mardi 8 mai 2018

Mémo gourmand, culturel et touristique du 8 mai...




- Fête de la Pogne et de la raviole : le rendez-vous gourmand Romans la gourmande s'apprête à célébrer les deux stars de son terroir, la pogne et la raviole, les 2 et 3 juin prochains, avec, au programme, dégustations, démonstrations et fabrications...
Organisé par la Ville de Romans-sur-Isère, en partenariat avec les fabricants et producteurs locaux, cet événement, dont ce sera la 29e édition, a pour ambition de faire la promotion de notre territoire et de son savoir-faire, bien au-delà de notre région. Il est également l'occasion de faire découvrir à un large public tout le charme du centre historique de cette cité médiévale qui conserve de son passé de nombreuses traces. Fidèles au rendez-vous, les boulangers installeront leur stand, aux côtés de ceux des fabricants de ravioles, places Ernest-Gailly et Charles-de-Gaulle où se dresse, majestueuse, la tour Jacquemart. L'occasion d'apprécier, outre les recettes originales de ces deux produits phares du terroir, toutes les déclinaisons qui en sont faites. Et, vous le verrez, nos chefs locaux ne manqueront pas d'idées pour les sublimer, au travers de recettes parfois inédites. Des ateliers culinaires vous seront, en effet, proposés par le chef du restaurant Les Cèdres de Granges-les-Beaumont, Jacques Bertrand (2 étoiles au guide Michelin) et par celui du Café des Arts de Romans, Thomas Redon (référencé au Gault et Millau).

- Vous avez l’habitude de demander « Une baguette s’il-vous-plaît », mais ouvrez un peu mieux les yeux... De nombreux boulangers, voulant mettre en avant les qualités de leur terroir, valoriser la traçabilité de leur pain et l’économie locale, se sont lancés dans la confection de baguettes clairement identifiables. Aux qualités variées... Il y a par exemple l’innovante MIE’nutie, fabriquée à 100 % avec du blé dur du Languedoc-Roussillon. Le blé dur sert pour la semoule ou les pâtes, jamais pour le pain (blé tendre). Concevoir une farine panifiable 100 % blé dur fut un véritable défi technologique. Les atouts de cette baguette vendue en Occitanie ? Belle croustillance et longue conservation (48 h), gueule d’ange avec sa croûte jaune caramélisée et sa grigne en longueur... Il y a tant d’autres baguettes à découvrir !Leurs variétés et leurs secrets vous seront révélés du lundi 14 mai au dimanche 20 mai, partout en France. 

- Le GAS (Glass Art Society), association américaine, organise sa rencontre internationale annuelle à Murano, du 16 au 19 mai. Cet événement culturel mondial propose des conférences, des démonstrations, des rencontres et des expositions. Ces 4 jours attirent et rassemblent ainsi les professionnels de la création, les galeries, les musées et les collectionneurs de verre contemporain du monde entier. Dans ce contexte exceptionnel, la Galerie METAMORPHIK et le HOTSHOP France présentent du 4 au 27 mai 2018, une sélection d’artistes contemporains francophones utilisant le médium Verre pour exprimer leurs sensibilités. En réunissant des « personnalités clés » dans les domaine de l’art contemporain, du design et des métiers d’art, cette exposition met l’accent sur la création contemporaine et gomme les limites des définitions de chaque catégorie avec une volonté de décloisonner. Ouverture Mardi 14h / 19h - Mercredi 10h / 19h - Jeudi 14h / 19h - Vendredi 10h /19h - Samedi 10h / 13h 14h / 19h - Dimanche 9h / 13h Sauf jours fériés.

- Les Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon et l’Ina s’associent pour valoriser la conservation de la mémoire sous toutes ses formes. La délégation Ina Centre-Est a le plaisir de vous présenter la séance du mercredi 6 juin 2018. Mme Isabelle Rivé-Doré - Directrice du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon - sera présente pour un échange avec le public.

- Créé à l’initiative de Michel Chapoutier en 1993, et mené en partenariat avec METRO depuis 2005, le concours du MES (Meilleur Élève Sommelier) en Vins et Spiritueux de France tient, cette année, sa 26ème édition jeudi 17 et vendredi 18 Mai prochains à Tain L’Hermitage. Un concours qui contribue à redonner ses lettres de noblesse au métier de sommelier et apporte aux jeunes élèves la reconnaissance de professionnels du monde du vin en valorisant l’excellence et le sens de l’effort.

- Venez découvrir le VTT & VTTAE (VTT à assistance électrique) via une immersion dans le Alps Bike Festival dans le fabuleux cadre de La Clusaz. La station-village vous invite pour ce nouvel événement VTT fédérateur et convivial du jeudi 14 Juin au soir au dimanche 17 Juin.

- Rainer Werner Fassbinder, 14 films et une série TV. Soirées spéciales et conférence jusqu'au 1er juillet à l’Institut Lumière. Rétrospective de l’un des maîtres du nouveau cinéma allemand. Rainer Werner Fassbinder (1945 – 1982, 40 films en 16 ans de carrière) a livré une œuvre marquante, sensuelle, parfois violente, politique, flirtant avec les limites, hantée par le spectre de l’Allemagne divisée et du nazisme. Une oeuvre habitée par les questions de genres : cinématographiques, les épousant tous pour les détourner, et sexuels, en mettant en scène l’homosexualité, le travestissement et la domination.

- En région Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 149 parcs et jardins proposeront, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018, de nombreuses animations conçues pour tous les publics : les scolaires, les jeunes publics et surtout les familles. Plus de 272 animations rythmeront ces 3 jours : visites guidées ou libres, ateliers, démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, conférences, journée à partager en famille, ouvertures nocturnes et bien d’autres réjouissances ; permettront de (re)découvrir les jardins, historiques, contemporains, privés et publics. Chaque année, ces rendez-vous invitent le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et à l’informer sur les actions mises en oeuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes.

- La FFRandonnée avec la collaboration de l'Espace Belledonne, et des départements de l'Isère et de Savoie organise l'inauguration du GR®738 le 30 Juin 2018.

- Samedi 2 juin / Soirée nature "Vis ma vie de naturaliste" Chauves-souris, araignées et compagnie ! Des naturalistes se mobilisent pour mieux connaître la faune et la flore sur 5 communes* du Parc de Chartreuse... Et vous ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !