La raclette, le meilleur plat au monde

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de repas qui attitrent les amoureux de la bonne cuisine. C’est le cas de la raclette, une nourriture mondialement connue. En effet, cette dernière constitue une recette de cuisine à la fois traditionnelle et contemporaine présente dans plusieurs gastronomies. Grâce à ses différents composants, elle offre plusieurs bienfaits aux consommateurs. D’ailleurs, dans certaines régions, la raclette est considérée comme le plat le plus consommé. Désirez-vous avoir plus de détails sur cette recette ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la raclette et pourquoi elle est tant appréciée mondialement.

La raclette : de quoi s’agit-il ?

La raclette constitue une conception de cuisine traditionnelle connue de par le monde. Originaire du canton du Valais (une région de Suisse), celle-ci est confectionnée en raclant ou en faisant fondre de la raclette sur une surface à la proximité d’une source de chaleur. Cette source peut être le feu de bois, des braises ou simplement un four spécifique. Ces différentes techniques s’avèrent toutes délicates surtout grâce à la position couchée du fromage qui fait couler ce dernier.

Encore appelée fromage rôti, la raclette se sert initialement avec des pommes de terre en robe des champs. Celle-ci est accompagnée également des légumes au vinaigre tels que les cornichons et l’oignon. Elle est considérée comme l’un des plats indispensables de l’hiver, car cette dernière permet de vous réchauffer. Autour de ce met, vous pouvez aussi passer une agréable soirée en famille ou avec les amis après une longue journée de travail.

La raclette est initialement préparée par des bergers suisses situés dans un petit village de Valais au XIIe siècle avant de se répandre dans les autres régions. En 1874, elle devient l’un des plats locaux les plus adoptés dans les foyers et notamment dans les grands restaurants suisses. Après cela, elle traverse les frontières et se démocratise surtout grâce à la sortie de la célèbre marque française d’électroménager qui a confectionné un appareil à raclette.

Comment obtenir cette recette ?

La raclette est un repas incontournable préparé principalement en hiver. Grâce à sa saveur et ses différentes vertus, elle est adoptée par plus de 63 % des Français. Cependant, il n’est pas toujours aisé de confectionner ce met très apprécié. Si vous recevez des convives à l’improviste, voici quelques astuces pour réaliser facilement ce plat atypique.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les ingrédients nécessaires pour préparer une raclette de six personnes.

IngrédientsQuantité
Charcuterie (jambon cru, coppa, etc.)1,2 kg
Pommes de terre1 kg
Fromage à raclette de Savoie ou de Suisse1 kg
Épis de maïs200 g
Cornichons et oignons100 g
Sel et poivre80 g

Cuisson

Une fois que vous disposez de tous ces ingrédients, il faut maintenant passer à l’étape de la préparation. Ici, vous devez cuire les pommes de terre dans une eau bouillante durant 20 à 25 minutes ensuite, vous les égouttez. Notez que le temps de la cuisson des pommes peut varier en fonction de la variété sélectionnée et aussi de leur calibre. Pour vérifier si vos pommes de terre sont totalement cuites, il suffit d’insérer un couteau dans l’une d’elles. S’il s’enfonce sans résistance, alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

Combinaison des ingrédients

Après la cuisson des pommes de terre, il faut couper ensuite le fromage en de petites tranches ni fines ni épaisses. Sachez qu’ici vous avez la possibilité de choisir entre un fromage de Savoie et un fromage de Suisse. Ensuite, vous disposez les différentes tranches dans un plat, puis vous mettez les épis de maïs et les légumes dans un autre bol. Ajoutez à la suite quelques tranches de la charcuterie et des salades vertes afin d’agrémenter votre raclette.

Disposition du plat

Il est aussi important de bien disposer le tout sur la table à manger afin de rendre le repas plus attrayant. Ici, vous devez placer les différents récipients autour de l’appareil à raclette de manière à les rendre plus accessibles. Ensuite, laissez vos convives se servir en fonction de leurs préférences.

Généralement, la préparation de la raclette dure minimum 20 minutes. Si vous désirez rendre votre gourmande plus originale, vous pouvez encore proposer à vos invités plusieurs autres formages :

  • fromage de chèvre,
  • du Maroilles,
  • de la fourme d’Ambert,
  • du Saint-Nectaire.

Il sera également plus judicieux de leur proposer des accompagnements. On recommande notamment des vins blancs secs ou encore un Sauvignon blanc.

Pourquoi la raclette est-elle le meilleur plat au monde ?

En plus de constituer un plat hivernal par excellence, la raclette est une véritable source de bienfaits pour l’organisme humain. Voici quelques-uns de ses avantages.

Une mine de calcium

Le fromage à raclette fait partie des types de fromage qui sont riches en calcium. En effet, ce dernier est composé de près de 660 mg de calcium pour 100 g ce qui le positionne en tête de sa catégorie. La raclette n’est pas seulement riche en calcium. Elle est par ailleurs recommandée pour son apport en sodium, phosphore, zinc, etc.

Un plat riche en protéines

Le fromage à raclette est aussi un aliment hyperprotéiné. Pour 100 grammes de fromage, la raclette contient environ 25 g de protéines. La consommation du fromage à raclette offre à votre organisme plusieurs autres nutriments tels que les vitamines A, B9, E, etc.

La raclette comporte alors assez de nutriments indispensables au maintien de votre santé.