lundi 25 mai 2015

Evénements du 22 au 28 mai 2015

Valérie & Dominique Villéna vous invitent à découvrir leur nouvel atelier-boutique à Oingt le vendredi 29 Mai 2015 à partir de 18 h - L-Mosaïque : 10, place de Presberg. Originaires de Lyon, ces 2 sœurs inséparables se sont installées dans la région du Beaujolais des Pierres Dorées en 2012. 
D'abord à Ternand, dans le magnifique village médiéval, elles officient aujourd'hui à Oingt.  Elles ont souhaité se rapprocher de ce village d'artistes et d'artisans afin de faire connaître leur métier au plus grand nombre. Elles vous proposent de découvrir leur nouvel espace à Oingt et vous présenteront toutes les facettes de leur savoir-faire. À cette occasion, elles ont invité Laurence Chabalier pour une dédicace de son livre " Les Pïerres Dorées, émotions et images".  Elles souhaitent ainsi rendre hommage à cette belle région qu'elles affectionnent, ces deux professionnelles vous invitent à découvrir leur vision multi-facette et très colorée de ce fabuleux métier. Grâce à une formation de carreleur pour l'une et d'ébéniste pour l'autre, elles ont combiné des techniques innovantes pour répondre à tous vos projets, de manière efficace et originale. 

- Vivre aux éclats, Coup de Pouce du Petit Paumé ! Depuis près de vingt ans, les clowns de l'association Vivre aux éclats interviennent dans les hôpitaux de la région lyonnaise pour offrir des moments de joie et un accompagnement durable aux personnes hospitalisées. Pour son édition 2016, le Petit Paumé lui décerne son « Coup de Pouce ». Vivre aux éclats se présentera aux Lyonnais les 31 mai et 1er juin, Place Saint-Jean à Lyon, au Village du Petit Paumé.

- Les crus, de châteaux en domaines. DÉCOUVERTE DE 5 PROPRIÉTÉS. SAMEDI 30 MAI 2015 de 10 - 19 HEURES.

Tous lyonnais Tous solidaires » pour tester l’expérience bénévole dans toutes la métropole lyonnaise du 1er au 7 juin.

- Quand les jeunes agriculteurs s’invitent à Lyon ! Le dimanche 31 mai 2015, de 10h à 18h, les Jeunes Agriculteurs Rhône-Alpes, le Comité des Fêtes de Monplaisir et la Mairie du 8ème arrondissement proposent une nouvelle édition d’ « Un dimanche à la campagne », place Ambroise Courtois (Lyon 8ème).

Le Pôle Motos Lyon-Nord de Dardilly organise pour la première fois « Faites de la Moto », un véritable forum du 2 roues. Cet évènement organisé par les concessionnaires du Pôle rassemblera le samedi 6 juin 2015 une cinquantaine d'acteurs locaux liés au monde de la moto et du scooter pour offrir aux visiteurs une découverte tous azimuts. Un simulateur, un club 100% femmes, un tatoueur, un sellier, un peintre et bien d'autres participants : de quoi satisfaire petits et grands, passionnés ou simples curieux réunis dans une ambiance conviviale et festive ! 

- Concert « La passion selon Saint Jean » de Jean Sébastien BACH qui sera donné les 29 et 31 mai prochain à la basilique d’Ainay par l’Ensemble polyphonique de Lyon.


- Les deux derniers week-ends de mai, du 23 au 25 et du 30 au 31 mai 2015, revenez à
l’époque du Moyen-âge dans un lieu hors du temps. Avec plus de 30 hectares, les Grandes
Médiévales d’Andilly accueillent petits et grands pour l’une des plus grandes fêtes médiévales européennes. Au programme : fauconnerie, concert de musique, voltige, magie et un nouveau spectacle de joute équestre. Mais ce sera aussi l’occasion de voyager car cette année la Mongolie est l’invitée d’honneur du village “Les médiévales du monde”. A partir de 18h, les spectacles de journée continuent dans une ambiance féerique ! Spectacle équestre, concert médiéval et défilé de nuit vous seront proposés. En musique ou autour d’un banquet, artistes, bénévoles et spectateurs festoierons sous les étoiles...

- La saison estivale arrive pour le plus grand bonheur des cyclistes, amateurs et professionnels ! Fournisseur Officiel de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) depuis un an, la Maurienne (Savoie) accueillera à nouveau sur son territoire six stages de vélo de route et VTT des équipes de France de cyclisme. Le premier stage de l’été 2015, du 22 au 26 mai, sera celui de l’Equipe de France féminine Route sur le site partenaire de Saint-Jean-de-Maurienne. Dans le même temps, cette ville de Maurienne aura également l’honneur et le plaisir d’accueillir l’équipe professionnelle Bretagne Séché Environnement.

Salon Scènes de Jardin du 28 au 31 Mai 2015 Au Domaine de Lacroix-Laval. Les professionnels du jardin et de son aménagement présenteront leurs productions et savoir faire: Horticulteurs et Pépiniéristes, Architectes Paysagistes, Artisans et Fabricants, Artistes et Créateurs-Designers. 

- "ESPRITS GRAVEURS Collection d'estampes restaurées du XVIIe siècle à nos joursprésentée au Musée Alpin jusqu'au 16 mai 2015.

Tous les jours jusqu’au lundi 31 août. Visite guidée du centre historique et de l'église "Megève, des origines à aujourd'hui". Visite du Village retraçant son évolution et son église Saint-Jean Baptiste Transformation d'un petit village de montagne en une station de ski de renommée internationale, évocation de la vie agricole montagnarde et arrêt à proximité d'une ferme typique mègevanne, visite de l'Eglise. Au cœur du village, devant une chapelle, à proximité d’un lavoir ou d’un ancien grenier, laissez-vous porter par les anecdotes sur la vie d’autrefois, les croyances populaires, les coutumes et traditions de ce bourg rural devenu station de ski de renommée internationale.

Exposition sur les Arborigènes d’Australie (peinture, art, livres) // Champagne en Valromey // Médiathèque du Valromey // Entrée libre les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30; les mercredis de 10h à 12h et de 16h30 à 18h; les jeudi et samedi de 10h à 12h.

- La Maison Ravier réouvre ses portes au public avec l’exposition « Georges Rouault, vision sur la condition humaine » jusqu'au au 14 juin. Cette exposition sur le peintre et graveur français Georges Rouault est organisée au travers de quatre grands thèmes : « Souvenirs intimes », « Réincarnations du père Ubu », « le Cirque » et « Les Fleurs du Mal ». Fils d'un ébéniste, il fut ensuite élève aux Beaux-Arts dans l'atelier d'Élie Delaunay, puis de Gustave Moreau de 1892 à 1895, après avoir suivi les cours du soir des Arts décoratifs. Il côtoya Henri Matisse aux Beaux-Arts, et fut avec lui et Albert Marquet l'un des fondateurs du Salon d'Automne, exposition d’art, qui se tient, depuis, chaque année à Paris.

Jusqu'au 19 juin 2015 – Pérouges et la Plaine de l’Ain Depuis 1997, le Festival du Printemps de Pérouges se veut le festival de la voix, de la cohésion et de l’étonnement. Chaque année, des artistes connus et reconnus investissent des lieux parfois insolites (châteaux, sites industriels) pour des concerts d’envergure ou plus intimistes dans la cité médiévale de Pérouges et ses alentours. L’objectif est ainsi de permettre aux spectateurs de vivre une expérience unique, à l’ambiance singulière.

- Art Gèlèdè, miroir d’une société jusqu'au 31 juillet 2015. Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba- Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.  L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel

- Exposition Manessier au musée d'art religieux de Fourvière à Lyon. Jusqu'au 14 juin 2015.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !