lundi 10 avril 2017

Mémo du 10 avril gourmand, culturel et touristique...

Journées portes ouvertes spéciales 90 ans de la Cave Fleurie du 14 au 17 avril. La cave de Fleurie est la plus ancienne cave coopérative du Beaujolais. Elle fut fondée en 1927, dans un contexte économique d'après-guerre qui amena les viticulteurs à se regrouper pour être plus efficaces. En 1946, Marguerite Chabert prit les rênes de la Cave pendant 40 ans et devint la première femme présidente d’une coopérative en France.  

Ses convictions et sa ténacité lui ont permis d’imposer ses idées et d’accroître le développement de la cave. Marguerite Chabert restera pour toujours un personnage emblématique de l’histoire de la Cave. Aujourd’hui la Cave de Fleurie est devenue un lieu incontournable du village et du cru FLEURIE, reconnue pour la qualité de ses vins, l'exigence des vignerons et la persévérance des dirigeants. Les responsables de la cave ont mis en place une politique de qualité et de traçabilité, afin d'offrir des vins reflétant leurs terroirs, évoquant chaque année plaisir et caractère. Le Fleurie est un vin de garde qui tire son élégance et son corps charnu de la roche granitique rose et de sa situation géographique particulière, oscillant entre vignes et bois. C'est pourquoi depuis 1984 la cave de Fleurie conserve précieusement 50 flacons de chaque millésime. Au programme, une exposition retraçant l’histoire de la cave, des dégustations de vins et de nombreuses autres animations pour toute la famille avec l'artiste-peintre Sandrine-Vadrot Morel.

Dans le cadre de ses soirées littéraires, l'Union des Écrivains de Rhône-Alpes r
eçoit  Jacques Biard 
passionné d’histoire. 
Il parlera du parc de la tête d’or et de la création  
du 6ème arrondissement dont nous fêtons cette année  
le 150ème anniversaire.  
Venez en apprendre un peu plus sur votre ville 
et échanger avec lui en toute convivialité.  J
eudi 20 avril de 17h30  à  19h30
Café Saint Germain – 32 rue Tête d’or – 69006 Lyon.

- Sous l’impulsion d’avalins passionnés,  le rendez-vous moto historique renaît de ses cendres en 2016. Une première édition du Reborn qui a réuni près de 500 motards. Ascension du Col de l’Iseran, show de stunt, concerts rock et tartiflette géante étaient au programme en juillet 2016. Le Rallye des Chamois se déroulera les 1er et 2 juillet 2017.

Jusqu'au 29 octobre 2017, le Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières vous présente sa nouvelle exposition temporaire : « Tous en scène ! Quand le costume fait son show ». L’occasion de (re)découvrir des costumes hauts en couleur caractéristiques de l’opéra, du théâtre, du cabaret ou encore du cirque, prêtés par l’Opéra de Saint-Etienne, le cabaret Saint-Martin, le Centre National du Costume de Scène, la Chambre de la couture de Lyon et la troupe de théâtre les Farfadets.

Édition de la 1ère Volvic Volcanic expérience les 25, 26 & 27 mai 2017. 3 jours d’expériences culturelles, festives et sportives ; de partage, de convivialité et de rencontres entre hommes et femmes amoureux de leur région et intarissables sur leur territoire ; voici les ingrédients de la VVX, qui se déroulera dans un écrin préservé au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Du 15 avril au 30 avril 2017, la Cité du Chocolat Valrhona concocte un programme amusant et plein de saveurs pour ses visiteurs, petits et grands ! Pour l’occasion, Pâques est décliné sous la forme d’ateliers ludiques et gourmands où le chocolat est roi !

Lyon Printemps Musical se déroulera du 10 au 16 avril 2017 à la Salle Molière et dans les musées au coeur de la cité lyonnaise. Concerts, conférence et master-classes se succéderont autour de grands interprètes : Philippe Bernold, Jérôme Pernoo, le Quatuor Danel avec Marc Danel, Gilles Millet, Vlad Bogdanas et Yovan Markovitch, Jérôme Ducros, Virginie Robilliard, Francis Duroy, Julien Beaudiment, Hervé Billaut…

Anticipant le calendrier officiel, le Cantal a décidé en novembre 2015 de partir à l’assaut de Lyon sous la bannière du Pays Vert. Conscient de faire parti d’une grande région aux atouts touristiques énormes et d’avoir un déficit de notoriété auprès de la population lyonnaise, le Cantal compte bien séduire celle-ci en exposant des atouts touristiques uniques Durant 3 jours les vendredi 21 Avril, samedi 22 avril et dimanche 23 avril 2017. Le pays vert sonne ici comme un clin d’œil à la nature exceptionnelle du Cantal tirée du plus Grand volcan d’Europe et à la fois à la petite rivalité entre stéphanois et lyonnais. La dualité entre la destination cantal (tourisme vert, paysage vert, pays vert...) et la rivalité ancestrale entre Lyon et Saint-Étienne sera le point d’orgue de la campagne. Rivalité entre les 2 villes née de l'ère industrielle et cristallisée par le football entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne : "les verts".

- En créant le festival des Turbulles, la compagnie de cirque A Balles et Bulles a mis en place l’évène- ment qui permettra aux enfants et aux adultes de découvrir ensemble des spectacles festifs, riches en lectures diverses, drôles et de grande qualité, de participer aux mêmes ateliers et de partager les mêmes émotions. Cette quatrième édition se déroulera du 25 au 30 avril 2017, dans un petit coin du Nord-Isère, à une trentaine de kilomètres de Lyon : des chapi- teaux de cirque, des tentes, des spectacles en extérieur, des surprises... Fidèle à son image, la compagnie promet du spectaculaire dans tous les coins : du cirque, de l’humour, de la musique, de la magie, des jeux, des ateliers, des gourmandises et des surprises tous les soirs. Entre la rue et la scène, les trottoirs et les projec- teurs, en dix-sept ans, A Balles et Bulles a fait de nombreuses rencontres. Ce sont ces personnes extraordinaires que la compagnie va vous faire découvrir à l’occasion de la quatrième édition des Turbulles.

- Espèces fabuleuses, les chimères et autres animaux hybrides peuplent, à travers le temps et l’espace, l’imagination des hommes. Fruits de l’art, révélateurs de sociétés, témoignages des relations nouées avec la nature, les chimères attestent du rapport des hommes au fantastique sur de très longues périodes. Elles aident aussi, parfois, à anticiper le futur. Jusqu'au 1er octobre au Musée d’Allard à Montbrison.

La 10ème édition du festival Hallucinations Collectives se déroulera du 11 au 17 avril 2017 au cinéma Comoedia, à Lyon. Pour fêter sa dixième édition, Hallucinations Collectives, le festival de l’Autre Cinéma, a décidé de se faire plaisir et de vous faire plaisir. Cette année, pas de thématiques, mais un « Cabinet de Curiosités » spécial 10 ans, qui accueillera 10 perles cinématographiques emblématiques de la ligne artistique du festival. Des oeuvres choisies pour leur qualité bien sûr, mais aussi pour leur rareté sur grand écran, et qui célèbrent la diversité et l’audace au cinéma.


Jusqu’au 22 mai : La BD prend le maquis au musée de la Résistance à Grenoble. Exposition dédiée au « neuvième art » autour du thème central du maquis, dans une région où cette forme de résistance fut particulièrement développée. L’exposition revient sur plus de soixante-dix ans de création artistique à travers des  planches originales, story-boards, archives, objets  autour du thème central du maquis.


L'Art au Sommet à Courchevel jusqu'au 17 avril. Interactions artistiques, performances en direct, œuvres éphémères et participatives…La ville de Courchevel et Les Galeries Bartoux nous en mettent plein la vue ! Des graffs oui il y en aura partout mais pas que… Des graffs, du Street Art dans les rues et des « animaux géants » sur les pistes, ces deux-là n’ont pas fini de nous faire rêver et de nous offrir des moments magiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !