mardi 12 décembre 2017

Mémo gourmand, culturel et touristique du 10 décembre...





Jusqu'au 30 décembre, La magie de Noël au Pays du Mont-Blanc et l'imaginaire de l'enfance reprennent le pouvoir, chacun cherche à reconstituer ou à trouver l'endroit qui incarnera la magie de Noël. Mais qu'est-ce qui représente le mieux cette fameuse « Magie de Noël » ? Un chalet enneigé blotti au creux d'une montagne mythique, lové au cœur d'une forêt de sapins et de paysages de rêve... Un endroit où les enfants patinent, skient, jouent dans la neige, où les villages de montagne s'illuminent le soir venu, en attendant le Père Noel...C'est exactement ça la Magie de Noël au Pays du Mont-Blanc !
La Magie de Noël au Pays du Mont-Blanc consiste aussi à partager des moments intenses en famille ou entre amis, dans le calme et la plénitude, ou la jubilation et l'excitation du défoulement sportif ou ludique. C'est aussi l'attente de l'arrivée du Père Noël et des nombreux spectacles & manifestations de Noël organisés dans chaque station du Pays du Mont-Blanc.
Retrouvez, ci-dessous, les surprises originales qu'ont préparées les villages et stations de Combloux, Chamonix, Cordon, les Contamines-Montjoie, Les Houches, Megève, Passy Plaine-Joux, Saint-Gervais, Sallanches, Servoz, Praz-sur-Arly et Vallorcine pour les vacanciers de fin d'année.

- Marché aux Truffes de St Paul 3 Châteaux jusqu'au mi-mars tous les dimanches matin. Dès 9h chaque dimanche, les trufficulteurs présentent leur sélection de truffes cavées dans la semaine (truffes fraîches). Les 4 membres de la Commission examinent chaque truffe : forme, poids, défauts visuels... puis la canife dessus, dessous, la "respire" pour les arômes... Les truffes retenues sont alors classées : extras, 1er choix ou 2 nd choix, les truffes présentant des défauts sont retirées du marché. Ce contrôle strict apporte ce jeu de confiance qui anime ce marché entre les Trufficulteurs et les Acheteurs qui donne envie et fierté jusqu'aux professionnels, aux bénévoles et aux habitants du territoire.
A 10h les truffes sélectionnées, classées sont installées, les acheteurs impatients attendent le coup de trompette qui annonce l'ouverture du marché afin de pouvoir choisir leur diamant.

- Le CFPH Lyon-Écully lance ses "Rendez-Vous", un cycle de conférences/débats sur l'actualité du paysage et du végétal. C'est gratuit, c'est de 18h30 à 20h, ça se passe à l'amphi du Lycée de l'environnement et du paysage de Dardilly, et c'est animé par des professionnels. Il faut juste prendre le temps de s'inscrire !
Prochain rendez-vous : le 25 janvier 2018 avec l'entreprise les Nouveaux Potagers sur le thème du paysage comestible.

- Du 19 au 27 janvier 2018, la ville de Vaulx-en-Velin vie au rythme du Festival du Film Court Francophone. Ce sera la 18ème édition en 2018. Pour sa majorité, le FFCF s’affranchit, grandit et trouve sa place parmi les autres festivals de courts métrages localement, régionalement et internationalement. Le FFCF propose une sélection de courts métrages initiateurs et engagés qui soulèvent les débats et bousculent les mentalités. Fictions, documentaires, films d'animation, le FFCF* met en avant la diversité du Cinéma d’auteur, un panorama multiculturel d’œuvres de pays de l’espace francophone, des films de réflexion, d’émotions souvent méconnus du public européen.  



Jusqu’au 2 janvier 2018 : Si on chantait au musée Dauphinois à Grenoble Couplets, refrains, chansons, récits. Des succès d’autrefois aux hits d’aujourd’hui.  L'exposition s'ouvre sur un mur de sons où l'oreille attentive reconnaît des airs qui symbolisent chacun un genre ou une époque différente. Puis, d'accords en désaccords, des voix de chanteurs, d'écrivains ou d'universitaires s'entremêlent pour esquisser un portrait de la chanson dans ses dimensions artistiques, sociales, économiques, psychologiques.

- Accrochage à l'Espace Vivre le Présent par Yves Dimier. Digigraphies, Kakémonos, tirages diptyques (travail photo + calligraphie) Villefranche/Saône, 90 route de Frans. Du Lundi au Vendredi de 10H30 à 19H Jusqu'au 5 Janvier 2018.

Nos chaussures dévoilent beaucoup de nous, de notre personnalité, de notre histoire. Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l'exposition jusqu'au 7 janvier 2018 au musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère (Drôme). Cette exposition "A vos pieds" emmène le visiteur à la découverte de souliers issus de tous les continents, du XVIe au XXIe siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets.


- Du 21 au 26 janvier - Randonnées en étoile, autour du gîte du Cassu - Abriès Queyras. 5 journées de randonnée, une nuit en cabane de berger, mais aussi la convivialité, le confort et la qualité de l'accueil au gîte du Cassu.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !