mercredi 17 décembre 2014

Mâcon Charnay vieilles vignes 2012 du Domaine Les Perserons

Pour juger de la qualité d’un vin, de nombreux critères entrent en compte qui peuvent paraître compliqués : nez, robe, garde… Petit exercice pratique avec les Perserons vieilles vignes de la cave de Charnay-Lès-Mâcon, un blanc de la gamme prestige particulièrement remarquable.
La robe : c’est-à-dire sa couleur et son aspect. Ici elle est brillante, d’une couleur jaune d’or intense avec quelques reflets verts.
Le nez : avant de le goûter, un vin se respire pour en apprécier le «nez» : celui des Perserons est intense et complexe avec des notes franches de noisette grillée et de citron vert, soutenues par des arômes de cire d’abeille et d’amande fraîche.

mardi 16 décembre 2014

Publireportage
Réveillon de la Saint Sylvestre à Aix-les-Bains

Dans un cadre art déco, venez partager un moment gourmand et découvrir le restaurant "le grand café Adélaïde". Les vins vous surprendront par leurs richesses et leurs prix correctes.

lundi 15 décembre 2014

Ma recette légumes oubliés... d’inspiration Paul Bocuse !

Jusqu'au 28 janvier 2015, il suffit d’envoyer par courrier sa recette (avec la liste des ingrédients et des ustensiles utilisés), une photo du plat présenté dans une assiette, l’histoire de cette recette en quelques lignes et pour finir de décrire quelle image occupe la gastronomie aux yeux du participant. En 2015, l’Institut Paul Bocuse, présidé par Gérard Pélisson, co-fondateur du Groupe Accor, célèbre les 25 ans de transmission de son savoir-faire en hôtellerie-restauration.

jeudi 11 décembre 2014

Agenda du 12 au 19 décembre !

- ÉTINCELLE AU PAYS DE NOËL au Hameau Duboeuf avec 400m2 de gigantesques fresques habillent l’ensemble des murs de la salle des pas perdus du Hameau Dubœuf, grâce au talent de l’artiste illustrateur David Giraudon, qui a imaginé et dessiné un magnifique conte pour enfants autour de l’histoire de la petite fée Étincelle.  Vous trouverez un «château lustre», une «cage aux cadeaux»,

Domaine de Chalvêches, un hôtel d’exception en Ardèche

Raffiné et intimiste, le Domaine de Chalvêches propose 10 suites spacieuses totalement indépendantes les unes des autres, harmonieusement réparties au cœur de la végétation méditerranéenne. L’espace bien-être sera composé de deux grands bassins, le premier se déversant telle une cascade dans le second qui se termine par un bassin de nage à débordement.

Les bouchées au Foie Gras et mousse d'asperges

Ingrédients :
- Foie Gras
‐ 1 botte d’asperges vertes
‐ 50 g de fromage frais
‐ 1 c à s de cerfeuil ciselé
‐ Mini‐bouchées à garnir
‐ Fleur de sel
‐ Poivre du moulin




mercredi 10 décembre 2014

Publireportage

Arch’in Design présente La Galette déco



Objet pratique et tendance, la galette s’invite à votre table et partout ailleurs pour donner un agencement différent tout en couleurs.

dimanche 7 décembre 2014

Dominique Piron lauréat des Trophées de la Gastronomie et des Vins

Dans le cadre de la 7ème édition des Trophées de la Gastronomie et des Vins, Dominique Piron a remporté le Trophée 2014 dans la catégorie Vin et Vigneron de l’annéeLe Domaine Piron - dont les origines remontent à 1590 - est situé, à Morgon, sur la Côte du Py, au cœur de l’appellation Morgon, la référence en termes de terroirs Beaujolais. Morgon est l’une des appellations majeures du Beaujolais, à 30 minutes de Lyon. Son cépage Gamay a le vent en poupe à travers le monde.

vendredi 5 décembre 2014

Agenda du 5 au 11 décembre !

- Du 2 au 31décembre à la Mairie du 2eme, découvrez l'exposition de peintures, aquarelles, tempera…« Impressionnisme XXI » d’Olga Bystova-Herry, artiste contemporaine formée aux Beaux-Arts de St Pétersbourg. Entrée Libre.

jeudi 4 décembre 2014

Sherpa simplifie la vie des vacanciers

On se demande parfois si l’on va trouver, sur son lieu de vacances, les marques et les produits préférés de toute la famille. Chez Sherpa on trouve un large choix de produits (de 3 000 à 10 000 selon la taille du magasin) des plus grandes marques aux produits locaux, des marques préférées des enfants aux produits bio ou terroir appréciés des parents. Choix des marques, rayon à la coupe dans presque tous les Sherpa, produits bio, fruits et légumes fraîchement livrés en abondance caractérisent les magasins Sherpa. 

Crémant de Bourgogne Millésimé 2011, la qualité version Magnum

Tout nouveau, avec son flacon idéal pour révéler les arômes du vin, ce Crémant de Bourgogne blanc cuvée Millésimée 2011 affiche une robe brillante, dorée avec des chapelets de fines bulles. Au nez, se dégage des parfums complexes mêlés de fruits et de fleurs blanches, avec des notes de pain grillé et de noisettes. Une bouche puissante, ample et vineuse avec une finale ronde et légèrement épicée, ce Crémant de Bourgogne est un véritable concentré de plaisirs pour les amateurs de bulles. Récolté à la main (en cagettes perforées), vinifié selon la méthode traditionnelle, ce vin est ensuite élevé sur lattes pendant une durée minium de 18 mois afin d’obtenir une finesse de bulles optimale.

L'excellence Voisin récompensée par le label EPV

Ce label, décerné par l’État, distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Elles sont la référence d’une qualité au plus haut niveau dans leur secteur d’activité et constituent l’élite française dans tous les domaines. La procédure d’attribution du label EPV, encadrée par la loi, est menée par l’Institut Supérieur des Métiers puis examiné par la Commission Nationale pour être entérinée par le ministère de l’Economie.

mardi 2 décembre 2014

Lyon fête les lumières du 5 au 8 décembre

Faire naître de nouvelles sources d’inspirations artistiques, laisser éclore les nouveaux talents, et leur offrir l’opportunité de s’épanouir au fil des éditions :

samedi 29 novembre 2014


Traitement écologique de l'eau avec moneaudouce.net

Système Français,fabriqué en France, breveté en 1997 dans le monde entier, son efficacité lui ont même valu l'homologation NSF aux Etats Unis, en Europe la norme ISO 2002. En Chine, obtention d'un contrat du traitement de l'eau destinée à certaines délégations olympiques en 1998, et bien d'autres références dans le domaine de l'industrie, les laboratoires pharmaceutiques, les usines alimentaires...suites à des recherches réalisées par le CNRS dès 1992, avec la participation de Mr Pierre Gilles Degenne, Prix Nobel de physique (1991).

mardi 25 novembre 2014

Manger bon et beau toute l’année avec « Les Petits Fricots »

Des préparations culinaires artisanales, mijotées avec goût par des artisans de nos régions. “Les Petits Fricots” proposent des abonnements mensuels pour recevoir à domicile des paniers de produits culinaires d’artisans sélectionnés avec soin. 

lundi 24 novembre 2014


Soirée dégustation . . . By Chapoutier & Le Garage


Le jeudi 4 décembre prochain, venez vivre un moment exceptionnel au Restaurant Le Garage. En effet, le chef  Guy Labonde a concocté un très beau menu gourmand pour cette soirée accord mets et vins animé par Valentin FONTENIT (Maison chapoutier) ainsi qu'Aurélien LE MEUR (Responsable restauration & Echanson Or). Les plats seront accompagnés par le savoureux vins de la Maison Chapoutier...mettez vos papilles gustatives en alertes le festin va commencer pour seulement 55 € TTC :

dimanche 23 novembre 2014

Publireportage

La recherche en transplantation, des pionniers aux défis de demain...



Créée en 2007, la Fondation CENTAURE est un Réseau Thématique de Recherche et de Soins - R.T.R.S. - dédié à la recherche en transplantation du rein et du pancréas. C’est une fondation de coopération scientifique, unique au monde qui regroupe des équipes de médecins et chercheurs de renommée internationale. Le fonctionnement est sur 3 axes de recherches prioritaires :

vendredi 21 novembre 2014

Hydrolienne en Loire : Orléans parmi les premières

La présentation de l’hydrolienne en ce début novembre place Orléans parmi les premières villes à travers le monde à expérimenter l’énergie de leur fleuve grâce à une hydrolienne. La ville d’Orléans est engagée dans une démarche environnementale forte et inscrit le développement durable dans son action au quotidien.

jeudi 20 novembre 2014

Les Glorieuses de Bresse...à la une depuis 1862 !

Pendant 4 jours, les 13, 16, 19 et 21 décembre, et cela depuis 1862,  les éleveurs de Bresse viennent exposer et vendre leurs plus belles volailles lors de 4 concours appelés les Glorieuses de Bresse. Ils ont lieu à : BOURG-EN-BRESSE, LOUHANS, MONTREVEL EN BRESSE et PONT DE VAUX. Il faut remonter au 23 décembre 1862, à Bourg-en-Bresse, pour trouver trace du premier concours de volailles mortes.