jeudi 23 avril 2015

Musée Palué de Tain l’Hermitage, 15 ans de richesse culturelle

Le Musée Palué a 15 ans et vous invite à découvrir son patrimoine culturel : Des œuvres de son fondateur, Pierre Palué et de ses amis de la Nouvelle Ecole de Paris. Un artiste reconnu par ses pairs, qui avait fait des choix, en peignant davantage des paysages que des portraits et sur une base très épurée. Cela fait 15 ans que le Musée a ouvert ses portes. Marie Palué, qui continue de faire vivre le lieu, à travers les œuvres de son père et bien d’autres souhaite, à l’occasion de cet anniversaire, faire découvrir ou redécouvrir les œuvres de Pierre Palué et de ses amis, les peintres de la Nouvelle Ecole de Paris (1945-1965). Marie Palué n’a pas attendu cet anniversaire. 

La nature pour philosophie avec la Clairette de Die

Jaillance ouvre son caveau au public et propose un itinéraire dédié à la Clairette de Die, pour vivre un instant de découverte. Dans une ambiance feutrée, le dédale des Caves de Die livre les secrets de la lente élaboration de la Clairette. En déambulant parmi les bulles, le parcours se ponctue par une scénographie audiovisuelle qui conte la légende de cet effervescent légendaire. Elle se poursuit par une visite guidée de la cave. C’est l’occasion de percer le mystère et de découvrir ce qui confère à la Clairette toute sa saveur. 

mercredi 22 avril 2015

Benoit Vidal de l'Atelier d'Edmond décroche les étoiles

C'est le ciel gastronomique qui a offert une étoile à Val d'Isère : Benoit Vidal, de l'Atelier d'Edmond, en compte maintenant deux sur sa veste de chef. Les inspecteurs du guide Michelin ont récompensé son exceptionnelle mise en valeur des produits, seulement quatre hivers après sa première étoile à la table nichée au village du Fornet. Cette seconde étoile récompense avant tout l'utilisation très subtile des produits spécifiques au pays -les accents mentholés du sapin, la saveur spéciale du foin- mais aussi la trame de la cuisine de Benoit Vidal, qui propose une augmentation des saveurs grâce à la mise en valeur d'un produit par un autre. 


dimanche 19 avril 2015

Evénements du 16 au 23 avril 2015

- Laurence Chabalier, Marraine du 6ème salon des métiers d'art des Olmes. Du 24 au 26 avril. La commune des Olmes dans le Beaujolais organise son 6ème salon des métiers d'art de 16h à 20h (samedi 25 avril) et 10h30 à 17h30 (dimanche 26 avril). Au programme, de belles découvertes (marqueterie d'art, travail du cuir, métiers de bouche, peinture, sculpture, ébénisterie, ferronnerie...). Animation complémentaire, un Cabaret d'impro par le Théâtre de l'Eclaircie le vendredi 24 avril et pendant deux jours des démonstrations et autres (instant musical, balades en calèche, dédicace de livres, performance chocolat, coiffure et maquillage.

jeudi 16 avril 2015

Commerçants-artisans engagés pour le Développement Durable

Travailler sur l’éclairage de sa vitrine pour réduire la facture énergétique, faire le choix de portes ou de fenêtres qui isolent du froid pour éviter la surconsommation de chauffage, sélectionner des fournisseurs qui utilisent moins d’emballages pour réduire les déchets. Voici quelques points sur lesquels peuvent s’engager les professionnels intéressés par la démarche de labellisation. Le but est de donner à chacun, en fonction de ses propres problématiques, des clés pour réaliser des économies et s’engager dans une démarche de développement durable.

mercredi 15 avril 2015

Artistes, vos pinceaux à l'affiche d'un concours des vins


Le salon des vins de Tain l’Hermitage, lance son traditionnel concours de peinture pour le prochain salon qui se déroulera du 26 au 29 Février 2016. « La vigne et le vin » est le thème choisi sur lesquels devront œuvrer les artistes. Chaque année, les membres de l’association livrent un thème aux artistes qui souhaitent s’exprimer pour le concours. Les toiles sont jugées sur différents critères et la peinture qui se distingue sert pour la campagne de communication de tout le salon. Le concours est ouvert à tous, particuliers, écoles ou associations de peintures. Il s’adresse à toute personne âgée de plus de 18 ans. 

mardi 14 avril 2015

Aux petits gourmands récompensés !

Au coeur de Chamonix-Mont-Blanc, Jacqueline Fattier à l’âme d’une artiste, la passion de la montagne, le goût de l’excellence, l’amour de son métier. Elle a fait des Petits Gourmands un haut lieu de la gourmandise. Sa maison fondée en 1987 est dédiée aux plaisirs sucrés où les bonbons chocolat portent le nom des cimes.

lundi 13 avril 2015

Elliptik renverse les codes de la torréfaction

Maître Torréfacteur depuis 1880, Folliet maîtrise les réactions de Maillard, c’est à dire les réactions chimiques observées lors de la cuisson des graines de café. Après plusieurs mois de recherches sensorielles, la nouvelle recette Elliptik renverse les codes de la torréfaction, joue avec les courbes de Maillard à l’image de son packaging. C'est un café cuit à basse température avec un temps de torréfaction de 40% supérieur aux autres recettes et un stand-by au point bas, qui offre une dégustation sans amertume ni acidité.

vendredi 10 avril 2015

Evénements du 10 au 16 avril 2015

- Festival International de Magie » de Bourgen-Bresse les 25 et 26 avril. Le nouvel ensemble culturel Ekinox ultra moderne permet un accueil pour que le plus grand nombre puisse accéder au monde merveilleux de la Magie. Ces deux représentations seront animées par Christian Gabriel. Ce ventriloque extraordinaire sillonne le monde depuis près de 20 ans avec ses marionnettes. « Le Plus Grand Cabaret du Monde » chez Patrick Sébastien a fait connaître à des milliers de français « Fredy le Singe ». Il présentera les six artistes prestigieux.



jeudi 9 avril 2015

Un Vacqueyras Vieilles Vignes 2012 atout de la Vallée du Rhône

Depuis près de 15 ans Michel Tardieu cherche à exprimer la grandeur des différentes Appellations de la Vallée du Rhône. Les cuvées, issues uniquement de Vieilles Vignes, sont élevées soigneusement, permettant ainsi d’exprimer toute la personnalité et la complexité de chaque terroir. L’hiver et le printemps glaciaux favorisent le caractère tardif du millésime. Le choix de la date de récolte devient un véritable casse-tête. Au point que les ramassages des différents cépages, des différentes parcelles, suivront un ordre plus que largement inhabituel.

mardi 7 avril 2015

La Galerie 361 à Annecy joue la carte de la photographie

La galerie 361 est un lieu exclusivement consacré à la photographie d’art à Annecy. Avec un rythme d’une exposition toutes les 4 semaines, elle est un lieu unique, une vitrine et un lieu de vente de tirages d’art numérotés et signés. En cette fin d’année 2014 qui a marqué l’année d’ouverture de la galerie 361, elle organisait une exposition collective de 11 photographes. 


lundi 6 avril 2015

La qualité de l'air du Pays du Mont-Blanc en question

Pour la création d’un « Fonds Air Trafic » et d’un « Fonds Air Industrie » afin d’agir réellement sur les sources de pollution, financés par un Fonds de Péréquation et de Solidarité Nationale. La pollution est là confinée au fond des vallées et les mesures du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) ont montré leur insuffisance, leur inefficacité et leur inadaptation. S’il s’agit bien d’un problème environnemental c’est avant tout un enjeu de santé publique pour les habitants et les touristes que nous accueillons. 




dimanche 5 avril 2015

Ouverture des refuges pour le printemps : c'est maintenant !

Les refuges de la Vanoise sortent de leur hibernation, pour le plaisir des skieurs de randonnée. 
- Refuge de la Femma (Termignon) : ouverture du 19 mars au 10 mai. 
- Refuge de Prariond (Val d'Isère) : ouverture du 26 mars au 10 mai.
- Refuge de la Leisse (Termignon) : ouverture du 27 mars au 10 mai.

samedi 4 avril 2015

Evénements du 3 au 9 avril 2015

- La Maison Ravier réouvre ses portes au public avec l’exposition « Georges Rouault, vision sur la condition humaine » jusqu'au au 14 juin. Cette exposition sur le peintre et graveur français Georges Rouault est organisée au travers de quatre grands thèmes : « Souvenirs intimes », « Réincarnations du père Ubu », « le Cirque » et « Les Fleurs du Mal ». Fils d'un ébéniste, il fut ensuite élève aux Beaux-Arts dans l'atelier d'Élie Delaunay, puis de Gustave Moreau de 1892 à 1895, après avoir suivi les cours du soir des Arts décoratifs. Il côtoya Henri Matisse aux Beaux-Arts, et fut avec lui et Albert Marquet l'un des fondateurs du Salon d'Automne, exposition d’art, qui se tient, depuis, chaque année à Paris.

vendredi 3 avril 2015

PÂQUES sera ROCK à Grenoble!

Cette année pour Pâques, le chocolatier grenoblois Thierry Court a concocté une série 100% Rock, 100% chocolat. Inspirée par les goûts musicaux du chef, cette série d'œufs de pâques et de montages créatifs en chocolat, séduira les petits comme les grands ! Créations garnies d'oeufs et de fritures chocolat.


jeudi 2 avril 2015

Quand vos gobelets se transforment en mobilier de bureaux

C'est une réelle innovation ! Canibal, PME pionnière de l'économie 100% circulaire, annonce le lancement de Caniplac, un matériau spécialement créé à partir des gobelets plastiques. Parce que le recyclage est pédagogique chez Canibal, la PME voulait rendre encore plus concret l'importance du geste de tri, et surtout garantir à l'utilisateur son utilité. 

mardi 31 mars 2015

Les saveurs authentiques de La p’tite épicerie

La p’tite épicerie s’engage à proposer des produits sélectionnés pour leur goût à Lyon, l’absence d’huile de palme et d’additifs artificiels, la qualité et la provenance des ingrédients utilisés, respectueux des terroirs ainsi que la manière artisanale dont ils sont issus. 



lundi 30 mars 2015

Barre Briochée...produit Innov Aliment 2015

Le concours Innov’Aliment, créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec et organisé par NOVALIM (CEE-Alimentec), a récompensé au Lycée des Sardières de Bourg-en-Bresse, le projet « Barre Briochée » dans la catégorie Bac+3, le projet « Pastagrum » dans la catégorie Bac+2 ainsi que le projet « Apéripop’s » dans la catégorie prix spécial du jury. Chaque équipe s’est vue remettre une dotation de 1 000 €.

dimanche 29 mars 2015

Evénements du 27 mars au 2 avril

- Journées Nationales des Grottes Touristiques samedi 11 & dimanche 12 avril 2015. A cette occasion, les grottes membres de l’ANECAT qui participeront à ce weekend reverseront tout ou partie des bénéfices à l’Association afin de contribuer à la réalisation d’un nouveau projet pour ces enfants atteints d’une maladie génétique rare pour qui la simple vie au grand jour est interdite.