lundi 20 mars 2017

Mémo du 20 mars gourmand, culturel et touristique...


Rendez-vous à la 6ème édition De Bien Boire en Beaujolais du 2 au 4 avril. Au-delà de tout clivage technique ou idéologique, c’est avant tout pour représenter les vins du Beaujolais que les 190 exposants (soit plus de 50% des domaines qui font de la mise en bouteille) se réunissent. Ce sont désormais 5 associations de producteurs : «Beaujoloise»,
«Biojolaise»,
«Beaujol’Art», 
«Beaujol’All’Wines» et 
«Les Gamays Chics». 

Ils sont unis par une même passion et une volonté farouche de défendre des vins de qualité lors d’un rendez-vous convivial. Cette année, ce n’est pas un mais bien trois jours pour ce rendez-vous unique. Trois journées pour prendre le temps de recevoir, de rencontrer, de déguster, de découvrir et de s’inspirer la philosophie de BBB. On pourra y déguster Beaujolais, beaujolais-villages, crus, bios, natures, artisans, vignerons, hommes, femmes, jeunes, vieux, en solo, en duo, blonds, bruns, chauves, moustachus, grands, petits... Il y en a pour tous les goûts.

- Le festival « Live in Tignes » remet le son et revient en force du 3 au 6 avril 2017 avec une journée supplémentaire et une nouvelle scène outdoor. Une programmation électrique et éclectique dans un cadre unique au cœur de la station avec notamment : Tryo, Chinese Man, Vitalic, Etienne de Crécy, Vianney, etc…  L’occasion de lancer la saison des festivals en profitant des conditions idéales du ski de printemps. Au programme : 4 jours de concerts live gratuits, 22 artistes et 3 scènes outdoor enneigées, de quoi faire fondre la glace !

- Pour la deuxième année le 8 avril, l’Impérial Palace**** organise le Bal Charlot, une soirée burlesque grand format où les années folles rencontrent les temps modernes. Un hommage à l’un de ses invités les plus illustres : Charlie Chaplin qui adorait y poser ses valises. Au programme : DJ set live, concerts, dance class, shows et effeuillages burlesques,  Piano-bar & Crooning  mais aussi ateliers barbier, coiffeur, maquillage, exposition de voitures anciennes d’exception, Cocktail & Champagne Bar … Sans oublier le speakeasy, « tripot » ambiance prohibition avec bar à whisky clandestin et table de jeu !

- Salon de beauté Ephémère par La Commoderie de Toussieux. Samedi 25 Mars 2016 de 10h à 17h – salle de loisirs (route de Misérieux).

- Le Rotary Club Lyon Part-Dieu organise du 1er au 9 avril 2017 au Palais de Bondy (Lyon -vente d’art contemporain Art&cie au profit de l’association Savoir 5 -) l’exposition Lire.  

- En créant le festival des Turbulles, la compagnie de cirque A Balles et Bulles a mis en place l’évène- ment qui permettra aux enfants et aux adultes de découvrir ensemble des spectacles festifs, riches en lectures diverses, drôles et de grande qualité, de participer aux mêmes ateliers et de partager les mêmes émotions. Cette quatrième édition se déroulera du 25 au 30 avril 2017, dans un petit coin du Nord-Isère, à une trentaine de kilomètres de Lyon : des chapi- teaux de cirque, des tentes, des spectacles en extérieur, des surprises... Fidèle à son image, la compagnie promet du spectaculaire dans tous les coins : du cirque, de l’humour, de la musique, de la magie, des jeux, des ateliers, des gourmandises et des surprises tous les soirs. Entre la rue et la scène, les trottoirs et les projec- teurs, en dix-sept ans, A Balles et Bulles a fait de nombreuses rencontres. Ce sont ces personnes extraordinaires que la compagnie va vous faire découvrir à l’occasion de la quatrième édition des Turbulles.

- Espèces fabuleuses, les chimères et autres animaux hybrides peuplent, à travers le temps et l’espace, l’imagination des hommes. Fruits de l’art, révélateurs de sociétés, témoignages des relations nouées avec la nature, les chimères attestent du rapport des hommes au fantastique sur de très longues périodes. Elles aident aussi, parfois, à anticiper le futur. Jusqu'au 1er octobre au Musée d’Allard à Montbrison.

LE MARCHÉ AUTREMENT du 1er avril propose des produits innovants autour de la table, différents des marchés traditionnels, dans une ambiance festive, type guinguette , pour permettre aux visiteurs de déambuler, déguster, se faciliter la vie, échanger et partager. Une édition qui promet d’être riche en talents et conviviale autour de 4 Halles : Halle Gourmande, Halle des Créateurs, Halle des Idées, La Guinguette !

La 10ème édition du festival Hallucinations Collectives se déroulera du 11 au 17 avril 2017 au cinéma Comoedia, à Lyon. Pour fêter sa dixième édition, Hallucinations Collectives, le festival de l’Autre Cinéma, a décidé de se faire plaisir et de vous faire plaisir. Cette année, pas de thématiques, mais un « Cabinet de Curiosités » spécial 10 ans, qui accueillera 10 perles cinématographiques emblématiques de la ligne artistique du festival. Des oeuvres choisies pour leur qualité bien sûr, mais aussi pour leur rareté sur grand écran, et qui célèbrent la diversité et l’audace au cinéma.


Exposition dans le cadre du 8ème festival court animé, coproduite par France Télévisions, Tant Mieux Prod, Autour de Minuit et la Ville de Roanne Tout public, entrée libre jusqu'au 1er avril. Il est des poèmes qui s’insinuent dans la peau, qui gravent une impression, qui épousent une vie et restent à jamais dans nos mémoires. Il est des poètes qui subli- ment les cœurs heureux ou écorchés. La collection En sortant de l’école restitue leur génie en invitant de jeunes réalisateurs de cinéma d’animation à donner libre cours à leur audace créative. Un même format, 3 minutes, et au fnal 26 œuvres, 26 interprétations personnelles, chatoyantes ou retenues, graves ou réjouissantes.

- Jusqu’au 22 mai : La BD prend le maquis au musée de la Résistance à Grenoble. Exposition dédiée au « neuvième art » autour du thème central du maquis, dans une région où cette forme de résistance fut particulièrement développée. L’exposition revient sur plus de soixante-dix ans de création artistique à travers des  planches originales, story-boards, archives, objets  autour du thème central du maquis.

- La pianiste virtuose HJ LIM ère Pour la 1  fois à Lyon ! Concert UNIQUE et exceptionnel !!! Le Son du Silence Le jeudi 30 mars 2017  à 20 H Salle Molière Palais de Bondy 18 quai de Bondy – 69005 Lyon.

- « La Biennale du Design s’invite sur vos marchés » les 25 et 26 mars 2017 - Une première dans l’histoire des marchés stéphanois ! Au programme : Dégustation gratuite de produits du marché. Réalisation d’une fresque participative « Design ton marché ». Grande tombola du marché avec de nombreux lots à gagner dont notamment des pass pour la Biennale du Design…

L'Art au Sommet à Courchevel jusqu'au 17 avril. Interactions artistiques, performances en direct, œuvres éphémères et participatives…La ville de Courchevel et Les Galeries Bartoux nous en mettent plein la vue ! Des graffs oui il y en aura partout mais pas que… Des graffs, du Street Art dans les rues et des « animaux géants » sur les pistes, ces deux-là n’ont pas fini de nous faire rêver et de nous offrir des moments magiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !