lundi 16 mai 2016

Mémo du 15 mai gourmand, culturel et touristique...

Les RENCONTRES MADE in VIANDE se dérouleront du 21 au 25 mai prochains en RHÔNE-ALPES et dans toute la France ! Cet évènement grand public organisé par INTERBEV a pour objectif de faire connaitre aux petits et aux grands tous les maillons et métiers de la filière grâce à des professionnels passionnés qui ouvriront les portes de leur établissement et de leur élevage. Pour les visiteurs, une immersion de la fourche à la fourchette, de l'éleveur au boucher en passant par l'abattoir, le marché aux bestiaux, la cuisine de restauration collective. 




Les consommateurs pourront découvrir quels sont les nombreux enjeux et perspectives : pour l'économie et le patrimoine de leur région (avec notamment les signes de qualité, la valorisation des races et productions régionales...), pour leur environnement (comment les éleveurs s'investissent pour limiter les émissions de CO2), pour leur santé (avec notamment une transparence sur la traçabilité et la sécurité alimentaire) et pour leur emploi (avec de nombreuses postes à pourvoir et formations possibles).

- Le Printemps des vins du Bugey a choisi Vaux-en-Bugey pour sa huitième édition. Dans ce beau village marqué par la tradition viticole, samedi 21 mai, 40 vignerons auront à coeur de faire découvrir l'AOC qu'ils sont fiers de défendre depuis 2009. Il s'installe cette année au pied du massif bugiste, dans le village de Vaux-en-Bugey. Quarante vignerons s'apprêtent à y prendre leurs quartiers, samedi 21 mai. Fidèles à leurs bonnes habitudes, ils proposeront de vous faire découvrir toute l'aimable gamme de l'Aoc Bugey. Bugey brut, Bugey Cerdon, Roussette du Bugey, Bugey Pinot, Mondeuse, Gamay, Chardonnay... simples et élégants, fruités, minéraux, les vins AOC Bugey se savourent sans chichi selon l’envie du moment.

 le samedi 21 mai 2016, les liquoristes donnent de nouveau rendez-vous au grand public en Auvergne-Rhône-Alpes pour la 7e édition du Printemps des Liqueurs sur le thème de “l’invitation au voyage”. Globe-trotters, les liqueurs et les crèmes de fruits françaises dévorent le monde, se diversifient et se renouvellent sans cesse.

 - De l’art de la fabrication à l’art de la dégustation, à l'occasion de cette journée portes ouvertes des liquoristeries françaises,  les visiteurs pourront s’attendre à passer des instants dépaysants, aussi instructifs que divertissants, et en profiter pour (re) découvrir la diversité des liqueurs et crèmes de fruits des régions de France.

- L'Appellation Gigondas organise sa traditionnelle Croisée des Terroirs le samedi 28 mai 2016 à Gigondas.

Chaque 1er dimanche du mois, d'Avril à Décembre inclus, le marché de la création de Trévoux est une véritable galerie à ciel ouvert (peintres, potiers, sculpteurs, créateurs de bijoux, de déco textiles, de vêtements, tapissier..., sur les bords de Saône d'avril à août inclus et à la salle des fêtes de Septembre à Décembre. Environ 50 exposants sont présents, l'entrée est gratuite.

Le village de Jasseron à découvrir. Sur les pas des seigneurs d’autrefois, revivez l’histoire de la commune à travers les maisons nobles, le patrimoine religieux, ou encore les personnages illustres. Le samedi 21 mai à 9h30. Durée : 2h. RV place Sans souci à Jasseron. 3€.

- 4 & 5 juin 2016   CLIOUSCLAT  Marché de poteries  les potiers sont vernis    Une démonstration de la richesse et de la diversité de la Terre Vernissée  Deux journées festives dans le village de Cliousclat.

- Le Printemps du Bachut à Lyon, ce sont des temps forts bimensuels associant vente directe de produits locaux et animations de quartier, festives, ludiques et pédagogiques, à destination des familles. Les vendredis après-midi du printemps 2016, deux fois par mois, de 15h à 19h. Animations de quartier une fois par mois : 17 juin.

- L’exposition rassemble plus de 130 oeuvres du 16e au 21e siècle : peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures et vidéos et s’articule en sept sections thématiques, interrogeant les grandes typologies de l’autoportrait et leurs évolutions au fil du temps. Autoportraits, de Rembrandt au selfie est la première exposition réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, la National Gallery of Scotland à Edimbourg et le musée des Beaux-Arts de Lyon. Jusqu'au 4 juillet 2016.


- Stages & formations pour jardiner bio et apprendre jardin et pédagogie.  Depuis 1994, le Centre Terre vivante met en pratique le jardinage biologique et l’écologie au quotidien, à Mens en Isère. Plus de vingt ans de partage et de savoir- faire que nous transmettons durant nos stages. Avec 5000 m  d’espaces dédiés à la pratique 2 Trois potagers, deux vergers, sept jardins thématiques, deux serres, un rucher-école de dix ruches, neuf mares, un poulailler : nous ouvrons à nos stagiaires tous les espaces utiles à une formation de qualité. Le tout dans un cadre de nature exceptionnel… Cette année, je démarre un potager bio ! (Durée : 2 ou 3 jours • Date : 28-29 mai // Formateur : Blaise Leclerc).

Le Musée Africain de Lyon présente en ce début d’année 2016, une exposition consacrée aux figurines anthropomorphes et à leurs usages. L'exposition comprend une soixantaine de statuettes et figurines d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, orientale et australe, provenant notamment des collections de l’association Le Muvacan. Jusqu'au 31 juillet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !