Les plus beaux parcs de la région Rhône-Alpes

Rhône-Alpes est une région historique du sud-est de la France. Elle est située aux frontières de la Suisse et de l’Italie. Les canyons creusés par l’Ardèche et les montagnes du Massif central sont très prisés pour la randonnée et le rafting. Comprenant un quartier des époques de la Renaissance et médiéval, la ville de Lyon est un centre culturel et culinaire riche de la région. La région Rhône-Alpes comprend aussi de très beaux parcs. Voici 4 que vous pouvez découvrir si vous êtes de passage dans la région.

Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est un véritable poumon de Lyon. Il est le plus grand parc de France situé au cœur d’une ville. Ce parc paysager de 110 hectares est niché autour d’un lac de 16 hectares, alimenté par le Rhône. Des massifs de fleurs et des bosquets d’arbres centenaires ornent les vastes pelouses. Les allées sinueuses donnent aux visiteurs l’accès :

  • au jardin zoologique,
  • au jardin botanique
  • aux 5 hectares de roseraie ou encore au bois.

Riche d’environ 15 000 plantes, le jardin botanique accueille dans ses serres de fer et de verre, nombre de spécimens originaux. Les grandes serres abritent les plantes tropicales. La serre aquarium cache le nénuphar d’Amazonie, alors que la serre hollandaise enferme les plantes carnivores. Les petites serres froides constituent le refuge des plantes à fleurs horticoles, tandis que dans les petites serres chaudes orchidées et fougères se tiennent compagnie.

Parc du Domaine de Lacroix-Laval

Proche du centre de Lyon, le Domaine de Lacroix-Laval s’étend sur les communes de Marcy-L’étoile, la Tour de Salvagny et Charbonnières-les-Bains. Depuis 1979, il est une propriété du Département. Il est devenu un parc de loisirs ouvert au public en 1985.

Le domaine de Lacroix-Laval est constitué de 115 hectares d’espaces naturels. Il offre un paysage à multiples facettes avec son château Renaissance du XVII siècle et le jardin à la française bordé d’arbres centenaires. Vous pouvez également y voir un jardin éphémère qui change d’apparence au rythme de la nature. Vous allez aussi admirer le potager ainsi que sa serre, ses prairies et bois.

Le potager développe différentes thématiques, telles que : les plantes à parfums, le voyage des plantes, l’horticulture lyonnaise et l’aventure horticole. Support de découverte auprès du grand public, il représente un conservatoire des espèces de légumes et fruits lyonnais anciens. Le parc du Domaine de Lacroix-Laval est une alliance harmonieuse entre espace naturel, lieu de détente et initiation à la nature.

Parc de Gerland

Le parc de Gerland est situé entre les rives du Rhône et les installations du Matmut Stadium. Au sud de la ville, l’endroit est aussi appelé Parc de Confluent. Il offre en effet une continuité naturelle aux quais du Rhône, voire un accès privilégié au musée des Confluences. Il est créé par l’architecte paysagiste Michel Corajoud et inauguré en 2000.

Il s’agit d’un parc de 18 hectares qui occupe un ancien site industriel dont un bâtiment a été conservé pour abriter la Maison des Fleurs. Vous pouvez y découvrir tout l’intérêt naturel de la fameuse Mégaphorbiaie : le jardin-promenade du parc. Ce dernier est composé de 18 000 plants de 300 espèces différentes, nénuphars, arbres et vastes pelouses. Le parc de Gerland est un parc naturellement tourné vers les activités sportives (skate parks intérieur et extérieur, manège). Vous pouvez aussi y voir de nombreux canards dans les canaux. Admirez aussi son étonnant jardin chromatique qui s’illumine en soirée.

Parc naturel régional des Volcans

Situé à cheval sur les départements du Puy de Dôme et du Cantal, le Parc Naturel Régional des Volcans est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine. Avec une superficie de 395 000 hectares, ce vaste territoire propice à la randonnée comprend 4 massifs volcaniques à savoir :

  • la chaîne des Puys
  • les Monts Dore
  • le Cézallier
  • les Monts du Cantal.

Dans le département du Puy-de-Dôme, les amoureux de nature pourront partir à la découverte de la Chine des Puys dont le site le plus connu et le plus fréquenté reste le Puy de Dôme. De son sommet, la vue offre un panorama exceptionnel sur les volcans.