lundi 2 mars 2015

Une cuisine d’excellence au coeur du Royans

C’est à Saint-Romans qu’Hervé Duquesne, cuisinier d’exception, a décidé de poser ses couteaux. Il reprend, avec son épouse, le restaurant Au Roman du Vercors. Depuis l’ouverture en décembre 2014, le couple a pris le parti d’offrir un concept de grande cuisine pour tous. Il propose une carte en harmonie avec les saisons, des produits locaux et des mélanges de saveurs inédits ; le tout présenté dans le plus grand raffinement. 

vendredi 27 février 2015

Agenda du 27 février au 5 mars !

20e Semaine de la langue française et de la Francophonie en Rhône-Alpes « Dis-moi dix mots... que tu accueilles » du 14 au 22 mars 2015. Spectacles, expositions, lectures, ateliers, débats seront au programme de cette Semaine invitant le grand public à apprécier et à jouer avec les mots.




mardi 24 février 2015

Apron, l’incroyable aventure d’un poisson sentinelle


Petit poisson fort discret, l’apron du Rhône n’a guère suscité d’intérêt jusqu'aux années 90. Au contraire, la méconnaissance que nous en avions a davantage nourri méfiance et superstition. Pourtant, l’apron est porteur d’une très longue histoire. Aujourd’hui, espèce classée d’intérêt communautaire, sa disparition constituerait une perte pour la biodiversité. 

lundi 23 février 2015

Balisage de la zone de production pour la Noix de Grenoble

Le marché français est stratégique pour la Noix de Grenoble car au-delà de la consommation, il est un puissant vecteur de développement touristique, économique et culturel. Le balisage de la zone de production est un catalyseur pour la filière nucicole et un projet ambitieux pour la région Rhône-Alpes. Le CING a entrepris des actions visant à améliorer la reconnaissance de la zone de production, son histoire et son patrimoine. Il a également fait appel à un bureau d’étude pour déterminer la faisabilité et l’impact du balisage de la zone d’appellation.

dimanche 22 février 2015

Les 7 Fromages de Savoie au Salon de l’Agriculture

Durant 9 jours, l’AFTalp (Association des Fromages traditionnels des Alpes savoyardes) offrira aux visiteurs du Salon International de l’Agriculture l’occasion de découvrir les 7 Fromages de Savoie sous signes de qualité (l’A.O.P. Abondance, l’A.O.P. Beaufort, l’A.O.P. Chevrotin, l’I.G.P. l’Emmental de Savoie, l’A.O.P. Reblochon, l’A.O.P. Tome des Bauges et l’I.G.P. Tomme de Savoie) sous toutes leurs facettes. Des dégustations, des démonstrations de fabrication, mais aussi des animations gourmandes et ludiques comme l’atelier recettes par la chef Amélie Courreges, des ateliers accords vins ou bières & Fromages de Savoie et une « randonnée dans l’espace Savoie »,

samedi 21 février 2015

En famille à la découverte du vignoble des Côtes du Rhône

Le début du printemps, les longs week-ends du mois d’avril et de mai et les vacances de Pâques sont des périodes idéales pour partir en famille en séjour oenotouristique. Le vignoble des Côtes du Rhône conjugue plaisir des parents et approche pédagogique de la vigne pour les enfants… les vignerons offrent dans leurs domaines des activités au goût de toute la famille. Voici quelques idées pour des vacances placées sous le signe de la découverte ludique !

vendredi 20 février 2015

Agenda du 20 au 26 février !

En ouverture du Festival "La Chaleur des Grands Froids" du 14 au 22 mars prochains à Chambéry, l'Espace Malraux Scène Nationale, le Dauphiné Libéré, l'association Montanea et l'Université Savoie Mont Blanc vous proposent une soirée rencontre / débat : 

jeudi 19 février 2015

Jean-Baptiste Grange mythique !

A tout juste 30 ans, Jean-Baptiste Grange réitère l’exploit et s’empare pour une seconde fois du titre tant convoité de Champion du monde de Slalom, hier soir à Beaver Creek. Il rentre ainsi dans la légende en devenant le premier français « double champion du monde de la spécialité », de quoi rendre fiers sa famille et ses proches. 

mercredi 18 février 2015

Les Tables de l’Alpe valorise le terroir dans l'assiette

Les Tables de l’Alpe : un club valorisant la gastronomie alpine. La cuisine savoyarde d’aujourd’hui est l’héritière de l’histoire de la gastronomie en Savoie. Une cour parmi les plus brillantes d’Europe au XVe siècle qui a cultivé le bon goût, des produits nouveaux venus d’ailleurs au cours des siècles, des productions locales de qualité toujours maintenues, ont créé une cuisine de contrastes, mêlant rusticité et raffinement. 10 restaurateurs de Chambéry et ses environs se sont regroupés au sein d’un club : Les tables de l’Alpesafin de promouvoir leur savoir-faire, le terroir savoyard et ses producteurs et mettre en avant la gastronomie à Chambéry.

mardi 17 février 2015

Premier Marriott à Lyon Cité Internationale

Marriott International, Inc. (NASDAQ:MAR) annonce l’arrivée, depuis le 1er février 2015, dans la ville de Lyon, d’un nouvel établissement au sein de son portefeuille Marriott Hotels & Resorts : le Marriott Lyon Cité Internationale, qui subira des rénovations au cours de l’année 2015. Situé au coeur de la Cité Internationale, à proximité du Centre des Congrès et du Musée d’Art Contemporain, 


samedi 14 février 2015

Agenda du 13 au 19 février !

- Le Camion de Pompier Nest à Lyon du 14 au 19 février. Nest parcourt la France avec un emblème de la sécurité incendie : un camion de pompiers personnalisé par la célèbre enseigne West Coast Customs (dédiée à la customisation des véhicules pour l’émission télévisée américaine Pimp My Ride). Cette tournée française est l’occasion de présenter Nest Protect : le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.



jeudi 12 février 2015

La Grande Chartreuse reçoit le label Forêt d’Exception

Ce label récompense l’important travail de concertation mené autour de la gestion de ce territoire unique. Troisième forêt française à être ainsi reconnue, le massif de la Grande Chartreuse succède à ceux de Fontainebleau et Verdun, labellisés respectivement en 2013 et 2014. En choisissant la démarche «Forêt d’exception®», les quatre principaux partenaires du projet

mercredi 11 février 2015

Mahana Lyon 2015 donne de nouvelles saveurs au voyage

Assoiffés d’aventures, d’expériences originales, désireux de se retrouver en famille ou en couple, les voyageurs sont curieux, experts, exigeants et souhaitent satisfaire leurs envies d’évasion. Lieu d’inspiration et de découverte, la 35ème édition de Mahana Lyon, qui se déroulera du 27 février au 1er mars 2015 à la Halle Tony Garnier,

mardi 10 février 2015

Première étoile Michelin pour le Restaurant l'Ekrin

Et hop ! Une première étoile pour le restaurant de montagne L'Ekrin, âme gourmande de l'Hôtel le Kaïla *****. Aux commandes le jeune chef Laurent Azoulay, âgé de 33 ans qui partage ses fourneaux entre Le Kaïla à Méribel, premier 5 étoiles de la station durant la saison d'hiver et son restaurant en Avignon, Le Saule Pleureur durant la saison estivale.  

dimanche 8 février 2015

Denis Verneau MOF Sommelier et une 5ème édition réussie !

Cette 5ème édition sous la présidence de Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 et du Ministère de l’Education Nationale s’est déroulée dans une atmosphère studieuse. Les candidats ont enchainé différentes épreuves : culture générale, accords mets-vin, analyse d’une carte des vins, dégustation et service du Champagne ; pour faire valoir leur talent. 

samedi 7 février 2015

15 nouveaux hôtels-restaurants Logis en Rhône-Alpes

La nouvelle édition du Guide International des Logis, première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe, est maintenant disponible. En 2015, 15 établissements rejoignent le réseau en Rhône-Alpes. Celle-ci compte désormais 234 établissements dont 2 Logis d’Exception, la marque premium des Logis.
Les nouvelles adresses Logis en Rhône-Alpes :

vendredi 6 février 2015

Agenda du 6 au 12 février !

Lâcher prise du 23 au 28 février 2015 avec la "Semaine du bien-être" et goûter au calme et à la sérénité de la montagne c’est facile à Oz, grâce à différents ateliers et initiations in et outdoor. Yoga, bungy pump, des bâtons dynamiques équipés d’un système de pompe pour la marche nordique et faire de la gym en plein air ! 


jeudi 5 février 2015

Le tonneau de Fortuné

Dormir dans un tonneau… c’est une idée qui a déjà dû traverser l’esprit de nombreux amateurs de bon vins ! Celui-ci est un peu différent, il sent bon… le bois ! C’est dans leur ferme viticole "Les Denis", au cœur du vignoble de Crozes-Hermitage, que Jacqueline et Jean-Pierre ont installé le Tonneau de Fortuné. Jean-Pierre a fait appel à un fabricant de roulottes pour réaliser son tonneau, avec cuisine équipée, salle de bain avec douche et wc, un lit double et même un lit d’appoint pour un enfant.