère ! Son sommet, reconnaissable entre tous est un paradis à 2000m d’altitude pour les grimpeurs.

Le sommet du Puy de Dôme

Moins escarpés que les montagnes des Alpes, les sommets du Puy de Dôme sont accessibles à tous.
Le Puy de Dôme, le plus haut sommet, est un volcan éteint accessible par la marche ou en 15 minutes grâce à un train électrique.

Les eaux cristallines en Auvergne Rhône-Alpes

Si les sommets découpent l’horizon de la région Auvergne Rhône-Alpes, les vallées quant à elles, vous offrent des eaux cristallines à couper le souffle !

De nombreux endroits vous permettent d’allier la beauté des lieux à vos envies sportives !
Ainsi vous pourrez profiter des Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak ou profiter de l’étendue des différents lacs du territoire.

Le Lac d’Annecy est un incontournable ! Différentes activités nautiques vous seront proposées autour du lac, telles que des balades en bateau.

Moins connu, le lac de Monteynard en Isère est niché entre des falaises qui tombent à pic. Les plus courageux d’entre vous pourront également le traverser par les airs via une passerelle. A 60 mètres de hauteur, vous pourrez admirer le magnifique bleu des eaux !

Les amateurs de photographie apprécieront sans aucun doute de partir à la découverte du Cirque de Saint- Même.
Cet écrin du massif de la Chartreuse vous offrira un peu de magie et ravira vos yeux de ses nombreuses cascades.

Le Plateau de la Danse vous offrira quant à lui le spectacle de la Loire qui serpente entre les massifs. Prenez de la hauteur pour admirer les boucles de la Loire !

Curiosités architecturales et histoire en Auvergne Rhône-Alpes

Si la nature de la région Auvergne Rhône Alpes vous offre un cadre incroyable, les endroits à visiter ne manquent pas non plus !

Quelques curiosités architecturales dessinent le paysage de manière unique, parfois pour s’adapter à la rigueur du paysage, parfois uniquement grâce à l’imagination.

Ne manquez pas le palais du facteur Cheval. Cette curiosité architecturale est tout droit sortie de l’imaginaire et des mains d’un facteur de la Drôme !

Faites un bond dans l’histoire médiévale de la région Auvergne Rhône Alpes en visitant la cité médiévale de Pérouge. Vous pourrez déambuler dans les rues de la cité historique en dégustant une part de tarte au sucre, un met local.

En Isère, arrêtez-vous à Pont-en-Royans et admirez le travail d’équilibriste qu’il aura fallu pour construire ces maisons colorées à flanc de falaise !

Entre histoire et architecture, le Puy-en-Velay est un incontournable de la région ! La ville vous offrira une architecture époustouflante avec ses tours en équilibre. Les soirs d’été, vous pourrez y admirer des spectacles de lumières.

Les grottes de Chauvet sont un trésor d’un passé très lointain ! Ces grottes préhistoriques sont recouvertes de dessins de l’âge de pierre. Cette visite en dehors du temps est idéale pour les enfants et pour profiter de la fraicheur le jour des grosses chaleurs.

En visitant l’Auvergne Rhône-Alpes, vous avez rendez-vous avec la nature et l’histoire. Entre sommets et cours d’eau, les activités extérieures seront au cœur de votre séjour.