lundi 17 février 2020

Mémo gourmand, culturel du 17 février 2020


Le Festival International Jazz à Megève revient du 26 au 28 mars pour sa cinquième édition. Cette année encore, une programmation détonante avec un grand nombre d'artistes de la scène internationale. Depuis l’édition 2019, le JAMY joue les premières notes du festival avec, jeudi 26, trois artistes de la nouvelle scène nous permettant de découvrir des styles musicaux différents. Une soirée proposée au tarif préférentiel de 15 euros.
 

Le vendredi soir, la grande salle du Palais s’animera pour Ibrahim Maalouf, instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française, qui nous présentera son 11e album studio « S3NS ». Et pour leur plus grand bonheur, une soixantaine d’enfants de l’école de musique de Megève sont invités, à la demande de l’artiste, à le rejoindre pour partager un morceau de son répertoire. Le samedi soir, ce ne sont pas moins de 12 musiciens qui enflammeront le public avec Pink Martini. Un orchestre aux influences panachées et aux textes multilingues, d'où découle un joyeux melting-pot musical teinté d'un mélange de modernité et de rétro. Un invité "surprise" sera convié sur scène pour une soirée qui s'annonce riche en émotions


Les lyonnais l’ont réclamé, les Visites Insolites Nocturnes reviennent enfin à Fourvière jusqu'au 28 février, le jeudi et le vendredi à 17h30. Proposée uniquement en février, cette visite exceptionnelle rassemble les visiteurs à la nuit tombée. Ils sont guidés aux lueurs des lampes torches pour découvrir la basilique Notre-Dame de Fourvière, des coulisses jusqu’aux toits. Un parcours insolite... La visite insolite nocturne commence par l’exploration des lieux cachés de la basilique : la grande tribune, le cabinet des architectes, la charpente métallique, puis le grand carillon composé de 23 cloches. ... jusqu’aux toits de Lyon. Si les conditions météo le permettent, la visite se poursuit sur la terrasse St Michel et sur la tour de ’Observatoire, pour profiter de la féérie nocturne de la ville de Lyon illuminée. Au sommet, les visiteurs profitent d’un panorama unique et sont immergés dans plus de 2000 d’histoire au milieu des étoiles : vertige d’émotions garanti.

4ème édition du festival Châtel Classic du 17 au 20 février, festival de musique Classique à Châtel, sous la direction artistique d'Elena Rozanova. Patrick Poivre d'Arvor nous fait l'honneur d'être à nouveau parrain pour cette 4ème édition. Durant une semaine, des artistes de renommée mondiale vous donnent rendez-vous à Châtel pour des concerts et rencontres. Avec la participation exceptionnelle de François-René Duchâble en invité d'honneur. Ce virtuose du clavier a écumé 30 ans de concerts qui lui ont valu la reconnaissance du public et celle de prestigieux chefs d'orchestre comme Karajan. Aujourd'hui, désireux de ne pas réserver la musique classique à une élite, il se tourne vers des concerts en pleine nature en intégrant des éléments visuels ou vivants. Sous la direction artistique d'Elena Rozanova pour la quatrième année consécutive, ce festival accueillera François Salque au violoncelle, l'ensemble "Les Trompettes de Lyon" qui revisiteront les grands classiques en mode espiègle, la mezzo-soprano Sandrine Sutter…

LA MODE FAIT SON SHOW sur Lyondu 3 au 7 mars 2020 à La Part-Dieu. Rendez-vous le 3 mars à partir de 20H, place centrale (niveau 0), pour une soirée FASHION Color Pop, sur-vitaminée, autour des dernières tendances modes printemps-été !

24e Festival Ciné-Montagne de Chamrousse se déroulera tous les vendredis jusqu'au 6 mars 2020, dans le cadre du Festival ciné-montagne, le service culturel de Chamrousse propose des projections et conférences au cinéma Le Schuss de Chamrousse 1750 ayant pour thème "D'une Montagne à l'autre... Belledonne - Écrins".

24h de glisse et de concerts au profit d’une grande cause : en 12 éditions, Glisse en Cœur s’est imposé comme l’événement caritatif n°1 de la montagne française. Ce succès repose sur un concept inédit associant solidarité et ski en relais par équipes du samedi 14h au dimanche même heure, le tout dans une ambiance enfiévrée par les concerts live donnés sur le site même de la course et emmenés, chaque hiver, par des têtes d’affiche de la scène musicale française (cette année Yannick Noah, qui ouvrira au Grand-Bornand sa nouvelle tournée consécutive à la sortie de l’album Bonheur Indigo, le samedi 21 mars). L’enjeu, pour les équipes en course, consiste à parcourir le plus de kilomètres à ski (chaque hiver, c’est ainsi l’équivalent d’un quasi tour du monde qui est réalisé sur les pistes du Grand-Bornand) non sans avoir récolté, au préalable et tout le week-end des 20, 21 et 22 mars prochain, l’objectif de 500 000 € de dons au profit de l’association MeeO (pour « Mon Ecole Extra-Ordinaire ») basée à Annecy.

Le festival Les Chants de Mars se déroulera à Lyon et autour de la Capital des gaules du 20 au 28 mars 2020 pour une 14ème édition pleine de promesses. Concerts, découvertes, performances, déjeuners-concerts, il y en aura pour tous les publics. 



Dans le contexte du 50e anniversaire du groupe fondateur, le Fonds Glénat a choisi, pour sa grande exposition temporaire 2019, de créer une nouvelle conversation entre deux thèmes chers à la maison Glénat : la montagne et la bande dessiné jusqu'au 14 mars 2020 au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble. Pour " Derrière la montagne, la face cachée du tableau ", carte blanche a été donnée à vingt-sept auteurs qui ont eu comme seule contrainte de choisir dans un programme de tableaux du XIXe siècle - début XXe siècle, propriété du Fonds Glénat ou empruntés au Musée dauphinois, au musée de Chambéry, au Musée alpin ou à des collectionneurs privés. Il leur a été proposé d’imaginer la face cachée de la montagne représentée par le peintre dont ils ont choisi de s’approprier le tableau.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !