mercredi 18 décembre 2019

Mémo gourmand, culturel et féérique de Noël du 17 décembre 2019



A Grignan il était de tradition au Village Miniature Provençal d’installer la crèche de noël début décembre, le premier dimanche de l’Avent et de la retirer au début février pour la fête de la Chandeleur. A cette période les visiteurs du Village insistent pour que la présence de la Nativité soit installée plus longtemps. Cette année comme les années précédentes nous avons décidé de poursuivre l’exposition sur les Crèches du Monde avec une exposition riche de plus de 350 crèches.



Riches d’une collection de plus de 350 crèches d’origines diverses nous avons cette année souhaité nous arrêter un instant sur les Caraïbes et plus particulièrement CUBA. Nous avons cette année une crèche originale de Nouvelle Calédonie à la fois canaque et caldoche prêtée par monsieur GIROUD Gaston. Un voyage au cœur de pays en mouvement et qui aime Jésus.


Un grand village de Noël est organisé dans la station de Samöens du 20 au 26 décembre ! Fêtez Noël dans un décor féérique où artisans et associations mettent tout en œuvre pour offrir un Noël magique aux vacanciers. Le village sera orné de décorations faites de laine, entièrement créées par le collectif « Tricote moi Noël » à l'initiative de Marie-Aude Veisy, créatrice d'accessoires travaillés avec du feutre et de la laine.


À quelques jours des festivités de fin d'année, Val Thorens se prépare à accueillir, non seulement ses vacanciers, mais aussi et surtout le Père Noël, qui chaque année vient faire quelques virages sur les pistes de la station après sa distribution des cadeaux... Pour lui, rien de plus simple qu'accéder au domaine skiable, puisqu'il a son propre "village" installé sous un beau sapin illuminé de 16 mètres de haut, au coeur de Val Thorens... Mais durant les fêtes, il n'y a pas que le Père Noël qui compte ! La station propose une multitude d'activités à vivre en famille pour repartir la valise plein de cadeaux et (surtout) des souvenirs plein la tête : spa à partager avec ses enfants, conduite sur glace, ski sensationel sur les glaciers ou encore petit déjeuner aux premières lueurs du jour après une randonnée en ski de rando... MARCHÉ DE NOËL À L'ALPEN ART  le l undi 23 Décembre de 15h à 19h sur la terrasse de l'Alpen Art avec des artisans et producteurs locaux présentent leur produits (vente et dégustation) : Poteries, artistes, fromages, confitures, compositions florales, tableaux... Ce sera pour toute la famille de découvrir les produits de la région, de faire de beaux cadeaux de dernière minute... Le tout avec vue sur les sommets enneigés !  Il était une fois Noël : du 21 au 27 décembre 2019. Au programme, la semaine de Noël à Val Thorens rime avec féérie, neige et glace. Le village du père Noël émerveille petits et grands. Les démonstrations de sculpture sur glace, Descente aux flambeaux des moniteurs, Chorale de Noël, distributions de boissons chaudes, permettent de patienter avant l'arrivée attendue du Père Noël, qui sera suivie d'un magnifique Show pyrotechnique. La place Caron accueillera un grand sapin de Noël Illuminé pour réaliser les plus belles photos de vacances.

"SANTIBELLI" Figurines de Provence  qui se tiendra du 27 novembre au 29 décembre 2019, à la Maison de la Céramique de St Uze, de 14h à 18h, du mercredi au dimanche.


Les stations du Vercors s'habillent de leurs plus belles décorations à l'approche des fêtes. L'esprit de Noël se retrouvent tout le mois de décembre sur les marchés organisés aux centres des villages, l'occasion de faire des achats originaux auprès des artisans et créateurs du territoire mais aussi profiter des animations, spectacles et rencontres avec le Père Noël. Du vendredi 20 au 30 décembre à Villard-de-Lans

 
Crèche vivante du Vieux Seynod avec marché alimentaire, spectacle et concert de Noël...le vendredi 20 décembre de 18h à minuit!

Dans le contexte du 50e anniversaire du groupe fondateur, le Fonds Glénat a choisi, pour sa grande exposition temporaire 2019, de créer une nouvelle conversation entre deux thèmes chers à la maison Glénat : la montagne et la bande dessiné du 6 décembre 2019 au 14 mars 2020 au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble. Pour " Derrière la montagne, la face cachée du tableau ", carte blanche a été donnée à vingt-sept auteurs qui ont eu comme seule contrainte de choisir dans un programme de tableaux du XIXe siècle - début XXe siècle, propriété du Fonds Glénat ou empruntés au Musée dauphinois, au musée de Chambéry, au Musée alpin ou à des collectionneurs privés. Il leur a été proposé d’imaginer la face cachée de la montagne représentée par le peintre dont ils ont choisi de s’approprier le tableau.

À Méribel, pour la grande parade de Noël, des totems viennent chercher Céleste, une marionnette géante et lumineuse. Ensemble, ils descendent la rue principale et croisent sur leur chemin de nombreux artistes échassiers qui dansent aux sons des musiciens des Christmas Brother. Arrivés sur la place de l'office du tourisme, tous rejoignent Christmas Carols et lutins pour accueillir le Père Noël. Chats, lutins, personnages rouges, jongleurs danseurs, musiciens et artistes circassiens seront tous présents pour apporter leur dose de féérie à la magie de Noël ! Mardi 24 décembre - 17h30 - Mottaret : ski-show de l'ESF et descente aux flambeaux des enfants, des moniteurs, et des Étoiles Filantes (moniteurs vêtus de combinaisons à leds) qui illumineront le stade de l'aigle. L'arrivée du Père Noël en traineau se fera sous un feu d'artifice jusque dans son demi-igloo dressé pour accueillir les enfants sur un photo-corner inoubliable, au son des chants de Noël. Mardi 24 décembre - 17h - Méribel Centre : arrivée flamboyante du Père Noël, entouré de personnages lumineux qui déambuleront dans la montée de la Chaudanne, une féerie aux dimensions aériennes pour surprendre petits et grands... Des créatures merveilleuses accompagneront le Père Noël, pour fixer sur la pellicule un souvenir éternel, place de l'OT de Méribel, au son des chants de Noël. Puis à partir de 18h, la messe de Noël aura lieu comme chaque année à la patinoire Olympique. Mercredi 25 décembre - 17h30 - Méribel Chaudanne : départ du Père Noël, descente aux flambeaux des enfants, ski-show de l'ESF, feu d'artifice, et descente des Étoiles Filantes qui illumineront le stade de Corbey.

À quelques jours de l'échéance la plus attendue des enfants, le Père Noël se repose dans sa maison du Grand Parc d'Andilly, en Haute Savoie, entouré de ses lutins, du Marchand de sable, du père Fouettard et bien-sûr, de la Mère Noël. On le dit originaire du Pôle Nord, mais toute l'année il réside secrètement en France, en Haute-Savoie, au cœur du Grand Parc d'Andilly ! C'est le secret le mieux gardé de Noël...Sapins scintillants, maisons chaleureuses, piste de décollage du traineau et friandises fortifiantes pour la nuit du 24 décembre...Au Grand Parc d'Andilly, vous allez découvrir toute l'année l'univers du Père Noël, le lieu secret de réception des lettres au Père Noël, sa fabrique des jouets de Noël ? En avant Comète, Tornade, Danseur, Cupidon... !

C'est bientôt Noël ! Les 23 stations de l'Isère et la ville de Grenoble se préparent à accueillir les vacanciers en quête de féérie, pour vivre des moments uniques en famille. Entre animations en stations, marchés de Noël et événements, les vacances promettent d'être bien remplies... de magie ! Les 2 Alpes ont décidé de mettre des étoiles dans les yeux des vacanciers lors des festivités de fin d'année, du 23 décembre au 3 janvier 2020. Partez à la recherche du chalet du Père Noël, dimanche 22 décembre à Chamrousse.
 
Une journée spéciale de lancement de la saison le Samedi 21 décembre 2019 : La Première Glisse au Collet : l'occasion de profiter des premières descentes sur les pistes du Collet avec de nombreuses animations toute la journée !


Après le succès des deux premières manches organisées par la France en décembre 2013 et 2017, Annecy-Le Grand-Bornand accueil le à nouveau la coupe du monde de biathlon du 16 au 22 décembre 2019, ainsi qu’en décembre 2020 et 2021, s’imposant comme une étape désormais incontournable du circuit international. D’un côté la ville, Annecy , joyau des Alpes posé sur les rives du lac le plus pur d’Europe, destination touristique par mi les plus réputées. De l’autre, Le Grand-Bornand, comptant parmi les plus belles stations de ski françaises et terre de champions reconnue pour sa dynamique événementielle notamment…
Exposition de Romain Van Den Bogaert à La Galerie Métamorphik jusqu'au 17 janvier 2020. Au programme, la matière des rrêves et mini monsters. 
La 16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe, débutera dans un mois du 11 au 22 janvier 2020.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !