lundi 21 août 2017

Mémo gourmand, culturel et touristique du 21 août...

Depuis leur création il y a plus de 30 ans, les Floralies de Bourg-en-Bresse ont pris une envergure considérable. Unique en Auvergne - Rhône-Alpes, cette exposition horticole et florale est devenue l’une des plus importantes de France, attendue par des dizaines de milliers de visiteurs. Afin de permettre des mises en scène encore plus fabuleuses, les Floralies 2017 s’installeront à Ainterexpo du 15 au 24 septembre 2017, période de fin d’été très propice à l’utilisation d’une plus grande variété de végétaux et de fleurs en intérieur mais également en extérieur.

Plus de 25 villes, associations, professionnels et plus de 10 écoles exprimeront, sur 10000m², leur créativité et leur passion pour l’art paysager et floral et déclineront le thème « Eclats d’Eau ». En effet, si l’on dit communément que l’eau est source de vie elle est aussi source de conflit. Elle recouvre 72% de la surface de la terre mais des régions entières en sont privées cruellement.
L’aménagement extérieur représentera, sur 4 000 m², les différents climats : en pleine immersion, nous passerons ainsi des régions désertiques et arides aux forêts tropicales, humides et luxuriantes.
L’exposition intérieure sera pleine de surprises puisque laissée à l’imagination fertile des jardiniers artistes et poètes. Certains d’entre eux ont accepté de nous dévoiler leur projet. Nous les retrouverons un peu plus loin…

42ème Course de Côte 25-26-27 Août 2017 à Chamrousse. Cette course fait partie des grandes étapes du championnat de France. Différentes catégories de voitures s'affrontent : les voitures historiques, les véhicules de séries, des prototypes et des formules 3000.

- 2ème Édition du jeudi 7 au dimanche 17 septembre 2017. Parcours artistique dans différentes salles de la commune qui tiennent lieu d’espaces d’exposition. Samedi 9 et dimanche 10 septembre, Galerie à ciel ouvert dans le centre du village en présence de plus de 50 artistes venus exposer leurs œuvres.

- Jusqu’au 24 septembre : Festival de musique sacrée à Saint-Antoine l’Abbaye. Chaque saison, dans le site prestigieux de l’abbatiale antonine le programme musical inclut des ensembles choraux et instrumentaux qui interprètent les grandes œuvres du répertoire de musique sacrée, en plus des concerts d’orgue donnés par des organistes de réputation internationale.
  
- Savoiexpo, organisateur de la Foire de Savoie, ouvre 4 nouveaux pôles techniques et une grande exposition pour faire découvrir des secteurs rarement présentés au grand public. Au programme des 10 jours accueillant 82 000 visiteurs du 9 au 18 septembre 2017 à Chambéry : 400 exposants sur 40 000m2 représentant la richesse et la diversité des Pays de Savoie et une grande expo sur New York.
Les constructeurs du Moyen-Âge ont laissé d’innombrables monuments, comme le Prieuré de Salles- Arbuissonnas, qui témoignent encore de leur savoir-faire. L’exposition « Bâtisseurs » jusqu'au 10 octobre 2017 nous plonge au cœur du chantier du XIIe siècle pour partir à la rencontre de ces artisans de génie, les bâtisseurs de notre  patrimoine.  Cette époque constitue l’âge d’or de la construction. On n’a jamais autant construit qu’au XIIe siècle. En quelques années, ce sont plus de 48 cathédrales, des centaines de grandes églises et des milliers de petites églises qui poussent un peu partout en « France ».

- Placée sous le thème « Jeunesse et patrimoine », la 34e édition des Journées européennes du patrimoine ouvre grand ses portes à la jeunesse les 16 et 17 septembre prochain. En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 2 000 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les jeunes publics et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations autour des métiers du patrimoines...

- JEROME COMMANDEUR "NOUVEAU SPECTACLE" au Rideau Rouge du 21 au 23 septembre à 21h30 . Après un premier spectacle qui remporte un franc succès auprès de sa famille et de ses amis, Jérôme tente une carrière aux USA stoppée nette à la douane de New York. Il tombe alors dans la dépression et devient quasi-aveugle en avalant un pot de Nutella par jour. C'est grâce à l'amour de ses 3 chats, Pirouette, Cacahouète et Rognon, et au soutien de ses 480 followers sur Twitter qu'il décide de reprendre le chemin des planches.


- Rétrospective "Margara-Megève, on s'M pour toujours" Le célèbre artiste célèbre une vie de sculpture dans son village d'adoption. Jusqu'au 17 septembre, Le Palais.

Du 8 juillet au 30 octobre 2017, la  2ème édition du Festival Photo Montmélian Unique en Savoie, la particularité du Festival Photo de Montmélian est d’exposer des photos très grand format sur les murs et dans les rues de la ville.  Porté par l’association Plein format, ce festival poursuit 2 objectifs : mettre en lumière des photos d’auteurs, artistes photographes et les exposer en accès libre.

- Bourgoin-Jallieu, 50 ans ! Jusqu'au 17 septembre 2017 au Musée de Bourgoin-Jallieu. Durant 7 siècles, l'histoire entre Bourgoin et Jallieu fut un vrai feuilleton ! Les deux villes n’ont eu de cesse de se rapprocher, s'unir, s’éloigner...Jusqu'au 1er janvier 1967 : les communes fusionnent après 176 ans de séparation. À travers des documents d’archives exceptionnels, des films, des objets, le Musée de Bourgoin-Jallieu vous propose de revivre cette belle histoire commune !


Jusqu’au 2 janvier 2018 : Si on chantait au musée Dauphinois à Grenoble Couplets, refrains, chansons, récits. Des succès d’autrefois aux hits d’aujourd’hui.  L'exposition s'ouvre sur un mur de sons où l'oreille attentive reconnaît des airs qui symbolisent chacun un genre ou une époque différente. Puis, d'accords en désaccords, des voix de chanteurs, d'écrivains ou d'universitaires s'entremêlent pour esquisser un portrait de la chanson dans ses dimensions artistiques, sociales, économiques, psychologiques.

Nos chaussures dévoilent beaucoup de nous, de notre personnalité, de notre histoire. Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l'exposition jusqu'au 7 janvier 2018 au musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère (Drôme). Cette exposition "A vos pieds" emmène le visiteur à la découverte de souliers issus de tous les continents, du XVIe au XXIe siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets.

Jusqu'au 29 octobre 2017, le Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières vous présente sa nouvelle exposition temporaire : « Tous en scène ! Quand le costume fait son show ». L’occasion de (re)découvrir des costumes hauts en couleur caractéristiques de l’opéra, du théâtre, du cabaret ou encore du cirque, prêtés par l’Opéra de Saint-Etienne, le cabaret Saint-Martin, le Centre National du Costume de Scène, la Chambre de la couture de Lyon et la troupe de théâtre les Farfadets.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !