lundi 20 février 2017

La Raclette de Savoie a obtenu son IGP

Ce moment était attendu  depuis des mois, dans l’expectative de l’annonce officielle, mais c’est ce matin que la bonne nouvelle est tombée : la Raclette de Savoie appartient désormais à la très élitiste famille des fromages sous signe de qualité IGP* – Indication Géographique Protégée. Une véritable récompense pour le Syndicat de la Raclette de Savoie et le travail engagé ces dernières années par l’ensemble de la filière. 


Fromage emblématique du massif alpin, la Raclette de Savoie est issue d’une longue tradition, et a su depuis tous temps rester fidèle à ses origines.  Le saviez-vous ? Cette tradition remonte au Moyen- Âge ! À cette époque, les paysans avaient l’habitude de la consommer en été, en plein air lorsqu’ils emmenaient paître les vaches. Ils faisaient fondre une demi-meule de fromage devant un feu de bois et raclaient ensuite la surface fondue du fromage avec du pain ou des pommes de terre.
La Raclette de Savoie est issue d’une démarche collective, Aire géographique délimitée responsable et respectueuse du territoire. Il y a une filière et des autour des 2 Savoie Hommes à l’origine de chaque Raclette de Savoie mise en marché. 670 producteurs de lait IGP, Ces producteurs de lait, producteurs fermiers, fromagers et 10 fruitières, affineurs tiennent une place importante dans le tissu économique 5 producteurs fermiers,  local. C’est pourquoi ils se sont réunis en collectif pour protéger et 3 affineurs valoriser leur fromage ! Ceci dans le respect des traditions, de leur 2300 tonnes produites en 2015 environnement et de leurs animaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !