dimanche 14 septembre 2014

Voyage historique avec le Train de l'Ardèche

Au départ de la gare de Tournon St Jean, venez découvrir les paysages pittoresques des Gorges du Doux à bord de voitures panoramiques ou de voitures historiques dotées de baies vitrées. Ainsi, deux solutions s'offrent à vous :

- Le Train des Gorges : il emprunte la partie la plus encaissée et pittoresque des Gorges du Doux. En gare de Colombier le Vieux – St Barthélémy le Plain, les locomotives doivent être retournées sur un pont tournant, avant d’être replacées en tête de train. Deux hommes suffisent à la manœuvre à la force des bras, un spectacle à ne pas manquer !

samedi 13 septembre 2014


Moments Jazz au Novotel Confluence...le 18 septembre prochain à 19h ! 


Le dernier né des hôtels Novotel à Lyon situé dans le nouveau quartier Confluence organise des soirées jazz. Au programme concert et formule gourmande à 12 € (Planche de charcuteries + 1 boisson ou Cônes + 1 boisson ou Assiette plancha + 1 boisson, boissons : Choix de vins au verre,

jeudi 11 septembre 2014

La Noix de Grenoble participe à la Foire de Beaucroissant

S’il est un événement incontournable en Rhône- Alpes, c’est la Foire de Beaucroissant. L’une des plus grande et ancienne foire agricole de France se tiendra du 12 au 14 septembre. Pour cette 795ème édition, le fruit emblématique de la région, la Noix de Grenoble, sera à l’honneur sur le stand du Conseil Général de l’Isère. Le vendredi 12 septembre, de 14H à 16H, une équipe du C.I.N.G sera présente sur place pour présenter ce fruit d’exception au côté de maîtres restaurateurs qui concocteront sur place des mets savoureux à base de Noix de Grenoble.


Avec plus de 1 800 exposants répartis sur 30 hectares et 15 km d’allées, la participation de la Noix de Grenoble sur le stand du Conseil Général de l’Isère offrira un emplacement de choix. C’est l’opportunité idéale pour rencontrer et échanger avec les professionnels de tous les secteurs agricoles mais aussi directement avec les consommateurs français toujours plus friands de Noix de Grenoble. Des démonstrations de cuisine et des animations réalisées par des producteurs, des artisans et des groupements mettront à l’honneur les produits du terroir isérois durant toute la Foire de Beaucroissant.

lundi 8 septembre 2014

Gastronomie et confort à L’Auberge Saint Hubert de Val d’Isère

C’est au cœur de la station que ce situe l’Hôtel Auberge Saint Hubert. Situé à 150 mètres des pistes il propose un hébergement confortable. La décoration est d’un style chalet, typiquement montagnard. Un style montagnard que l’on retrouve dans les assiettes puisque l’auberge sert principalement des plats savoyards.

mercredi 3 septembre 2014

Chariot en Scène, un festival théâtral en plein-air

Du 4 au 7 septembre 2014, à Sathonay-Camp, Chariot en Scène, le nouveau festival théâtral en plein-air, fera son entrée dans le paysage culturel rhônalpin du 4 au 7 septembre 2014, à Sathonay-Camp, à dix minutes de Lyon. La programmation a été élaborée pour offrir à tous, en journée comme en soirée, des moments inoubliables. Que vous soyez amoureux de théâtre, de cinéma, ou de spectacles musicaux, il y en aura pour tous les goûts (pièces comiques, grands classiques, animations gratuites, spectacles déambulatoires, rendez-vous musicaux, clown et burlesque, projections de courts-métrages, stages de théâtre (enfants et adultes) et découverte des métiers du spectacle). Les spectateurs partiront à la découverte des talents de leur région :

vendredi 29 août 2014

Le palais des glaces de Thierry Aigon

Deuxième génération de pâtissier, Thierry Aigon choisit de suivre les pas de son père. A 16 ans, il travaille au sein de l’affaire familiale avec la ferme intention de la développer. A l’origine, il souhaitait devenir traiteur et s’est formé pour cela à la cuisine et à la pâtisserie, pour pouvoir combiner les mets sucrés et salés. Il faisait très peu de glaces à cette époque.

Retrouvez l'ensemble de l'article "Le palais des glaces de Thierry Aigon" et 45 autre portraits dans le livre Découvertes Gourmandes :

mardi 26 août 2014

Publireportage

Nouvelle cure minceur au Domaine de Marlioz




Le Domaine de Marlioz à Aix les Bains lance sa nouvelle cure minceur. Un programme de 6 jours minimum ou plus, orienté sur trois points : L’activité physique, les soins et des menus diététiques. L’activité physique est faite par un coach, les produits de soins sont fournis par la marque Phytomer et les menus diététiques sont élaborés par le chef du domaine Sébastien Trin. Chaque participant a un programme qui lui est propre et qui sera plus ou moins axé sur certains points. Régine Guilbert, directrice du pôle santé qui a mis en place ce nouveau programme, explique que « le but est d’inviter les gens à prendre soin d’eux. Il faut redonner une certaine envie de « nombrilisme » et décomplexer les clients ». C’est donc tout un travail psychologique qui est aussi élaboré avec des séances de sophrologie par exemple. Mais selon Mme Guilbert « c’est avant tout la volonté qui compte car sans elle il est impossible de réussir et une cure de minceur passe avant tout par la volonté. » Une cure qui est donc ouverte à tous ceux qui souhaitent profiter d’un agréable séjour au Domaine de Marlioz tout prenant soin de leurs corps.


Pour plus d’information


samedi 9 août 2014

Cappuccino aux fraises et wasabi, glace pistache

A la fois frais, intense et gourmand, ce dessert saura surprendre les palais les plus expérimentés. Une chantilly maison onctueuse mêlée à une soupe de fraises gourmande et à une glace fondante relevée par des bâtonnets de citronnelle acidulés et un biscuit croquant aux graines de sésames. Cette recette est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs en bouche, l’alliance de la délicatesse de la fraise à la douceur de la pistache et à la puissance maîtrisée du wasabi.

Pour 4 personnes :
Pour la soupe de fraise :
600 gr de fraises lavées, équeutées et coupées en 4.
2 tiges de citronnelles émincées finement
50 gr de sucre glace.
Pour la chantilly Wasabi :
200 gr de crème liquide bien froide
40 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
11 gr de pâte de Wasabi
Pour la finition :
4 boules de glace pistache
Quelques tiges fines de citronnelle





Déroulement :
Pour la soupe de fraises :
Mixer les fraises, le sucre et la citronnelle, filtrer et réserver au frais.
Pour la chantilly au wasabi :
Mélanger la crème liquide avec le sucre, la gousse de vanille couper en deux et grattée (n’utiliser que les grains) et la pâte de Wasabi jusqu’à obtention d'un mélange homogène. Filtrer l'appareil dans un chinois étamine, puis verser dans un siphon bien froid. Fermer le siphon et y ajouter 2 cartouches de gaz. Secouer énergiquement et laisser au frais.

Dressage :
Dans un verre, verser la soupe de fraise puis délicatement la chantilly Wasabi au dessus, suffisamment pour faire tenir la boule de glace pistache. Ajouter les fines tiges de citronnelle pour le décor dans chaque cappuccino.

L'astuce du chef de la Villa Spicy Fréderic Morel :
« Pour réaliser une belle chantilly mettre au préalable tous les ustensiles à utiliser et la crème liquide bien au frais. (saladier, fouet, crème liquide, siphon) »

Conseil de dégustation :
Prenez un peu de soupe de fraise, de chantilly et de glace, ensemble dans votre cuillère, afin que les 3 saveurs se mélangent en même temps dans votre

dimanche 8 juin 2014

Le jardin secret de Florence et Hervé Joly

Dans une petite vallée des Baronnies, au pays des oliviers, tilleuls et abricotiers, Hervé et Florence Joly, agriculteurs installés à Bénivay-Ollon depuis plus de 25 ans, ont eu l’excellente idée de se lancer dans l’hébergement. Dans leur ancien mas provençal, ils ont aménagé trois gîtes ruraux dès 1993, puis quatre chambres d’hôtes voilà deux ans. 

Turbot tout en gourmandise

Marché pour 4 personnes :
- 1 turbot de 1 kg
- 25 g de beurre
- 200 g de crème
- 50 g de comté râpé
- ½ l de vin blanc sec
- 2 gros oignons
- 2 poireaux
- 4 petites tomates
- Noix de muscade
- Sel
- Poivre


Préparation : 30 minutes environ
Cuisson : 20 minutes + 8 minutes environ

Progression de la recette :
Faites pocher les oignons épluchés dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Egouttez-les et coupez-les en fines rondelles. Enduisez de beurre une plaque à four un peu creuse et tapissez-la avec les rondelles d'oignons. Posez sur le lit d'oignons le poisson, et assaisonnez-le avec le sel, le poivre de Cayenne et la noix de muscade. Arrosez de vin blanc et mettez au four pendant 20 minutes (thermostat 7 = 220° C). A mi-cuisson, arrosez le poisson avec son jus.
Retirez le turbot de sa plaque et posez-le en attente sur un torchon en papier. Mettez également la plaque avec son contenu en attente. Epluchez, lavez et émincez les poireaux, puis faites-les blanchir dans l'eau bouillante quelques minutes. Egouttez-les et posez-les sur les oignons qui tapissent la plaque. Débarrassez le turbot de sa peau et reposez-le sur le lit de légumes. Disposez autour les tomates, nappez de crème et parsemez l'ensemble de fromage râpé. Mettez sous le gril pendant 8 minutes environ. Servez dans un plat préalablement chauffé.

Conseil
Le turbot peut être remplacé par une barbue, poisson de la même famille. La préparation et la même recette conviennent aux deux, qui peuvent se présenter entiers ou en filets. Texte & Photo Cidil

samedi 7 juin 2014

Réintroduction de la vigne à Saint-Romain-au-Mont-d’Or

A Saint-Romain-au-Mont-d’Or (Rhône), la viticulture, une  activité que l’on croyait à jamais disparue, refait surface. Grâce au syndicat mixte des Monts d’Or, 1,2 hectare - 3 hectares à  terme - vont être plantés  de 9000 ceps de vigne à l’hectare, avec 4 cépages différents : syrah et pinot noir pour les rouges, chardonnay et viognier pour les blancs. 

Châtel, la « petite suisse française »

Châtel est incontestablement la plus suisse des stations françaises. Située à deux pas de Morgins, la station Haut-Savoyarde cultive son image de village cosy où l’après-ski se décline au son des clochettes des traîneaux qui sillonnent ses rues et aux apéritifs réconfortants appréciés autour d’un pot de fendant. L’art de vivre helvétique n’est jamais  bien éloigné. 


vendredi 6 juin 2014

Bienvenue au Grand Réfectoire de Paul BOCUSE à Lyon !

La société NORDSUD DÉVELOPPEMENT, présidée par Paul BOCUSE, vient de signer un accord avec le groupe EIFFAGE pour ouvrir un restaurant dans le Grand Hôtel-Dieu de Lyon baptisé « Le Grand Réfectoire ». Ce restaurant constitue un point d’orgue pour le groupe NORDSUD DÉVELOPPEMENT : ouvrir « Le Grand Réfectoire », dans un lieu classé Monument Historique, dont une partie sera labélisée Patrimoine mondial de l’Unesco à travers la Cité de la Gastronomie, représente une belle étape jalonnant une carrière brillante et intense.

jeudi 5 juin 2014

Portes ouvertes des Gîtes de France en Isère

Du 12 au 15 juin prochains en Isère, plus de 50 hébergements labellisés Gîtes de France, répartis sur l’ensemble du territoire isérois (Belledonne, Chartreuse, Plaines et Collines, Sud Isère, Oisans, Vercors, Grenoble) seront ouverts au public sur une ou plusieurs demi-journées. 

mercredi 4 juin 2014

Pressoirs de Provence mise sur le 100 % pur jus

Pressoirs de Provence propose une large gamme de jus de fruits, dont les 100 % pur jus. Sains, naturels et sans aucun additif, ces derniers apportent aux consommateurs de nombreuses qualités nutritionnelles nécessaires à une bonne hygiène de vie. Afin d’étoffer toujours plus sa gamme, la marque a décidé de transformer certains de ses nectars - pomme-citron, pomme-framboise et pomme-abricot - en purs jus pour le plus grand plaisir des consommateurs. L'entreprise élabore ainsi avec passion de vrais jus de fruits et de légumes pressés en suivant le fruit du verger jusqu'à la bouteille pour proposer des boissons saines, naturelles et gourmandes.

Convivialité et fantaisie à l’hôtel Ormelune


C’est en plein cœur de Val d’Isère que se situe l’hôtel Ormelune. Fraîchement restauré, il accueille ses hôtes dans une ambiance et un décor coloré, fantaisiste loin des clichés de la montagne.

mardi 3 juin 2014

L’AOC des Baux de Provence à l’honneur

Le lundi 26 mai dernier, les vignerons de l’AOC des Baux de Provence ont réuni sommeliers, restaurateurs, œnologues, cavistes et journalistes du vin pour une dégustation à l’aveugle des vins de l’appellation. Pour cette nouvelle édition du Concours Noël Michelin, accueillie par le Château Romanin, les vins étaient regroupés en 4 catégories :

Journées Nationales de l’Archéologie au Musée Savoisien

Afin d’illustrer cette ambiance médiévale, l’offre de médiation propose de s’arrêter du 6 au 8 juin sur le costume d’époque. Conférences, démonstrations, visites et ateliers décrypteront, pour nous, les secrets de la confection, du choix des couleurs et des accessoires, jusqu’aux tendances de la mode. Un voyage au cœur du Moyen-âge ouvert par la projection de la trilogie du Seigneur des anneaux.

lundi 2 juin 2014

Rencontres viticoles, exposition-photo au Musée Régional de la Vigne et du Vin

L’équipe du Musée régional de la Vigne et du Vin propose au public de découvrir les photographies de Hubert Guillet-Lhermite jusqu'au 28 juin. Ce sont ses formidables rencontres sur les flancs de la Savoyarde qui ont incité Hubert Guillet-Lhermite à photographier le vignoble et ses vignerons au fil des saisons. Une curiosité nichée sous les pampres des vignes entre les mains du vendangeur et les abeilles. Un regard attentif et sensible ! Hubert Guillet-Lhermite Photographe amateur, Hubert Guillet-Lhermite aime à développer des thèmes aussi éclectiques que le Carnaval de Venise, les musiciens dans l’orchestre ou la capoeira…

Le restaurant la Tour Maline fait son entrée au Guide Michelin

C’est à Saint Martin d’Uriage que se situe le restaurant La Tour Maline, fraîchement inscrit au prestigieux Guide Michelin. Le restaurant obtient sa première fourchette et devient ainsi une étape gastronomique iséroise. Pour Eric Dubuisson le propriétaire du restaurant « c'est la réussite de toute une équipe et la récompense du travail réalisé depuis le changement de propriétaire en 2010 ».