vendredi 9 mai 2014


Professeur Xavier Martin...en route pour le 22 juin avec la Fondation Centaure !

Elle a été réalisée par un financement d'investissements d'avenir par le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur (MESR). Les membres fondateurs sont les universités de Lyon, Nantes, Paris Descartes, l'Inserm et les hospices civils de Lyon (HEH), l'hôpital Necker / Enfants malades, le CHU de Nantes.




"L'objectif de la fondation est de supporter la recherche translationnelle  en transplantation, c'est-à-dire faire bénéficier directement au patient des avances obtenues au laboratoire. Les trois centres hospitaliers Lyon, Nantes, Paris Necker sont trois des plus importants centres de transplantation en France et leurs compétences et leur complémentarité peuvent se potentialiser dans ce réseau de recherche" précise le professeur Xavier Martin, son président. La dotation initiale est consommée chaque année pour la recherche, la politique de la fondation est de réaliser des levées de fonds de façon à pouvoir pérenniser l'action de la fondation. Cette recherche de fonds se fait sous plusieurs formes, au niveau des particuliers, au niveau des entreprises et par des manifestations comme celle du 22 juin. "Le 22 juin est la journée nationale du don d'organes. Les pouvoirs publics ont compris qu'il est important de promouvoir le don d'organes en France et cette journée en est le symbole. Il s'agit donc d'un jour bien choisi pour également faire la promotion de la fondation Centaure dont la finalité est l'amélioration des résultats de la transplantation. La journée du 22 juin est destinée à faire mieux connaître la transplantation générale, à côté du don d'organes. Elle est également l'occasion de donner un gala de bienfaisance qui permettra de collecter des fonds qui seront directement utilisés à la recherche. Un conseil scientifique composé de chercheurs oriente les financements vers les différents projets de recherche de recherche" ajoute-t-il avec force et conviction en en tant que chirurgien de la transplantation. La Fondation Centaure a vocation a continuer sa mission avec les fonds qui pourront être collectés dans l’avenir.

Le 22 juin se déroulera  à Lyon la journée Centaure qui présentera les défis de la greffe , l’importance du  don d ‘organes,  journée qui   se terminera par un dîner de gala.

En savoir plus,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !