lundi 25 septembre 2017

Mémo gourmand, culturel et touristique du 25 septembre...

De l'apéro au dessert, en tapas ou sur une planche, découvrez la révolution du fromage le temps d'une semaine d'innovations gastronomiques. Une dizaine de restaurants avaient participé à l'édition 2016 qui a rencontré un réel succès. Rendez-vous pour une nouvelle Cheese Tapas Week du 16 au 22 octobre 2017 !



L'événement associe des restaurants de Paris, Lyon, Marseille et Lille. Le principe est simple : une vingtaine de chefs créatifs proposent des recettes inédites de planches et tapas de fromages version salée ou des « Sweet cheese » qui associent fromage et aliments sucrés, pour ceux qui hésitent encore entre fromage et dessert.
La Cheese Tapas Week est le nouveau rendez-vous du fromage imaginé en 2016 par le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), dans le cadre du programme européen « Cheese Up Your Life » (« Boostez votre vie avec du fromage »). En 2017, la Cheese Tapas Week revient avec vingt restaurants dans quatre villes de France : Paris, Lyon, Marseille et désormais Lille. Une partie des chefs issus de la nouvelle garde de la bistronomie revisitera la traditionnelle planche de fromages de l'apéro façon tapas contemporaines. D'autres nous feront déguster leur interprétation de « Sweet Cheese », alliance entre salé et sucré, pour ne plus avoir à choisir entre fromage et dessert à la fin du repas.
 

Jusqu’au 23 octobre 2017 : Exposition Alpes là au Musée Dauphinois à Grenoble
Deux expositions photographiques sont présentées : Carnet de marche 2015.16 : Belledonne, Dévoluy, Oisans, Vercors d’Eric Bourret et Trièves, tournant de siècle - 20 ans de photos avec les habitants d’Emmanuel Breteau.
Depuis trois saisons hivernales, Éric Bourret redécouvre les Écrins, le Dévoluy, la Chartreuse et le Vercors. Esthétiques, ses photographies témoignent aussi d'une valeur documentaire permettant de regarder et de comprendre chacun de ces massifs. Emmanuel Breteau arpente les terres du Trièves où il est venu s'installer depuis les années 1990. Il devient photographe par amour pour ce territoire rural exceptionnel cerné par les massifs du Dévoluy et du Vercors, et pour l'intérêt qu'il porte à ses habitants essentiellement gens de la terre.
 


- Rando Rose en Belle Vallée
PREMIERE EDITION DE LA RANDO ROSE ORGANISEE PAR LA COMMUNE DE BELLEVAUX EN ASSOCIATION AVEC LE COMITE DES FETES DANS LE CADRE D'OCTOBRE ROSE!! MARCHE DE 4,5 ou 8.5 km autour du lac de Vallon L'intégralité des bénéfices sera versé à la Ligue contre le cancer du sein PROGRAMME D'ANIMATION A VENIR !!!
VENEZ NOMBREUX ET TOUS EN ROSE, TEE-SHIRT, SHORT, CHAPEAU, LUNETTES.... TOUT EST POSSIBLE
Samedi 14 octobre 2017 de 9h à 19h.

- Part en live avec Kiuk!! Le mercredi 4 octobre à partir de 20h.
JAZZ MANOUCHE & CHANSON FRANÇAISE
Venez découvrir la nouvelle Mademoiselle Simone autour d'un verre ou d'un repas lors de notre prochaine soirée!!

- 19 artistes vivant en France sont réunis aux Galeries de la Tour 16 rue du Boeuf dans le vieux Lyon 5ème du 19 octobre au 12 novembre 2017 pour une exposition exceptionnelle. Céramistes, sculpteurs, photographes, artisans textiles, plasticiens, revisitent les grands cabinets de curiosité et proposent le bonheur d’acquérir des trésors artistiques.Vous trouverez ci joint le dossier de presse en espérant que vous m’aiderez à communiquer sur cet évènement que j’ai aimé mettre en œuvre.

- Au-delà de son coeur de métier, la famille Rocheville travaille, depuis des années, à la préservation de son environnement. Afin de marquer cet engagement au sein des Baronnies Provençales, une cuvée particulière sera spécialement élaborée pour célébrer la mise en oeuvre du programme consacré au retour du Gypaète Barbu. Le pressurage est fixé le 16 Octobre de 10h à 15h au Domaine à Nyons, en présence de Vautours en Baronnies et de la LPO, associations engagées sur les mêmes programmes de sauvegarde des rapaces. Pour cette occasion le vieux pressoir vertical sera remis en fonction, son utilisation contribuant à conférer un caractère unique à cette cuvée.

- La Dombes, pays des 1000 étangs est la première région piscicole de France en terme de production. La tradition des étangs en Dombes date du Moyen-Age, époque où la religion influençait l’alimentation: la population devait se nourrir de poissons les jours de jeun. Journée Découverte Poissons de Dombes® le samedi 21 octobre.

- Salon de dessin LYON ART PAPER 2017, du 5 au 15 octobre au Palais de Bondy. Vous pourrez y découvrir soixante-dix artistes dessinateurs ou utilisant d'autres techniques avec le papier, tous sélectionnés de façon rigoureuse. 
- Vu d'ici, une exposition de photographies sténopé – Jusqu'au 8 octobre 2017 - Buis-les-Baronnies.

Les constructeurs du Moyen-Âge ont laissé d’innombrables monuments, comme le Prieuré de Salles- Arbuissonnas, qui témoignent encore de leur savoir-faire. L’exposition « Bâtisseurs » jusqu'au 10 octobre 2017 nous plonge au cœur du chantier du XIIe siècle pour partir à la rencontre de ces artisans de génie, les bâtisseurs de notre  patrimoine.  Cette époque constitue l’âge d’or de la construction. On n’a jamais autant construit qu’au XIIe siècle. En quelques années, ce sont plus de 48 cathédrales, des centaines de grandes églises et des milliers de petites églises qui poussent un peu partout en « France ».

- Jusqu'au 30 octobre 2017, la  2ème édition du Festival Photo Montmélian Unique en Savoie, la particularité du Festival Photo de Montmélian est d’exposer des photos très grand format sur les murs et dans les rues de la ville.  Porté par l’association Plein format, ce festival poursuit 2 objectifs : mettre en lumière des photos d’auteurs, artistes photographes et les exposer en accès libre.


Jusqu’au 2 janvier 2018 : Si on chantait au musée Dauphinois à Grenoble Couplets, refrains, chansons, récits. Des succès d’autrefois aux hits d’aujourd’hui.  L'exposition s'ouvre sur un mur de sons où l'oreille attentive reconnaît des airs qui symbolisent chacun un genre ou une époque différente. Puis, d'accords en désaccords, des voix de chanteurs, d'écrivains ou d'universitaires s'entremêlent pour esquisser un portrait de la chanson dans ses dimensions artistiques, sociales, économiques, psychologiques.

Nos chaussures dévoilent beaucoup de nous, de notre personnalité, de notre histoire. Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l'exposition jusqu'au 7 janvier 2018 au musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère (Drôme). Cette exposition "A vos pieds" emmène le visiteur à la découverte de souliers issus de tous les continents, du XVIe au XXIe siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets.

Jusqu'au 29 octobre 2017, le Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières vous présente sa nouvelle exposition temporaire : « Tous en scène ! Quand le costume fait son show ». L’occasion de (re)découvrir des costumes hauts en couleur caractéristiques de l’opéra, du théâtre, du cabaret ou encore du cirque, prêtés par l’Opéra de Saint-Etienne, le cabaret Saint-Martin, le Centre National du Costume de Scène, la Chambre de la couture de Lyon et la troupe de théâtre les Farfadets.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !