vendredi 6 mai 2016

La bio se porte bien en Rhône-Alpes

Une forte dynamique d’engagement en agriculture biologique marque le premier trimestre 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes. Corabio (la Coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique) et Bioconvergence (l’association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes) reviennent sur la situation en Rhône-Alpes.

vendredi 29 avril 2016

Chambres et table d'hôtes en Val de Drôme

A la Demeure du Mokuso, il y avait déjà cinq chambres d’hôtes confortables, un parc avec piscine, une table d’hôtes à base de produits naturels, bios et/ou issus de circuits courts… Pour compléter cette offre, Florence et Pascal proposent aujourd’hui un espace bien-être spacieux, lumineux, avec jacuzzi, sauna et shiatsu (pratiqué par Pascal).

mardi 26 avril 2016

Mémo du 25 avril gourmand, culturel et touristique...

La Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc, c’est avant tout plus de 500 exposants dont 60 nouveaux en 2016, représentant 15 secteurs d’activité. Un lieu où se font les bonnes affaires, de l’habitat au bien-être en passant par la gastronomie, l’ameublement, le BTP, l’automobile,… Lancée dans une belle dynamique, la Foire 2016 arrive également avec des nouveautés festives et des rencontres sportives au sommet. 

jeudi 21 avril 2016

Aix-les-Bains, Riviera des Alpes


Après plus d’une année de travail et de réflexion menés entre les 4 Communautés de Communes (Chautagne, Pays d’Albens, Cœur des Bauges et Communauté d’Agglomération du lac du Bourget) et les Offices de Tourisme du territoire, constituant l’Entente Intercommunautaire du lac du Bourget et ses montagnes. une nouvelle marque touristique vient de voir le jour. 


vendredi 15 avril 2016

Val Thorens de Top Chef aux 2 étoiles Michelin

Une nouvelle pépite Val Thorinoise vient d'être dévoilée au grand public : Pierre Eon, Chef des restaurants de l'hotel Altapura***** et candidat de Top Chef 2016. Dans la Meilleure Station de France et d'Europe, la gastronomie a une place à part et les gourmets comme les gourmands y trouveront forcément une table à leur goût. Il est jeune, beau et chef, est-ce que ce sera la combinaison gagnante cette année dans Top Chef ?

mercredi 13 avril 2016

Publireportage


Prochaine soirée le 21 avril 2016 à 19h30 avec New Quartet

au Novotel Confluence...



New Quartet vous propose une soirée exceptionnelle… Ces quatre solistes fous, funambules de la note bleue obnubilés par la Muse pulsation, revisitent et modernisent le répertoire du Jazz Traditionnel en s’octroyant l’entière liberté d’aller où leurs instruments souhaitent les faire vagabonder...
Au programme de la soirée, concert en live et formule gourmande avec cuisine spectacle plancha, cocktails et grands vins dans un cadre magnifique et une ambiance chaleureuse. Thibaut Cablé: clarinette// Robinson Khoury: trombone// Philippe Khoury: piano// Julien Limonne: washboard.

Venez profiter d'une soirée d'exception au Novotel Lyon Confluence avec Olivier le nouveau chef dans une ambiance détendue autours du bar central du Novotel Café. La programmation des artistes est réalisée par le Hot Club de Lyon qui depuis plus d’un demi-siècle offre des concerts riches et variés dans tous les styles qu'offre le jazz. Pour ce qui est de la restauration, les convives se verront proposer des formules gourmandes avec cuisine spectacle à la plancha, cocktails et grands vins.



Réservation sur,

Deco Sens arrive à Lyon

Un service unique qui personnalise et donne vie aux espaces d’accueil à travers une décoration multisensorielle. Aujourd’hui, c’est à Lyon que Claire Dixneuf, fondatrice de Deco Sens, a décidé d’étendre son concept. Grâce à cette nouvelle prestation au sein de la capitale des Gaules, les médecins, les administrations, les entreprises, les salons de coiffure... pourront prendre soin de leurs clients et patients en rendant leur accueil et leur salle d’attente plus conviviaux et chaleureux. Les entreprises Lyonnaises ont désormais accès aux services Deco Sens pour un prix accessible à partir de 59€ /mois. Souvent les salles d’attente sont froides et impersonnelles.

samedi 19 mars 2016

Mémo du 18 mars gourmand, culturel et touristique...

- Tout commence en 2013, "nous avons créé un événement, « La ClémenTITINE », un rallye découverte touristique le 30 mars. C’est la juxtaposition de clément (st clément) et TITINE pour les vieilles voitures" souligne Roméo Baurier. « La ClémenTITINE » est un parcours de navigation touristique ouvert à tous sans obligation de licence. C'est en fait un jeu où l'on se sert d'un road book (carnet de bord ) pour trouver la route et répondre à des questions. Quand une réponse est mauvaise, on écope de pénalité en kilomètre. Le vainqueur est l'équipage qui se rapproche le plus du kilométrage idéal! Le but de cet évènement est de faire découvrir et apprécier notre belle région de façon ludique, les produits du terroir, le savoir-faire local et aussi de faire travailler les commerces locaux.

jeudi 17 mars 2016



Le Trophée de La Cuillère d’Or 2016, honneur aux femmes



Sabine Pendariès-Issaurat et Patricia Georgin décrochent respectivement la 1ère place dans la catégorie « Professionnelles » et dans la catégorie« Amatrices ». La finale du concours a eu lieu le Mardi 8 Mars 2016, au Lycée des métiers de l'hôtellerie - Jean Drouant dans le 17ème, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.


Le Comptoir de Mathilde à Chambéry distingué

Restaurée et pensée dans le respect de l´harmonie avec la ville, la nouvelle boutique chambérienne Le Comptoir de Mathilde s'est vu remettre un Prix d’honneur par la Société des Amis du Vieux Chambéry. Ce prix spécial a été remis le 9 janvier dernier, au 195 Place Saint-Léger à Chambéry, par Michèle Chappuis, présidente de la Société des Amis du Vieux Chambéry notamment.

Premier « smart grid » rural en France

Adossé à la première centrale villageoise photovoltaïque mise en service il y a quelques mois dans le village des Haies (Rhône), SMAP est le tout premier démonstrateur rural « smart grid » initié en France. Il va permettre de définir des méthodes et des outils pour accompagner le développement des énergies renouvelables en zone rurale, notamment les projets citoyens de centrales villageoises qui se dupliquent en Rhône-Alpes et ailleurs. 

vendredi 4 mars 2016

Mémo du 4 mars gourmand, culturel et touristique...

Du 13 au 20 mars, Méribel fête le printemps du ski et propose une semaine spéciale pour profiter de sensations de glisse, de fête et de décontraction, seul ou entre amis, en plein cœur du plus grand domaine skiable du Monde. Au programme de ces 7 jours, une cinquantaine d'animations et des temps forts quotidiens. Concerts, shows, initiations sportives, privilèges et autres bons plans, permettent de profiter de ce moment unique et de se déconnecter de la routine quotidienne. Plus de 45 concerts et événements musico-sportifs entrent en piste pour faire vibrer, non-stop et en rythme, 1 500 mètres de dénivelé, des terrasses ensoleillées des restaurants d'altitude aux bars électrisés du centre station. 

jeudi 3 mars 2016

Publireportage

35 vignerons exposants au Salon Gier Vin

Du 18 au 20 mars 2016, le Salon Gier Vin accueillera dans la ville de L'Horme (Loire) des vignerons venus de la France entière afin de vous permettre de déguster et vous procurer leurs meilleurs vins.


Publireportage


12 femmes finalistes aux fourneaux à La Cuillère d’Or

La cuisine n’est pas un lieu anodin, c’est un lieu d’échange et de partage d’expériences, un lieu qui laisse place au challenge lorsqu'il s’agit de créer de nouveaux plats que l’on soit un homme ou une femme. 

Publireportage

Duo gagnant au Restaurant Terres du Sud

Ville de gastronomie par excellence, le Restaurant Terres du Sud est un lieu privilégié dans la périphérie lyonnaise avec à la clef deux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, c’est une véritable valeur ajoutée pour des moments gourmands et rencontres professionnelles.




mardi 23 février 2016

Mémo du 19 février gourmand, culturel et touristique...

Stages & formations pour jardiner bio et apprendre jardin et pédagogie.  Depuis 1994, le Centre Terre vivante met en pratique le jardinage biologique et l’écologie au quotidien, à Mens en Isère. Plus de vingt ans de partage et de savoir- faire que nous transmettons durant nos stages. Avec 5000 m  d’espaces dédiés à la pratique 2 Trois potagers, deux vergers, sept jardins thématiques, deux serres, un rucher-école de dix ruches, neuf mares, un poulailler :

vendredi 19 février 2016

Auvergne-Rhône-Alpes, région gourmande par excellence

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2 69 700 km  pour 7,7 millions d’habitants.  région après l’Ile-de-France, ème 2 35 % du territoire est occupé par l’agriculture et 33 % par la forêt, plus des deux tiers de la Région sont situés en zone de montagne. L’activité agricole est répartie sur tout le territoire, hors haute montagne et zones très boisées. 116 000 actifs agricoles permanents (74 000 sur les territoires rhônalpins et 42 000 auvergnats), soit 2,2 % des emplois de la Région qui font vivre 62 500 exploitations.

mercredi 17 février 2016

Publireportage

Duo lyonnais au jury de la Cuillère d'Or

Christian  JANIER
La Cuillère d’Or est depuis septembre 2015 une association à but non lucratif créée par 3 sœurs : Marie Sauce, Frédérique Blum et Agnès Beyriès. "Nos objectifs sont d’accompagner et de valoriser les femmes dans tous les corps des métiers de bouche. Nous répondrons aux attentes de ces dames par le biais de rencontres, de concours, d’éditions de supports, d’actions caritatives, et bien entendu d’un accompagnement au quotidien de ses adhérentes"


samedi 13 février 2016

Cairanne nouveau cru pour les Côtes du Rhône

2015 sera le premier millésime pour Cairanne, le nouveau cru des Côtes du Rhône. Ainsi, l’ancien Côtes du Rhône villages Cairanne a obtenu ce mercredi 10 février 2016 la reconnaissance de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) en tant qu’appellation communale, comme l’officialisera le décret publié dans les prochaines semaines.