mardi 17 juillet 2018

Mémo gourmand, culturel et touristique du 18 juillet..




- De magnifiques créations à la Cité Médiévale de Pérouges : L'association le GrAAL (Groupement d'Artistes et Artisans Lyonnais), expose et réalise des animations artisanales à la Ferme de la Cité de Pérouges entièrement rénovée jusqu'à la fin de l'été. C'est donc dans le magnifique cadre de la Ferme de Pérouges, aux portes de la cité médiévale. Seront présent les membres de l'association du GrAAL, qui animeront ce lieu avec des ateliers de démonstration, de leur savoir-faire pour les visiteurs et vous feront découvrir leur art : Agnès Briand -céramiste (Terre et Couleurs), - Christiane Bellaton - bijoux en perles tissées à l'aiguille (l'atelier de Chris), - Michel Gour stylo bois (la boutique artisanale), - Hélène Cros - dragons de décoration (Babou des bois Créations), - Claire Durantet – émaux sur cuivre (Clair'lle) - Bernadette Servettaz (Céramique Raku) - Katia Chirat - murs, meubles et objets ressuscités - Patine ( Atelier pigments décors).

- Destination « LES ESTIVALES du GRAND HÔTEL-DIEU » à Lyon du 23 juillet au 17 août. Fidèle à sa vocation première, celle d’accueillir, le Grand Hôtel-Dieu incarne plus que jamais l’hospitalité pour ses visiteurs, le lieu idéal pour se réfugier ou faire une pause détente. Après avoir découvert la presqu’ile, s’être baladé le long des berges du Rhône, cet été il sera de bon goût de profiter du farniente de plonger dans la lecture d’un livre grâce aux Boites à lire du Fonds Decitre, confortablement installé dans l’un des transats ou des poufs Fatboy® Cour du Cloître. Entre amis comme en famille, sous le soleil comme à l’ombre d’un parasol, ou encore le soir venu  éclairé à la lumière des guirlandes lumineuses style « guinguette », chacun pourra profiter d’un  moment convivial autour d’une partie de pétanque ou de Mölkky  dans les Cours Ste Elisabeth et St  Martin. L’escapade estivale se poursuit Cour du Midi, avec une mise en scène de coquillages géants  inspirée des fonds marins. Des installations gratuites, accessibles à tous et qui sentent bon les vacances !

- Julien Chorier se lance un défi « grandeur montagne ». Le 27 juillet prochain à 8h, Julien Chorier s’élancera sur un projet personnel d’ampleur, le Grand Tour de Tarentaise. Sur un parcours de 273kms et 18000m de dénivelé positif, réalisé habituellement en 25 étapes, le trailer savoyard tentera d’établir un premier temps de référence. Habitué aux compétitions longues distances les plus relevées du circuit mondial, le trailer de 38 ans devra, cette fois, utiliser toute son expérience pour venir à bout de son défi. Et pour donner encore plus de sens à cette quête, il souhaite partager son effort avec de nombreux coureurs. De Val Thorens à Val Thorens, la Tarentaise devrait avoir beaucoup moins de secrets pour lui après cet effort « grandeur montagne ».

- Le Parc Naturel Régional de Chartreuse organise des journées de sensibilisation aux bonnes pratiques en alpages, ceci dans le but d’assurer une meilleure cohabitation des différentes activités sur les sites d’alpage. Prochaine journée : le mercredi 25 juillet. L’alpage et ses différents acteurs : assurer une bonne cohabitation Les alpages sont des pâturages d’altitude qui accueillent les éleveur(se)s et berger(e)s locataires du site durant la saison estivale. Le pâturage par les troupeaux permet, entre autres, l’entretien de ces espaces en limitant la progression de la forêt. Ce sont donc des lieux de travail à respecter, en veillant par exemple à bien laisser les clôtures en place après chaque passage. Une sensibilisation des pratiques à destination du public est essentiel pour la préservation de ces espaces et la sécurité des passants.

- Le samedi 11 août à 20h, les Grottes du Cerdon proposent de découvrir le concert du groupe Bruno & Harry "What About Girls..." : du blues, du rock et une histoire sur les femmes et l’amour ! Le concert du groupe Bruno & Harry. Leur concert, c'est une histoire... "What About Girls..." Quel que soit le style, la culture, l'époque, l'humanité a toujours chanté pour de multiples raisons. Les femmes occupent une très grande partie de l'objectif musical : les femmes et l'amour.Sublimé, déçu, triste ou joyeux, critiqué, amer ou sucré, jalousé, déclaré, secret, regretté ou souhaité, l'amour et les filles sont souvent très souvent racontés... dans le Blues et le Rock plus particulièrement. C'est pourquoi Bruno & Harry ont choisi des grands standards internationaux pour raconter leur histoire de filles. Du rock mais pas seulement, du blues mais pas que... A travers ces reprises célèbres en français et en anglais, de Bowie à Goldman, de Pink Floyd à Higelin en passant par Muse et bien d'autres..., ce sont les femmes et l'amour qu'ils racontent... à leur manière.

- L’Association les Rives du Temps fêtera cette année son 10ème Spectacle historique. Pour le plus grand plaisir des petits et grands, ce wek-end, les 20, 21 et 22 juillet, Trévoux sera le cadre d’une féérie nocturne avec Les Fantastiques de Trévoux, un spectacle de feu, jeux de lumières et pyrotechnie autour de la légende du dragon Tan Y Ddraig. Un des plus beaux spectacles de Feu en Auvergne Rhône-Alpes autour du Château de Trévoux !

- Ce ne sont pas moins de 1500 athlètes qui sont attendus du 17 au 19 août aux Ménuires sur la ligne de départ pour s’affronter sur les différents parcours de descente, cross-country, cross-Country eliminator et trial. Une fois n’est pas coutume, les grandes figures du VTT tricolore ont répondu présents. Actuellement 3ème au classement général provisoire de la Coupe du Monde de VTT, Pauline Ferrand-Prevot est la grande favorite de cette Coupe de France. Nul besoin de la présenter, cette athlète pétillante possède un impressionnant palmarès avec à son actif pas moins de 3 titres mondiaux (VTT, cyclo-cross et cyclisme sur route).

- Talloires organise 2 marchés d'art et d'artisanat durant la saison d'été.Cette année, ils se dérouleront les 12 août et 16 août rassemblant une trentaine d'exposants.Bijoux tous styles, savons, cosmétique végétale, bougies, plumasserie (les 2 et 16/08), textile, vaisselle, céramique, grès, raku, poterie, bois tourné et chantourné, petit mobilier, stylos bois, déco fil de fer, sculpture métal, cuir, attrape-rêves, illustrations, photos et autres idées cadeaux déco et surprises ! Venez découvrir leurs créations tout en profitant de la balade et la beauté du lieu...9h-20h Entrée libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !