jeudi 2 octobre 2014

Agenda du 3 au 9 octobre !

- L'Olive de Nyons aux Halles Paul Bocuse de Lyon le samedi 11 octobre - 9 h -19 h 30.

Du 26 septembre au 19 octobre : Fête de la Science dans l'Ain.


1ères Rencontres Interprofessionnelles Drones en Rhône-Alpes le vendredi 10 octobre à Alpespace.


- 16e édition de la Japan Touch et 1ère édition du Salon de l’Asie les 8 et 9 nvembre.


- Festival de la Bande Dessinée Chambéry Savoie du 3 au 5 octobre.


- La Nuit De La Déco se déroulera, événement national se déroulera le 21 novembre à partir de 17h00.

- PAT KALLA et SOULAYRES en concert à LYON le 23 Octobre.

- « Quand des Artistes lyonnais défendent une grande cause » au profit des enfants et adolescents hospitalisés à l’Hôpital Neurologique de Lyon - Unité 502-. EXPOSITION DU 2 AU 12 OCTOBRE, ORANGERIE - PARC DE LA TÊTE D'OR.

L'IFRECOR appelle les élus d'Outre-Mer à préserver les récifs coralliens

En 2014, le constat des effets néfastes du réchauffement climatique  sur les océans est plus que préoccupant. Les cyclones tropicaux  violents, la montée du niveau des océans, l’acidification des océans  sont autant d’avertisseurs inquiétants, qui se traduisent par des phénomènes de blanchissement coralliens récurrents.

mardi 30 septembre 2014

Salon de l'Habitat et de la Déco de Bourg en Bresse

Toujours plus accompli et plus qualitatif, le Salon de l'Habitat et de la déco de Bourg-en-Bresse, qui se tiendra à Ainterexpo du 3 au 6 octobre mise cette année sur l'originalité et le dépaysement. Vous pourrez ainsi profiter pendant ces 4 jours des idées créatrices et des précieux conseils des 180 professionnels qui déclineront pour vous, sur 9000 m² d'exposition.

dimanche 28 septembre 2014

Bienvenue au Grand Réfectoire de Paul BOCUSE à Lyon !

La société NORDSUD DÉVELOPPEMENT, présidée par Paul BOCUSE, vient de signer un accord avec le groupe EIFFAGE pour ouvrir un restaurant dans le Grand Hôtel-Dieu de Lyon baptisé « Le Grand Réfectoire ». Ce restaurant constitue un point d’orgue pour le groupe NORDSUD DÉVELOPPEMENT : ouvrir « Le Grand Réfectoire », dans un lieu classé Monument Historique, dont une partie sera labélisée Patrimoine mondial de l’Unesco à travers la Cité de la Gastronomie, représente une belle étape jalonnant une carrière brillante et intense. Une réflexion est engagée pour élaborer un nouveau concept pour ce restaurant, installé au sein même de l’ancien réfectoire des soeurs hospitalières.

vendredi 26 septembre 2014

Les 4 Jours de l’Automobile

Les 4 Jours de l’Automobile, du 25 au 28 septembre, seront ponctués d’animations et événements variés, avec une exposition de véhicules hors normes, une vente aux enchères de véhicules de luxe orchestrée par Maître Anaf, un grand jeu concours avec une voiture à gagner, des stages de pilotage et bien d’autres lots…Un rendez-vous auto où vont être réunis sur 12 000 m², plus de 25 concessionnaires de marques françaises et étrangères :

jeudi 25 septembre 2014

Palmarès Prix rhônalpins du patrimoine 2014

Patrimoine Rhônalpin et ses partenaires fondateurs, la région Rhône-Alpes et EDF en Rhône-Alpes, ont remis le 23 septembre 2014 à Lyon les Prix rhônalpins du patrimoine dont c’était la 19e édition. Huit lauréats de 5 départements, récompensés dans 5 catégories Chaque prix est doté de 6 000 euros, chaque mention de 1 000 euros, et le Trophée EDF, qui récompense une mise en lumière, est doté d’une oeuvre originale de Caroline Cabanis.
Publireportage

Un chef polyvalent au Domaine de Marlioz



Voilà deux ans que Sébastien Trin est le chef du Domaine de Marlioz. Un rôle important dans cet établissement qui propose des menus riches et variés. Originaire de la région Rhône Alpes, il s’installe dans le Lot près de Rocamadour où il dirige les cuisines d’un hôtel restaurant. De retour dans la région il se pose à Aix les Bains et devient le chef du Domaine de Marlioz où il travail aussi bien pour des touristes que pour des équipes de football comme Ajaccio ou le PSG. Il élabore aussi les menus de la cure minceur en place au domaine. Sa cuisine est simple et très variée allant de plats diététiques aux spécialités savoyardes. Sébastien Trin travail avant tout des produits de saison avec beaucoup de légumes et de fruits et cuisine principalement des produits locaux comme du poisson péché dans les lacs alentours. Son restaurant accueil aussi bien touriste de passage que grands groupes lors de séminaires. Une table gourmande pour les amateurs de bonnes chères.

En savoir plus et réserver,

Alternative aux traitements chimiques...un vigneron se lance !

Âgé de 52 ans, Jean-Christophe Rossi est agriculteur bio non certifié depuis 13 ans en Ardèche. "C'est un peu ancré dans les gènes "territoriaux" je dirais, Olivier de Serres qui est le père de l'agronomie et dont je suis très fier car il était Ardéchois, nous explique dans son ouvrage « le théâtre d’agriculture et le message des champs » l'utilisation de la chaux en agriculture. Et puis, je suis et reste un vigneron amoureux de sa terre. En plus, dans ma commune il existe encore quelques vieux fours à chaux du 18ème siècle où les chaufourniers locaux cuisaient leurs pierres. Aujourd'hui tout est à l'abandon, donc pour moi, je considère que c'est rendre hommage aux anciens que de perpétuer la tradition."

La chaux...l'anti pesticide par excellence !
Ensuite il y a un constat simple qui est fait depuis de nombreuses années, le tout chimique nous mène droit dans le mur : "Je ne suis pas le premier à le dire, Pierre Rabhi par exemple nous l'explique depuis longtemps. Mais aussi  Jean-Paul JAUD dans son film "nos enfants nous accuseront" ou encore Yann ARTHUS-BERTRAND."

mardi 23 septembre 2014

10e édition du salon Equid’Espaces

Au cœur de la Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron du 3 au 5 octobre, le salon Equid’Espaces est, depuis une décennie, une référence des manifestations équestres françaises. Il rassemble plus de 14 000 passionnés de cheval chaque année. Pour son 10e anniversaire, des animations inédites seront proposées. Au programme, concours photo amateur (les visiteurs dévoileront leur talent de photographe en immortalisant les scènes qui les ont fait vibrer), concours de spectacle équestre amateur (les visiteurs découvriront des artistes en devenir qui présenteront leur propre numéro de voltige) et le trophée des Amazones (vivez un voyage dans le temps à la rencontre des Amazones.

lundi 22 septembre 2014

Portrait inattendu de Charles Merieux lors de la soirée Fondation Centaure

Le clou de la soirée concernant la journée de la Fondation Centaure à Lyon le 22 juin 2014 a été la réalisation en direct par l'artiste-peintre M. Blanchard, du portrait de M. Charles Merieux en direct du restaurant de Christian Têtedoie.



jeudi 18 septembre 2014

Coeur de sucrine au caviar de jambon cru Aoste Ail & basilic

Ingrédients :
- • 2 cœurs de sucrines
- • 1 pot de tzatziki
- • Quelques pignons de pin torréfiés
- • 1 pot de Caviar de jambon cru Aoste Ail & Basilic


Nouveau livre gourmand "XOCOATL ! Une passion chocolatée"


Marcel Bonniaud, bien connu des gourmets lyonnais pour ses nombreuses créations de chocolats, co-fondateur de la Coupe du Monde de Pâtisserie, et Thierry Tijerashomme d’images et de mots, directeur artistique d’un théâtre de l’agglomération lyonnaise, sans oublier la douce Marianne Devignot, directrice du Karavan Théâtre femme de culture qui aime faire partage les arts vivants. A cela il rajouter l'éditeur et fondateur de Rhône-Alpes Passions Médias, Rémi Reibel, pour qui « l’art du bon goût par la valorisation des bons mots ».

lundi 15 septembre 2014

Les vendanges dans la Vallée de la Drôme

Le printemps a été favorable apportant soleil et chaleur. Il a permis d’équilibrer un été difficile et peu clément. Les baies sont juteuses et laissent espérer des rendements conformes aux cahiers des charges. La vigne est saine et la qualité est là. Le millésime attendu est équilibré et devrait être très qualitatif si le beau temps persiste.

dimanche 14 septembre 2014

Voyage historique avec le Train de l'Ardèche

Au départ de la gare de Tournon St Jean, venez découvrir les paysages pittoresques des Gorges du Doux à bord de voitures panoramiques ou de voitures historiques dotées de baies vitrées. Ainsi, deux solutions s'offrent à vous :

- Le Train des Gorges : il emprunte la partie la plus encaissée et pittoresque des Gorges du Doux. En gare de Colombier le Vieux – St Barthélémy le Plain, les locomotives doivent être retournées sur un pont tournant, avant d’être replacées en tête de train. Deux hommes suffisent à la manœuvre à la force des bras, un spectacle à ne pas manquer !

samedi 13 septembre 2014


Moments Jazz au Novotel Confluence...le 18 septembre prochain à 19h ! 


Le dernier né des hôtels Novotel à Lyon situé dans le nouveau quartier Confluence organise des soirées jazz. Au programme concert et formule gourmande à 12 € (Planche de charcuteries + 1 boisson ou Cônes + 1 boisson ou Assiette plancha + 1 boisson, boissons : Choix de vins au verre,

jeudi 11 septembre 2014

La Noix de Grenoble participe à la Foire de Beaucroissant

S’il est un événement incontournable en Rhône- Alpes, c’est la Foire de Beaucroissant. L’une des plus grande et ancienne foire agricole de France se tiendra du 12 au 14 septembre. Pour cette 795ème édition, le fruit emblématique de la région, la Noix de Grenoble, sera à l’honneur sur le stand du Conseil Général de l’Isère. Le vendredi 12 septembre, de 14H à 16H, une équipe du C.I.N.G sera présente sur place pour présenter ce fruit d’exception au côté de maîtres restaurateurs qui concocteront sur place des mets savoureux à base de Noix de Grenoble.


Avec plus de 1 800 exposants répartis sur 30 hectares et 15 km d’allées, la participation de la Noix de Grenoble sur le stand du Conseil Général de l’Isère offrira un emplacement de choix. C’est l’opportunité idéale pour rencontrer et échanger avec les professionnels de tous les secteurs agricoles mais aussi directement avec les consommateurs français toujours plus friands de Noix de Grenoble. Des démonstrations de cuisine et des animations réalisées par des producteurs, des artisans et des groupements mettront à l’honneur les produits du terroir isérois durant toute la Foire de Beaucroissant.

lundi 8 septembre 2014

Gastronomie et confort à L’Auberge Saint Hubert de Val d’Isère

C’est au cœur de la station que ce situe l’Hôtel Auberge Saint Hubert. Situé à 150 mètres des pistes il propose un hébergement confortable. La décoration est d’un style chalet, typiquement montagnard. Un style montagnard que l’on retrouve dans les assiettes puisque l’auberge sert principalement des plats savoyards.

mercredi 3 septembre 2014

Chariot en Scène, un festival théâtral en plein-air

Du 4 au 7 septembre 2014, à Sathonay-Camp, Chariot en Scène, le nouveau festival théâtral en plein-air, fera son entrée dans le paysage culturel rhônalpin du 4 au 7 septembre 2014, à Sathonay-Camp, à dix minutes de Lyon. La programmation a été élaborée pour offrir à tous, en journée comme en soirée, des moments inoubliables. Que vous soyez amoureux de théâtre, de cinéma, ou de spectacles musicaux, il y en aura pour tous les goûts (pièces comiques, grands classiques, animations gratuites, spectacles déambulatoires, rendez-vous musicaux, clown et burlesque, projections de courts-métrages, stages de théâtre (enfants et adultes) et découverte des métiers du spectacle). Les spectateurs partiront à la découverte des talents de leur région :

vendredi 29 août 2014

Le palais des glaces de Thierry Aigon

Deuxième génération de pâtissier, Thierry Aigon choisit de suivre les pas de son père. A 16 ans, il travaille au sein de l’affaire familiale avec la ferme intention de la développer. A l’origine, il souhaitait devenir traiteur et s’est formé pour cela à la cuisine et à la pâtisserie, pour pouvoir combiner les mets sucrés et salés. Il faisait très peu de glaces à cette époque.

Retrouvez l'ensemble de l'article "Le palais des glaces de Thierry Aigon" et 45 autre portraits dans le livre Découvertes Gourmandes :

mardi 26 août 2014

Publireportage

Nouvelle cure minceur au Domaine de Marlioz




Le Domaine de Marlioz à Aix les Bains lance sa nouvelle cure minceur. Un programme de 6 jours minimum ou plus, orienté sur trois points : L’activité physique, les soins et des menus diététiques. L’activité physique est faite par un coach, les produits de soins sont fournis par la marque Phytomer et les menus diététiques sont élaborés par le chef du domaine Sébastien Trin. Chaque participant a un programme qui lui est propre et qui sera plus ou moins axé sur certains points. Régine Guilbert, directrice du pôle santé qui a mis en place ce nouveau programme, explique que « le but est d’inviter les gens à prendre soin d’eux. Il faut redonner une certaine envie de « nombrilisme » et décomplexer les clients ». C’est donc tout un travail psychologique qui est aussi élaboré avec des séances de sophrologie par exemple. Mais selon Mme Guilbert « c’est avant tout la volonté qui compte car sans elle il est impossible de réussir et une cure de minceur passe avant tout par la volonté. » Une cure qui est donc ouverte à tous ceux qui souhaitent profiter d’un agréable séjour au Domaine de Marlioz tout prenant soin de leurs corps.


Pour plus d’information