dimanche 19 avril 2015

Evénements du 16 au 23 avril 2015

- Laurence Chabalier, Marraine du 6ème salon des métiers d'art des Olmes. Du 24 au 26 avril. La commune des Olmes dans le Beaujolais organise son 6ème salon des métiers d'art de 16h à 20h (samedi 25 avril) et 10h30 à 17h30 (dimanche 26 avril). Au programme, de belles découvertes (marqueterie d'art, travail du cuir, métiers de bouche, peinture, sculpture, ébénisterie, ferronnerie...). Animation complémentaire, un Cabaret d'impro par le Théâtre de l'Eclaircie le vendredi 24 avril et pendant deux jours des démonstrations et autres (instant musical, balades en calèche, dédicace de livres, performance chocolat, coiffure et maquillage.

A noter moments importants de cette sixième édition, la Marraine du salon Laurence Chabalier dédicacera son livre "Les Pierres Dorées, émotions et images".
En savoir plus sur Laurence Chabalier et son ouvrage :
http://www.rdm-editions.com/p/souscription-les-pierres-dorees.html

- TOURNOI de POLO le dimanche 3 mai 2015. La Maladière à aint Peray (07). « 1997-2015 Presque 20 ans d’engagement & de passion ». Toute l’équipe des Poneys d’Éole a le plaisir de vous présenter pour la cinquième année consécutive, le tournoi de Polo des Cavaliers de Crussol.

- François Mercier, peintures et dessins. EXPOSITION DU 21 AU 28 AVRIL 2015 à la Galerie l’oeil Ecoute 3, quai Romain Rolland 69005 LYON. Ouvert tous les jours de 15 H à 19H. Dimanche de 11 H à 19 h.

Vive la Grande Equipe de France ! La Tournée c’est l’occasion d’offrir à un public de connaisseurs comme de néophytes, un spectacle de patinage d’un niveau très relevé avec des têtes d’affiches médaillées des championnats d’Europe et du Monde. C’est aussi l’opportunité de découvrir les champions de demain. Jusqu’au 30 avril 2015 (le 22 à SAINT GERVAIS, le 26 à VALENCE et le 27 à LYON).

- LA FOLIE DE COLOR ME RAD SÉDUIT TOUTE LA FRANCE ! De Rouen à Lyon en passant par Toulouse, Villeneuve d’Ascq ou encore Clermont- Ferrand, personne ne pourra échapper au virus de Color Me Rad en 2015 en France. Présente dans près de dix villes pour cette nouvelle saison, la course la plus folle connait toujours plus de succès à tel point que cette année, le RAD Tour 2015 peut prétendre au statut de la plus grande tournée running de France. A Lyon le 2 mai.

- Festival International de Magie » de Bourgen-Bresse les 25 et 26 avril. Le nouvel ensemble culturel Ekinox ultra moderne permet un accueil pour que le plus grand nombre puisse accéder au monde merveilleux de la Magie. Ces deux représentations seront animées par Christian Gabriel. Ce ventriloque extraordinaire sillonne le monde depuis près de 20 ans avec ses marionnettes. « Le Plus Grand Cabaret du Monde » chez Patrick Sébastien a fait connaître à des milliers de français « Fredy le Singe ». Il présentera les six artistes prestigieux.

- La 35ème fête des Crus du Beaujolais devrait accueillir près de 15 000 visiteurs les samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 dans le village de Saint- Amour Bellevue (71). Placé sous le signe du Vin, de l’Art et de l’Amour, cet événement est l’occasion de (re)découvrir les 10 Crus du Beaujolais et de partir à la rencontre des vignerons et de leur travail. Et parce que Saint-Amour est le fief des amoureux par excellence, la Fête des Crus sera l’occasion pour des centaines d’amoureux de participer à la plus grande « confirmation de mariage » jamais organisée au coeur du cru.

- "ESPRITS GRAVEURS Collection d'estampes restaurées du XVIIe siècle à nos joursprésentée au Musée Alpin jusqu'au 16 mai 2015.

- La Maison Ravier réouvre ses portes au public avec l’exposition « Georges Rouault, vision sur la condition humaine » jusqu'au au 14 juin. Cette exposition sur le peintre et graveur français Georges Rouault est organisée au travers de quatre grands thèmes : « Souvenirs intimes », « Réincarnations du père Ubu », « le Cirque » et « Les Fleurs du Mal ». Fils d'un ébéniste, il fut ensuite élève aux Beaux-Arts dans l'atelier d'Élie Delaunay, puis de Gustave Moreau de 1892 à 1895, après avoir suivi les cours du soir des Arts décoratifs. Il côtoya Henri Matisse aux Beaux-Arts, et fut avec lui et Albert Marquet l'un des fondateurs du Salon d'Automne, exposition d’art, qui se tient, depuis, chaque année à Paris.

Grignan - Suze-la-Rousse - Adhémar/Montélimar. SAPRISTI ! festival jeune public jusqu'au vendredi 24 avril. Le festival SAPRISTI ! s'installe dans les trois châteaux. Au programme : spectacle musical, théâtre, cirque/harpe, atelier de danse participative, cinéma.

LA 9ème FOLIE DES ŒUFS. Jusqu'au 10 Mai 2015. L'oeuf dans tous ses états. L’association « les Coteaux du Salin » est heureuse de vous annoncer La 9e FOLIE des OEUFS ! à l’Ecomusée de la Combe de Savoie – GRESY-sur-ISERE village-musée de la vie, des métiers et des objets d’autrefois.

En avril, mangez, bougez, c’est facile ! Tout au long du mois d’avril, la Mutualité Française propose à tous de participer à une action de prévention sur la nutrition. Ce programme, intitulé « En avril, mangez, bougez, c’est facile ! », permet de faire le point, avec un professionnel de la prévention, sur ses habitudes alimentaires et sa pratique d’activité physique, d’être informé, conseillé et orienté vers des solutions adaptées (associations sportives, ateliers sur la nutrition…).

MOI QUI AI SERVI LE ROI D’ANGLETERRE. Compagnie Les Grandes Pointures. Théâtre/ 1h15/ Tout Public dès 15 ans. Mars/Avril 2015. 7 représentations // 7 communes ardéchoises.

- EXPOSITION MEMORIES jusqu'au 24 AVRIL 2015 à l'AGENCE ARCH’IN DESIGN LYON. Françoise Michallon, architecte d’intérieur, invite la plasticienne Juliette Montier à exposer dans son agence lyonnaise Arch’In Design Lyon du 10 mars au 24 avril 2015. La peinture de Juliette Montier questionne le rapport à la mémoire, l’interdépendance du présent avec le passé et la force de l’émotion. Dans le travail de la plasticienne, la mémoire se matérialise par une superposition de couches de couleurs et prend forme dans un jeu d’opacité et de transparences, de matières lisses ou rugueuses. Héritière de l’art informel, Juliette Montier travaille de manière spontanée, libérée de tout formalisme. Elle prend le parti de l’abstraction pour toucher à l’affect et propose une peinture qui représente l’irreprésentable. Elle tente ainsi de rendre visible l’invisible.

Jusqu'au 19 juin 2015 – Pérouges et la Plaine de l’Ain Depuis 1997, le Festival du Printemps de Pérouges se veut le festival de la voix, de la cohésion et de l’étonnement. Chaque année, des artistes connus et reconnus investissent des lieux parfois insolites (châteaux, sites industriels) pour des concerts d’envergure ou plus intimistes dans la cité médiévale de Pérouges et ses alentours. L’objectif est ainsi de permettre aux spectateurs de vivre une expérience unique, à l’ambiance singulière.

- SABHAN ADAM. Exposition « Hors les murs ». Jusqu'au 29 avril 2015. Les Galeries de la Tour. Bâtiment historique de la Tour Rose à Lyon.

- Art Gèlèdè, miroir d’une société jusqu'au 31 juillet 2015. Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba- Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.  L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel

- Exposition Manessier au musée d'art religieux de Fourvière à Lyon. Jusqu'au 14 juin 2015.

- La Mère Cottivet : Je suis TA mère ! Dans la pure tradition des mères lyonnaises, la Mère Cottivet débarque sur scène et ça va chauffer. Potins, racontars et gognandises, la Mère Cottivet casse la baraque et vide des bareilles de beaujolais ! Avec sa gouaille elle vous retourne le coqueluchon, mais saviez vous qu'elle avait même un fils ?  Les Jeudis, Vendredis, Samedis Du 19/03/15 au 16/05/15 à 19h. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !