vendredi 30 janvier 2015

L'expérience Fat Bike électrique en Val d'Arly

Le Val d’Arly innove avec la nouvelle activité Fat Bike à assistance électrique sur neige. Sportifs aguerris, amateurs de sensations fortes et même cyclistes du dimanche, soyez les premiers à arpenter les sommets enneigés sans difficulté. Grâce à de drôles de VTT bodybuildés venus des USA, cette activité glisse inédite, l’est encore plus dans sa version VTT à assistance électrique, désormais accessible au plus grand nombre. 

jeudi 29 janvier 2015

Le restaurant Cousins Cousines se met à table avec L'Afficheur !

Depuis 5 ans, Marwan Nadje, repreneur de cette célèbre et gourmande table Cousins-Cousines au coeur du quartier des Brotteaux à Lyon propose une cuisine traditionnelle, concoctée avec des produits fraisLatmosphère est sympathique et décontractée, à limage du patron ! Sur le grand mur de la salle, des figures Lyonnaises encadrées, de passage dans cet établissement incontournable. 

mercredi 28 janvier 2015

Julien Machet, Chef étoilé à La Tania participe à Top Chef 2015

Le restaurant Le Farçon, dirigé par Julien Machet, chef Etoilé depuis 2006 au Guide Michelin, se situe dans « le secret le mieux gardé des 3 Vallées » : La Tania. Julien Machet fait ses armes aux côtés de Jean-Pierre Jacob (Restaurant Le Bateau Ivre) avant de reprendre le restaurant familial à la Tania où il exprime pleinement son amour pour la cuisine depuis plusieurs années. Depuis le 26 janvier dernier, vous  pourrez le retrouver sur Top Chef. Son but en participant à cette émission est de démocratiser la cuisine gastronomique et faire découvrir le vrai goût des produits. 

lundi 26 janvier 2015

Le Domaine de Prapin, Trophée du Meilleur Gamay du Monde

A l’occasion du Concours International du Gamay, les Coteaux du Lyonnais se sont distingués. Le Domaine de Prapin a reçu avec beaucoup d’émotion, le Trophée du Meilleur Gamay du Monde pour sa cuvée : Antica Vieilles Vignes. Chez les Jullian au Domaine de Prapin, c’est la 5ème génération de vignerons avec un savoir-faire alliant tradition et modernité. Chacun est engagé avec conviction dans l’agriculture biologique et la biodynamie, et les vendanges sont entièrement réalisées à la main.

dimanche 25 janvier 2015

La France remporte la finale de l’International Catering Cup 2015

Organisée par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs (CNCT), la quatrième édition de la finale de l’International Catering Cup 2015 (ICC) a réuni 12 équipes mondiales au sein du Salon Sirha à Lyon, pour une compétition au niveau d’exigence toujours plus élevé. 22 traiteurs professionnels venus des quatre coins du globe s’étaient donnés rendez-­vous pour décrocher le titre de « Meilleur traiteur de réception du Monde ».

samedi 24 janvier 2015

Le sablé parmesan au Foie Gras

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte sablée :
225 g de farine
200 g de beurre
100 g de poudre de noisettes
70 g de parmesan
2 jaunes d'oeufs
Sel
Poivre

vendredi 23 janvier 2015

Agenda du 23 au 29 janvier !

- Une première au Concours du Meilleur Vigneron Cuisinier avec lee 28 janvier prochain, Cédric Vincent, vigneron à Pouilly-le-Monial, participe au Concours du Meilleur Vigneron Cuisinier lors du Sirha 2015. Il s’associe à Fabrice Roche, Chef étoilé propriétaire du Juliénas à Villefranche sur Saône. C’est la première fois qu’un Ami Disciples Escoffier s’associe à une Toque Blanche Lyonnaise pour relever un tel challenge. Ils vont unir leur savoir-faire et leur talent pour valoriser la région des Pierres Dorées en Beaujolais.

jeudi 22 janvier 2015

Charme & Business Hôtel Lyon rejoint les Logis d’Exception

Installé dans l’une des plus anciennes auberges lyonnaises, à quelques minutes du centre de Lyon, cet hôtel de 16 chambres, est une véritable « maison de famille », où le calme, l’authenticité et le confort sont des valeurs essentielles. Son jardin et sa vaste terrasse participent au bien-être des hôtes dans le cadre d’un séminaire ou pour un séjour loisir. 

Publireportage
Institut & Spa...retrouvez votre forme avec le Domaine de Marlioz

Institut & Spa bénéficie d’une situation privilégiée, au cœur d’un parc privatisé de 10 hectares aux magnifiques arbres centenaires.

mardi 20 janvier 2015

Bocuse d’Or...un concours tourné vers le monde !

Pour sa 15ème édition les 27 et 28 janvier lors de la grande finale à Lyon, le Bocuse d’Or poursuit la dynamique impulsée lors de ces dernières années, en encourageant les chefs à sublimer le patrimoine culinaire et la signature gastronomique de leurs pays. Le règlement demande d’ailleurs expressément à ce que l’identité du pays représenté soit mise en avant, dans le choix des ingrédients notamment. À l’instar des pays scandinaves qui dominent la compétition depuis quelques années après avoir su se réapproprier leurs racines et moderniser leur identité culinaire, chaque pays a l’occasion de se positionner en tant que nation gastronomique de premier plan. Et si le concours permet de faire éclore les plus grands talents de la gastronomie mondiale, il est aussi devenu un outil complémentaire à l’attrait touristique des pays. 



vendredi 16 janvier 2015

Agenda du 16 au 22 janvier !

- Le Raclett’O Show. La véritable Raclette de Savoie s’invite pour cette 1re édition dans les stations et les villes les plus fréquentées en Pays de Savoie cet hiver. Ce fromage incontournable a décidé de faire passer un moment de dégustation convivial, original et inoubliable aux touristes et aux locaux, en s’appuyant sur un concept convivial et chaleureux : un poêle à bois d’extérieur signé l’Alpenofen. 24 janvier 2015 : Moutiers; 9 février 2015 : Les Gets; 12 février 2015 : Morzine; 13 février 2015 : La Tania.

Le Relais de La Malmaison passe à l'éclairage LED

Niché au cœur d'un parc de deux hectares, à proximité du Golf de Rueil-Malmaison et situé à quelques centaines de mètres de la Seine, l'Hôtel-Spa-Restaurant Le Relais de la Malmaison est un établissement où quiétude, harmonie et repos se conjuguent à merveille avec la nature environnante. Accueillant régulièrement divers séminaires et événements, le complexe, haut de gamme, se compose d'un hôtel, d'un restaurant, d'un bar ainsi que d'un spa.

Renouveau au Caro de Lyon

Une reprise coup de coeur, donc, et un challenge pour les propriétaires du Gabion, qui entendent bien insuffler une nouvelle dynamique au Caro de Lyon sans renier pour autant ce qui a fait le succès du lieu pendant des années. Cette continuité se traduira d’ailleurs aussi bien en cuisine qu’en salle, puisque les équipes ont décidé de poursuivre l’aventure avec les nouveaux propriétaires. « Autour du chef Yannick Decelle, Toque Blanche et deux fois finaliste du championnat du monde de pâté en croûte, nous avons 15 personnes, dont 9 en cuisine, qui assureront la pérennité du savoir-faire », confirme Juliette Darras.

samedi 10 janvier 2015

Château La Nerthe 2009...un Châteauneuf-du-Pape à savourer

Le millésime 2009 est un des plus précoces des années 2000. L’hiver, aux températures de saison, connaît quelques gelées hivernales, sans neige. Durant le printemps, les températures élevées favorisent un débourrement de la vigne très précoce (10 jours d’avance). On observe une faible mise à fruit sur le cépage Grenache du fait des écarts importants des températures nocturnes et diurnes et des rosées matinales. En été, la véraison débute avec 10 à 15 jours d’avance par rapport à 2008. La récolte débute tôt, avec les vendanges des cépages blancs au 20 août et des rouges au 25. 

vendredi 9 janvier 2015

Agenda du 9 au 15 janvier !

- Plus de 10 000 photographies anciennes et ouvrages dédiés mis en vente aux enchères les 14 et 15 janvier 2015 à Lyon. Expert de la photographie, Jérôme Manin a durant 25 ans collectionné plus de 800 ouvrages consacrés à la photographie du XIXe siècle, et plus de 10 000 clichés. Aujourd’hui, il souhaite transmettre. Une partie de sa collection est présentée ce mois de novembre, via une borne interactive, au Monoprix des Cordeliers. L'intégralité de la collection sera ensuite mise en vente aux enchères les 14 et 15 janvier 2015 à Lyon. Un tournant dans sa passion qu’il partage désormais lors de conférences sur l’histoire de la photographie.

jeudi 8 janvier 2015

Nicolas Davouze, Candidat français au Bocuse d’Or 2015

Parce qu’on ne devient pas champion du monde de cuisine sans une préparation digne d’un sportif professionnel, Nicolas Davouze, représentant la France au Bocuse d’Or et son coach, Meilleur Ouvrier de France, Franck Ferigutti, quittent le Château St Martin & Spa à Vence pour se concentrer à 100% à l’entraînement intensif que ce concours exige. Avec l’aide de la designer culinaire Céline Marder, Nicolas Davouze a souhaité rendre hommage à sa Provence natale.  Pour lui, le bonheur ou plutôt le Bocuse d’Or est sous l’olivier ! 

mardi 6 janvier 2015

Le Musée des Confluences: vision du parcours de l’Homme

« Faire ce musée sur le mystère de l’Homme » c’était l’objectif, et c’est réussi! Un vaste nuage flottant au dessus des eaux, à la fois confluent du Rhône et de la Saône, des disciplines et des époques: le nouveau Musée des Confluences de Lyon a enfin ouvert. Héritier du Muséum d’Histoire Naturelle Guimet, le Musée des Confluences enferme des collections de plus de 5 siècles et comprend plus de 2,2 millions d’objets.

lundi 5 janvier 2015

Des rupteurs Schöck pour l’isolation

Le Fort d'Issy faisait partie de l’enceinte de Thiers, construite entre 1841 et 1844 autour de Paris. En 2009, la ville d’Issy-les-Moulineaux décide de le racheter avec pour objectif d’en faire un éco-quartier. Le cabinet AS.Architecture-Studio et Bouygues Immobilier ont été retenus sur concours pour la réalisation du plan de masse.

dimanche 4 janvier 2015

Instants en calèche au cœur du village de Megève


L'hôtel 5* Le M de Megève met à disposition de ses clients une calèche à ses couleurs, pour des balades confortables et inoubliables au cœur du village. La calèche est à Megève ce que la gondole est à Venise : une tradition à laquelle tout le monde se plie avec bonheur lors de son séjour mégevan

samedi 3 janvier 2015

Agenda du 2 au 8 janvier !

- Spectacle musical « Contes de fées », dimanche 11 janvier 2015 à 17h, Exposition « Contes de fées » jusqu'au 6 avril 2015. Tous les jours : 10h-19h (lundi 14h-19h) au Palais Lumière (quai Albert-Besson).