jeudi 10 octobre 2013

L’Espace Brotteaux : La Place-Jardin à Lyon

L’espace Brotteaux, situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, fait partie d’un ensemble urbain, riche d’une histoire économique et résidentielle, qui s’est construit au XIXe et au début du XXe siècles autour de l’ancienne gare centrale de Lyon. Aujourd’hui livré, ce chantier d’espace public, aménagé par Ilex et supervisé par le Grand Lyon, transforme l’avenue Général Brosset en « Place-Jardin ».
Son double objectif, au demeurant paradoxal, consiste à créer un jardin de quartier, tout en composant un espace public architectural et emblématique digne de sa centralité.
Ce lieu, érigé sur la dalle toute récente d’un parc de stationnement souterrain, est organisé autour de deux éléments programmatiques imbriqués et complémentaires  : la Place et le Jardin. Redessiné comme une vaste promenade piétonne, le projet, fait face au « monument » ; l’ancienne gare des Brotteaux. Il est conçu comme un espace de liberté, composé : à la fois architectural et végétal. Lieu de repos et de détente identitaire parce que graphique, et très vivant du fait de la collection d’ambiances végétales colorées, la Place-Jardin devient un équipement à part entière.
- Photo © Studio Erick Saillet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !