vendredi 18 novembre 2016

Mémo du 17 novembre gourmand, culturel et touristique...

La Japan Touch revient à Eurexpo-Lyon les 10 et  11 décembre 2016  pour sa 18  édition, accompagnée, comme depuis 2014, du Salon de l’Asie. Deux jours durant, les cultures e asiatiques sont ainsi mises à l’honneur afin de permettre au public, toujours plus nombreux d’année en année, d’en découvrir toute la diversité, entre traditions et modernité. A l’image de Tokyo, morcelée en 23  quartiers dont chacun possède une identité propre, la Japan Touch, par un cheminement entre les  allées du centre d’exposition d’Eurexpo-Lyon. 


Il fait découvrir toutes les facettes d’un pays contrasté, dont les décalages font le charme. Japon traditionnel au cœur du quartier historique d’Asakusa, goodies  et animations  kawaii dans le quartier «  djeuns  » d’Harajuku, quartier coréen de Shin Okubo, berceau de la mode nippone à Shibuya ou rencontres  des  adeptes  de jeux vidéo et d’édition dans  le quartier d’Akihabara : le Japon se vit sur la Japan Touch grâce à une thématisation fidèle à la géographie de la principale métropole japonaise. Après un focus  sur les jardins japonais lors de l’édition 2015, c’est au tour des alcools nationaux de jouer les  vedettes du salon. Les visiteurs sont invités à s’initier à la fabrication du saké, alcool de riz japonais, au gré des 500 m  de l’Espace saké.


La 18ème édition de la manifestation « Marché de Noël en Beaujolais Vert » aura lieu le samedi 3 de 9h30 à 19h et le dimanche 4 décembre de 9h30 à 18h à Lamure-sur-Azergues, avec le soutien de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien.

Soirée Jazz, Bar & Kitchen : LIVE : Olivier Ker Ourio & Trio. Le 25 novembre 2016, 19h30. Mademoiselle Simone Restaurant à Lyon.


Atelier déco nature. Mercredi 30 novembre 2016 / 14h30 - Maison du Salève. Créez une décoration de noël avec des éléments récoltés dans la nature.
6 € sur inscription. Un adulte accompagnant obligatoire gratuit.

"Le Fabuleux Village ou la légende des flottins" Tome 10 Evian, Noël 2016, du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017.

Installation du Marché de Noël de Lyon. Du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre 2016.

- Albert Gleizes et ses disciples, du cubisme à la contemplation. Albert Gleizes, co-inventeur du cubisme, fut non seulement un peintre de renom, mais également un théoricien. Sa vie et son oeuvre furent guidées par la volonté de transmission de l’art, pour le rendre accessible à tous. Sa pensée se fonde sur un retour à la terre et à la matière. Jusqu'au 15 janvier 2017 au Musée d’art religieux de Fourvière à Lyon.

26ème SALON DES VINS DE FRANCE ET DES PRODUITS REGIONAUX de CREYS MEPIEU. Au profit du Centre Léon BERARD pour la recherche contre le cancer. Samedi 26 Novembre 2016 de 10h à 20h Dimanche 27 Novembre 2016 de 10h à 19h. Salle des Fêtes de Faverges – CREYS MEPIEU (38510)  à 10 min de Morestel et de Montalieu-Vercieu.

Organisé par l'association Arts Pentes, le marché de Noël 360 ° sur l'Art se déroulera samedi 17 et dimanche 18 décembre prochain. Place Sathonay, rue Sergent Blandan, rue Vitet Lyon.

- 9ème Salon du Couteau & Arts de la Table à Lyon 19 et 20 novembre. L’idée est de rassembler un panel des meilleurs artisans couteliers et de créer une fête annuelle autour de l’objet couteau, à travers des démonstrations de forge et de taille de silex et un concours de coupe qui réunira au moins 8 couteliers (qui auront suivit un règlement très précis). Les exposants  présenteront des pièces uniques, fruit du savoir-faire artisanal et de la tradition coutelière. Couteaux de chasse, couteaux d'art, couteaux de poche, couteaux tactiques, et coffrets de couteaux de table (pour faire honneur aux Arts de la Table, nous sommes à LYON, capitale de la gastronomie française !) seront ainsi présentés.

Exposition Les crèches du Monde  jusqu'au 5 février 2017. A Grignan il était de tradition au Village Miniature Provençal  d’installer la crèche de noël début décembre, le premier dimanche de l’Avent et de la retirer au début février pour la fête de la Chandeleur.

- A cette période les visiteurs du Village insistent pour que la présence de la Nativité soit installée plus longtemps. Cette année comme les années précédentes nous avons décidé de poursuivre l’exposition sur les Crèches du Monde avec une exposition riche de plus de 300 crèches.

- Al Andalus Flamenco Nuevo. Salle Victor Hugo - Lyon 15 Déc 2016. Dans un univers Gitano Andalou, au rythme des guitares et des palmas, les danseurs/euses livreront toute la magie du Flamenco...

Exposition du peintre Jean- Christophe FISCHER à la galerie Licence IV à Lyon du 23 novembre au 31 décembre 2016. François-Yves Grand, collectionneur d’art passionné, a ouvert, il y a quelques années sa galerie à Macon, dans les locaux d’un ancien débit  de boisson, au centre de la ville…  d’où cette  « licence IV » qu’il a tenu à garder pour son « débit de peinture » lyonnais…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !