jeudi 28 mai 2015

Domaines Paul Mas, couleur... bio

Avec l'ambition de convertir à l'agriculture biologique l'ensemble de ses domaines d'ici 2023, Jean-Claude Mas étoffe sa gamme bio : en 2015, il élabore un nouveau Grand Vin du Languedoc sur le domaine de Silène, récemment acquis. Et expérimente un premier vin sans sulfite sur sa propriété historique du mas des Tannes.

Cascade de Tyroliennes à 2000m d’altitude

La société El pro propose une cascade de tyroliennes, d’une longueur de 1000 mètres, pour relier Belle-­Plagne à Plagne­Bellecôte. Après l’enchaînement de 8 tyroliennes de 50 à 200 mètres de long et de liaisons sous forme d’échelles, passerelles ou filets, le final est un « base jump » qui consiste en une chute auto freinée de 9 mètres dans le vide. 


Séminaire gourmand à Lyon…c’est possible !

Lyon est reconnue comme la ville de la gastronomie au niveau international et participer à un événement professionnel dans cette ville est une véritable valeur ajoutée.

Organiser une réunion tout en apportant une touche gourmande est dorénavant  réalisable à l’hôtel 4* Mercure Lyon Centre Saxe Lafayette grâce notamment au nouveau concept « Business Time+, Facilitateur de réunions ».

mercredi 27 mai 2015

GASPACHO DE FRAISES DE FRANCE AU JASMIN

POUR 4 PERSONNES

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients :
Pour la préparation du gaspacho :
170 g de fraises de France
50 g de thé au jasmin (en vrac)
50 g de sucre
30 cl d’eau


lundi 25 mai 2015

Evénements du 22 au 28 mai 2015

Valérie & Dominique Villéna vous invitent à découvrir leur nouvel atelier-boutique à Oingt le vendredi 29 Mai 2015 à partir de 18 h - L-Mosaïque : 10, place de Presberg. Originaires de Lyon, ces 2 sœurs inséparables se sont installées dans la région du Beaujolais des Pierres Dorées en 2012. 

jeudi 21 mai 2015

Sur la Nationale 7, première étape tout chocolat


Sur la Nationale 7, route mythique des vacances, on commence à la discerner… aix&terra construit actuellement sa nouvelle Manufacture à Saulce sur Rhône en Drôme Provençale. En attendant son ouverture cet été, la maison allèche les gourmands à Pâques avec le « Set N7 Chocolat », un pack réunissant ses trois recettes de Crèmes de Chocolat. 

mercredi 20 mai 2015

La Culte 140 par la Tonnellerie Baron

La Tonnellerie Baron fondée en 1875, a construit sa réputation sur la capacité à innover avec Oxoline, la vinification intégrale et un savoir-faire hors pair. Partenaire privilégié de la réussite des plus grandes signatures de vins, cette entreprise familiale et indépendante depuis cinq générations a tenu à célébrer ses 140 ans par une édition limitée : la Culte 140, une barrique d'exception pour une année historique. 

lundi 18 mai 2015

Les beaux jours au Hameau !

Les beaux jours sont là. Le Hameau Dubœuf c’est 4 sites à visiter 40 thématiques sont abordées dans les différents sites qui s’étendent sur 30 000 m². Offrez-vous un bol d'air au « Jardin enchanté » du Hameau Duboeuf  avec de belles nouveautés cette année ! Embarquez dans nos « rosalies » et découvrez la balade à travers les vignes et jardins.  


vendredi 15 mai 2015

Evénements du 22 au 28 mai 2015

Valérie & Dominique Villéna vous invitent à découvrir leur nouvel atelier-boutique à Oingt le vendredi 29 Mai 2015 à partir de 18 h - L-Mosaïque : 10, place de Presberg. Originaires de Lyon, ces 2 sœurs inséparables se sont installées dans la région du Beaujolais des Pierres Dorées en 2012. D'abord à Ternand, dans le magnifique village médiéval, elles officient aujourd'hui à Oingt.  Elles ont souhaité se rapprocher de ce village d'artistes et d'artisans afin de faire connaître leur métier au plus grand nombre. Elles vous proposent de découvrir leur nouvel espace à Oingt et vous présenteront toutes les facettes de leur savoir-faire. À cette occasion, elles ont invité Laurence Chabalier pour une dédicace de son livre " Les Pïerres Dorées, émotions et images".  Elles souhaitent ainsi rendre hommage à cette belle région qu'elles affectionnent, ces deux professionnelles vous invitent à découvrir leur vision multi-facette et très colorée de ce fabuleux métier. Grâce à une formation de carreleur pour l'une et d'ébéniste pour l'autre, elles ont combiné des techniques innovantes pour répondre à tous vos projets, de manière efficace et originale. 

- Les deux derniers week-ends de mai, du 23 au 25 et du 30 au 31 mai 2015, revenez à
l’époque du Moyen-âge dans un lieu hors du temps. Avec plus de 30 hectares, les Grandes
Médiévales d’Andilly accueillent petits et grands pour l’une des plus grandes fêtes médiévales européennes. Au programme : fauconnerie, concert de musique, voltige, magie et un nouveau spectacle de joute équestre. Mais ce sera aussi l’occasion de voyager car cette année la Mongolie est l’invitée d’honneur du village “Les médiévales du monde”. A partir de 18h, les spectacles de journée continuent dans une ambiance féerique ! Spectacle équestre, concert médiéval et défilé de nuit vous seront proposés. En musique ou autour d’un banquet, artistes, bénévoles et spectateurs festoierons sous les étoiles...

- Vendredi 22 mai 2015, concert à la salle du Carcey de la Féclaz à 20h30. Soirée organisée par l'association En Kouter et l'Office de Tourisme Savoie Grand Revard.  La première partie sera assurée par Cisco Herzfat, ancien membre dans les années 60 d'un groupe vedette de l'époque les Haricots Rouges. Dans une tournée il rencontre John Lee Hooker et il part avec lui sur la route, il en sera fortement influencé. Il part se perfectionner à la technique du bottelneck auprès de Fred Mc Dowell. En 1969, il a certainement enregistré le premier blues d'un musicien français. C'est une figure à la fois des plus authentiques et des plus anciennes du blues français.

- La 7ème édition du Printemps des Vins du Bugey s'annonce sous les meilleurs auspices
et se déroulera cette année SAMEDI 23 MAI 2015 à ARTEMARE.

- La Chartreuse fête la Nature, du 20 et 24 mai prochain - Fête de la Nature. La fête de la nature, c'est plus de 5000 manifestations partout en France. Ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re-découvrir. Balade nature, pique-nique partagé, découverte matinale, les acteurs de Chartreuse proposent de nombreuses manifestations pour connaître la riche biodiversité dont regorge le Parc naturel régional. Partez au fil de l'eau et découvrez le Cozon, en tout discrétion.

- Un quart de siècle à promouvoir la coutellerie d’art de tradition. Les 16 et 17 mai 201 Coutellia fêtera sa 25ème édition. Salon international du couteau d’art et de tradition, il rassemblera 200 couteliers de renom, venus du 20 pays, qui exposeront et vendront leurs dernières créations. Plus de 3000 visiteurs sont attendus à Thiers, ville de tradition coutelière depuis siècles. Vitrine du savoir faire coutelier du bassin de Thiers et son rayonnement économique, Coutellia signe sa 25ème édition. Un engagement sans faille au servicede la promotion de la coutellerie d’art et de tradition qui su s’imposer dans le paysage national et international. Pour ce nouveau cru, quelques 200 exposants venus de 20 pays sont attendus pour exposer et vendre leurs dernières créations.

- La saison estivale arrive pour le plus grand bonheur des cyclistes, amateurs et professionnels ! Fournisseur Officiel de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) depuis un an, la Maurienne (Savoie) accueillera à nouveau sur son territoire six stages de vélo de route et VTT des équipes de France de cyclisme. Le premier stage de l’été 2015, du 22 au 26 mai, sera celui de l’Equipe de France féminine Route sur le site partenaire de Saint-Jean-de-Maurienne. Dans le même temps, cette ville de Maurienne aura également l’honneur et le plaisir d’accueillir l’équipe professionnelle Bretagne Séché Environnement.

Salon Scènes de Jardin du 28 au 31 Mai 2015 Au Domaine de Lacroix-Laval. Les professionnels du jardin et de son aménagement présenteront leurs productions et savoir faire: Horticulteurs et Pépiniéristes, Architectes Paysagistes, Artisans et Fabricants, Artistes et Créateurs-Designers. 

- "ESPRITS GRAVEURS Collection d'estampes restaurées du XVIIe siècle à nos joursprésentée au Musée Alpin jusqu'au 16 mai 2015.

Tous les jours jusqu’au lundi 31 août. Visite guidée du centre historique et de l'église "Megève, des origines à aujourd'hui". Visite du Village retraçant son évolution et son église Saint-Jean Baptiste Transformation d'un petit village de montagne en une station de ski de renommée internationale, évocation de la vie agricole montagnarde et arrêt à proximité d'une ferme typique mègevanne, visite de l'Eglise. Au cœur du village, devant une chapelle, à proximité d’un lavoir ou d’un ancien grenier, laissez-vous porter par les anecdotes sur la vie d’autrefois, les croyances populaires, les coutumes et traditions de ce bourg rural devenu station de ski de renommée internationale.

- ARTS MARTIAUX CHINOIS (GIVORS 69700) DIMANCHE 17 MAI 2015.

Exposition sur les Arborigènes d’Australie (peinture, art, livres) // Champagne en Valromey // Médiathèque du Valromey // Entrée libre les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30; les mercredis de 10h à 12h et de 16h30 à 18h; les jeudi et samedi de 10h à 12h.

- La Maison Ravier réouvre ses portes au public avec l’exposition « Georges Rouault, vision sur la condition humaine » jusqu'au au 14 juin. Cette exposition sur le peintre et graveur français Georges Rouault est organisée au travers de quatre grands thèmes : « Souvenirs intimes », « Réincarnations du père Ubu », « le Cirque » et « Les Fleurs du Mal ». Fils d'un ébéniste, il fut ensuite élève aux Beaux-Arts dans l'atelier d'Élie Delaunay, puis de Gustave Moreau de 1892 à 1895, après avoir suivi les cours du soir des Arts décoratifs. Il côtoya Henri Matisse aux Beaux-Arts, et fut avec lui et Albert Marquet l'un des fondateurs du Salon d'Automne, exposition d’art, qui se tient, depuis, chaque année à Paris.

Jusqu'au 19 juin 2015 – Pérouges et la Plaine de l’Ain Depuis 1997, le Festival du Printemps de Pérouges se veut le festival de la voix, de la cohésion et de l’étonnement. Chaque année, des artistes connus et reconnus investissent des lieux parfois insolites (châteaux, sites industriels) pour des concerts d’envergure ou plus intimistes dans la cité médiévale de Pérouges et ses alentours. L’objectif est ainsi de permettre aux spectateurs de vivre une expérience unique, à l’ambiance singulière.

- Art Gèlèdè, miroir d’une société jusqu'au 31 juillet 2015. Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba- Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.  L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel

- Exposition Manessier au musée d'art religieux de Fourvière à Lyon. Jusqu'au 14 juin 2015.

- La Mère Cottivet : Je suis TA mère ! Dans la pure tradition des mères lyonnaises, la Mère Cottivet débarque sur scène et ça va chauffer. Potins, racontars et gognandises, la Mère Cottivet casse la baraque et vide des bareilles de beaujolais ! Avec sa gouaille elle vous retourne le coqueluchon, mais saviez vous qu'elle avait même un fils ?  Les Jeudis, Vendredis, Samedis. Du 19/03/15 au 16/05/15 à 19h. 

Château du Moulin-à-Vent, entre jazz et vin

Ce Domaine, éponyme de l’appellation Moulin-à-Vent, est depuis 1732 dans sa forme actuelle. Situé au centre de terroirs granitiques, d’une extrême richesse en oxydes métalliques, bercés par le flux d’air permanent qui anime le Moulin-à-Vent tout proche, le Château du Moulin-à-Vent compte 37 hectares sur les 7 plus grands climats de l’Appellation. 

jeudi 14 mai 2015

21 boucles cyclotouristiques balisées et sécurisées

Le Département de l'Isère a dessiné 21 itinéraires cyclo sur l’ensemble du territoire, entièrement balisés et sécurisés, tous représentent un intérêt touristique majeur. Du nord au sud, les cyclistes disposent d’un réseau de 1 000 km de routes pour découvrir l’Isère. Les parcours présentent des durées et des niveaux de difficulté très variés, ce qui permet une pratique selon le rythme et le niveau de chacun.

mardi 12 mai 2015

Stéphane Thoréton vous propose Pâté en croûte

Dans un esprit contemporain, le nouvel hôtel 5 étoiles M de Megève a été conçu comme un chalet traditionnel. Un symbole de l'art de vivre qui propose 42 chambres dont 21 suites, un espace balnéo, Spa et cabines de soins Cinq Mondes et deux espaces de restauration dirigés par le chef Stéphane Thoréton, « Le SoMMet » et « Le Bistrot du M ».

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h10



samedi 9 mai 2015

Evénements du 8 au 14 mai 2015

- Un quart de siècle à promouvoir la coutellerie d’art de tradition. Les 16 et 17 mai 201 Coutellia fêtera sa 25ème édition. 

jeudi 7 mai 2015

L'excellence des vins au Sofitel de Lyon


Le 20 avril dernier au Sofitel de Lyon, l’oenothèque Rhône-Alpes, en partenariat avec l’association des sommeliers de Rhône Alpes avait donné rendez-vous aux professionnels du vin lyonnais pour venir à la rencontre de 47 domaines de l’ensemble des vignobles de Rhône-Alpes, qui présentaient leurs vins médaillés au concours général agricole de Paris.

Le Chatelard 1802, la lavande, symbole de la Provence

Depuis 1802 la famille exploite la ferme du Chatelard à Saint Auban sur Ouvèze, au coeur de la Drôme Provençale. Des générations se sont ainsi succédées récoltant avec passion la lavande, symbole de la Provence dans le monde entier. Pendant longtemps, l’activité s’est concentrée sur la production agricole et la livraison de matières premières,

mercredi 6 mai 2015

Jardin de rocaille de l’Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

La commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (6 000 habitants) a reçu le prix « Projet » des Prix rhônalpins du patrimoine 2014 (dotation de 6 000 euros) pour la sauvegarde d’un exceptionnel jardin de rocaille, aujourd'hui partiellement fermé aux visites pour raison de sécurité. Un encouragement à cet important projet de restauration que les seuls financements publics ne peuvent assurer. 


mardi 5 mai 2015

LA PRALULINE FÊTE SES 60 ANS !!

En 2015, la maison PRALUS fête les 60 ans de la fameuse PRALULINE… C’est en 1955, par un beau matin que le père de François, Auguste Pralus dépose dans sa vitrine cette belle brioche, pur beurre, farcie de généreuses pralines roses concassées, la Praluline était née ! Depuis ce jour béni, la Praluline victime de son succès n’a plus jamais quitté les premières « loges » des boutiques Pralus. 


jeudi 30 avril 2015

Les campings de la Drôme lancent le géocaching au printemps 2015

La fédération de l’Hôtellerie de Plein Air de la Drôme est l’une des premières à proposer cette chasse aux trésors tendance au sein de 21 campings. L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir aux touristes toutes générations confondues, les curiosités des campings et les richesses du patrimoine drômois. Munis d’un GPS ou d’un Smartphone, les campeurs partent à la découverte de façon ludique et originale des terrains de camping et de ses alentours.

La Brasserie des Confluences, deux MOF pour satisfaire votre gourmandise !

La Brasserie des Confluences à Lyon ouvre ses portes au coeur du Musée. Elle est le résultat d'une rencontre entre Jean-Paul Pignol, Meilleur Ouvrier de France et Guy Lassausaie, Meilleur Ouvrier de France et 2 étoiles au Guide Michelin, connus pour leur parfaite maîtrise de la cuisine française. Située au rez-de-chaussée du Musée, la brasserie accueillera les visiteurs dans un décor contemporain en totale adéquation avec le parti pris architectural des lieux. 

mercredi 29 avril 2015

Les entreprises bio créatrices de croissance et d'innovations

Dans un contexte économique peu réjouissant, un secteur tire brillamment son épingle du jeu et affiche d’excellents résultats : il s’agit du secteur des produits biologiques. D'après l’étude inédite menée par Asterès pour NATEXBIO, fédération des professionnels des produits biologiques et écologiques, les entreprises de transformation bio ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires bio de +14% en 2013, pour atteindre 2,86 milliards d’euros en sortie de production.