jeudi 21 mai 2015

Sur la Nationale 7, première étape tout chocolat


Sur la Nationale 7, route mythique des vacances, on commence à la discerner… aix&terra construit actuellement sa nouvelle Manufacture à Saulce sur Rhône en Drôme Provençale. En attendant son ouverture cet été, la maison allèche les gourmands à Pâques avec le « Set N7 Chocolat », un pack réunissant ses trois recettes de Crèmes de Chocolat. 

mercredi 20 mai 2015

La Culte 140 par la Tonnellerie Baron

La Tonnellerie Baron fondée en 1875, a construit sa réputation sur la capacité à innover avec Oxoline, la vinification intégrale et un savoir-faire hors pair. Partenaire privilégié de la réussite des plus grandes signatures de vins, cette entreprise familiale et indépendante depuis cinq générations a tenu à célébrer ses 140 ans par une édition limitée : la Culte 140, une barrique d'exception pour une année historique. 

lundi 18 mai 2015

Les beaux jours au Hameau !

Les beaux jours sont là. Le Hameau Dubœuf c’est 4 sites à visiter 40 thématiques sont abordées dans les différents sites qui s’étendent sur 30 000 m². Offrez-vous un bol d'air au « Jardin enchanté » du Hameau Duboeuf  avec de belles nouveautés cette année ! Embarquez dans nos « rosalies » et découvrez la balade à travers les vignes et jardins.  


vendredi 15 mai 2015

Evénements du 15 au 21 mai 2015

- Les deux derniers week-ends de mai, du 23 au 25 et du 30 au 31 mai 2015, revenez à
l’époque du Moyen-âge dans un lieu hors du temps. Avec plus de 30 hectares, les Grandes
Médiévales d’Andilly accueillent petits et grands pour l’une des plus grandes fêtes médiévales européennes. 

Château du Moulin-à-Vent, entre jazz et vin

Ce Domaine, éponyme de l’appellation Moulin-à-Vent, est depuis 1732 dans sa forme actuelle. Situé au centre de terroirs granitiques, d’une extrême richesse en oxydes métalliques, bercés par le flux d’air permanent qui anime le Moulin-à-Vent tout proche, le Château du Moulin-à-Vent compte 37 hectares sur les 7 plus grands climats de l’Appellation. 

jeudi 14 mai 2015

21 boucles cyclotouristiques balisées et sécurisées

Le Département de l'Isère a dessiné 21 itinéraires cyclo sur l’ensemble du territoire, entièrement balisés et sécurisés, tous représentent un intérêt touristique majeur. Du nord au sud, les cyclistes disposent d’un réseau de 1 000 km de routes pour découvrir l’Isère. Les parcours présentent des durées et des niveaux de difficulté très variés, ce qui permet une pratique selon le rythme et le niveau de chacun.

mardi 12 mai 2015

Stéphane Thoréton vous propose Pâté en croûte

Dans un esprit contemporain, le nouvel hôtel 5 étoiles M de Megève a été conçu comme un chalet traditionnel. Un symbole de l'art de vivre qui propose 42 chambres dont 21 suites, un espace balnéo, Spa et cabines de soins Cinq Mondes et deux espaces de restauration dirigés par le chef Stéphane Thoréton, « Le SoMMet » et « Le Bistrot du M ».

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h10



samedi 9 mai 2015

Evénements du 8 au 14 mai 2015

- Un quart de siècle à promouvoir la coutellerie d’art de tradition. Les 16 et 17 mai 201 Coutellia fêtera sa 25ème édition. 

jeudi 7 mai 2015

L'excellence des vins au Sofitel de Lyon


Le 20 avril dernier au Sofitel de Lyon, l’oenothèque Rhône-Alpes, en partenariat avec l’association des sommeliers de Rhône Alpes avait donné rendez-vous aux professionnels du vin lyonnais pour venir à la rencontre de 47 domaines de l’ensemble des vignobles de Rhône-Alpes, qui présentaient leurs vins médaillés au concours général agricole de Paris.

Le Chatelard 1802, la lavande, symbole de la Provence

Depuis 1802 la famille exploite la ferme du Chatelard à Saint Auban sur Ouvèze, au coeur de la Drôme Provençale. Des générations se sont ainsi succédées récoltant avec passion la lavande, symbole de la Provence dans le monde entier. Pendant longtemps, l’activité s’est concentrée sur la production agricole et la livraison de matières premières,

mercredi 6 mai 2015

Jardin de rocaille de l’Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

La commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (6 000 habitants) a reçu le prix « Projet » des Prix rhônalpins du patrimoine 2014 (dotation de 6 000 euros) pour la sauvegarde d’un exceptionnel jardin de rocaille, aujourd'hui partiellement fermé aux visites pour raison de sécurité. Un encouragement à cet important projet de restauration que les seuls financements publics ne peuvent assurer. 


mardi 5 mai 2015

LA PRALULINE FÊTE SES 60 ANS !!

En 2015, la maison PRALUS fête les 60 ans de la fameuse PRALULINE… C’est en 1955, par un beau matin que le père de François, Auguste Pralus dépose dans sa vitrine cette belle brioche, pur beurre, farcie de généreuses pralines roses concassées, la Praluline était née ! Depuis ce jour béni, la Praluline victime de son succès n’a plus jamais quitté les premières « loges » des boutiques Pralus. 


jeudi 30 avril 2015

Les campings de la Drôme lancent le géocaching au printemps 2015

La fédération de l’Hôtellerie de Plein Air de la Drôme est l’une des premières à proposer cette chasse aux trésors tendance au sein de 21 campings. L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir aux touristes toutes générations confondues, les curiosités des campings et les richesses du patrimoine drômois. Munis d’un GPS ou d’un Smartphone, les campeurs partent à la découverte de façon ludique et originale des terrains de camping et de ses alentours.

La Brasserie des Confluences, deux MOF pour satisfaire votre gourmandise !

La Brasserie des Confluences à Lyon ouvre ses portes au coeur du Musée. Elle est le résultat d'une rencontre entre Jean-Paul Pignol, Meilleur Ouvrier de France et Guy Lassausaie, Meilleur Ouvrier de France et 2 étoiles au Guide Michelin, connus pour leur parfaite maîtrise de la cuisine française. Située au rez-de-chaussée du Musée, la brasserie accueillera les visiteurs dans un décor contemporain en totale adéquation avec le parti pris architectural des lieux. 

mercredi 29 avril 2015

Les entreprises bio créatrices de croissance et d'innovations

Dans un contexte économique peu réjouissant, un secteur tire brillamment son épingle du jeu et affiche d’excellents résultats : il s’agit du secteur des produits biologiques. D'après l’étude inédite menée par Asterès pour NATEXBIO, fédération des professionnels des produits biologiques et écologiques, les entreprises de transformation bio ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires bio de +14% en 2013, pour atteindre 2,86 milliards d’euros en sortie de production. 

mardi 28 avril 2015

Renouveau au Château de Bagnols

Avec ses 21 suites historiques et ses 6 chambres contemporaines, le château offre un luxe et un véritable art de vivre à la française pour un séjour d’exception. Les clients de l’hôtel apprécient et une cuisine du terroir revisitée par le chef Jean Alexandre Ouaratta, dans le cadre prestigieux de la Salle des Gardes ou sur la belle terrasse du château, avec une vue imprenable sur les Monts du Lyonnais. Château Hôtel du XIIIe siècle, le château de Bagnols est un trésor architectural classé au titre des monuments historiques. C’est aussi un Hôtel de luxe cinq étoiles, situé dans les vignes du Beaujolais au coeur des Pierres Dorées. 

jeudi 23 avril 2015

Musée Palué de Tain l’Hermitage, 15 ans de richesse culturelle

Le Musée Palué a 15 ans et vous invite à découvrir son patrimoine culturel : Des œuvres de son fondateur, Pierre Palué et de ses amis de la Nouvelle Ecole de Paris. Un artiste reconnu par ses pairs, qui avait fait des choix, en peignant davantage des paysages que des portraits et sur une base très épurée. Cela fait 15 ans que le Musée a ouvert ses portes. Marie Palué, qui continue de faire vivre le lieu, à travers les œuvres de son père et bien d’autres souhaite, à l’occasion de cet anniversaire, faire découvrir ou redécouvrir les œuvres de Pierre Palué et de ses amis, les peintres de la Nouvelle Ecole de Paris (1945-1965). Marie Palué n’a pas attendu cet anniversaire. 

La nature pour philosophie avec la Clairette de Die

Jaillance ouvre son caveau au public et propose un itinéraire dédié à la Clairette de Die, pour vivre un instant de découverte. Dans une ambiance feutrée, le dédale des Caves de Die livre les secrets de la lente élaboration de la Clairette. En déambulant parmi les bulles, le parcours se ponctue par une scénographie audiovisuelle qui conte la légende de cet effervescent légendaire. Elle se poursuit par une visite guidée de la cave. C’est l’occasion de percer le mystère et de découvrir ce qui confère à la Clairette toute sa saveur. 

mercredi 22 avril 2015

Benoit Vidal de l'Atelier d'Edmond décroche les étoiles

C'est le ciel gastronomique qui a offert une étoile à Val d'Isère : Benoit Vidal, de l'Atelier d'Edmond, en compte maintenant deux sur sa veste de chef. Les inspecteurs du guide Michelin ont récompensé son exceptionnelle mise en valeur des produits, seulement quatre hivers après sa première étoile à la table nichée au village du Fornet. Cette seconde étoile récompense avant tout l'utilisation très subtile des produits spécifiques au pays -les accents mentholés du sapin, la saveur spéciale du foin- mais aussi la trame de la cuisine de Benoit Vidal, qui propose une augmentation des saveurs grâce à la mise en valeur d'un produit par un autre. 


dimanche 19 avril 2015

Evénements du 16 au 23 avril 2015

- Laurence Chabalier, Marraine du 6ème salon des métiers d'art des Olmes. Du 24 au 26 avril. La commune des Olmes dans le Beaujolais organise son 6ème salon des métiers d'art de 16h à 20h (samedi 25 avril) et 10h30 à 17h30 (dimanche 26 avril). Au programme, de belles découvertes (marqueterie d'art, travail du cuir, métiers de bouche, peinture, sculpture, ébénisterie, ferronnerie...). Animation complémentaire, un Cabaret d'impro par le Théâtre de l'Eclaircie le vendredi 24 avril et pendant deux jours des démonstrations et autres (instant musical, balades en calèche, dédicace de livres, performance chocolat, coiffure et maquillage.