mardi 20 décembre 2016

Mémo du 19 décembre gourmand, culturel et touristique...

L'Art au Sommet à Courchevel jusqu'au 17 avril. Interactions artistiques, performances en direct, œuvres éphémères et participatives…La ville de Courchevel et Les Galeries Bartoux nous en mettent plein la vue ! Des graffs oui il y en aura partout mais pas que… Des graffs, du Street Art dans les rues et des « animaux géants » sur les pistes, ces deux-là n’ont pas fini de nous faire rêver et de nous offrir des moments magiques.
Sur les pistes vous pourrez ainsi découvrir des œuvres monumentales et rencontrer une famille en altitude de bulldogs, de pandas, ou encore une fratrie de pingouins… du célèbre Julien Marinetti. Les skieurs pourront alors se faire surprendre tout au long de leur parcours et se prendre en photo le temps d’une pause. Toutes ces œuvres seront hélitreuillées par des virtuoses. Courchevel est devenue ces 8 dernières années un véritable tremplin culturel. Souvent associée aux strass et aux paillettes, la station accueille pourtant chaque année des milliers de visiteurs tous plus différents les uns des autres. En famille ou entre amis, c’est surtout la convivialité qui prime autour d’une bonne raclette. Pour cette 8 ème édition de « L’Art au Sommet », destinée à faire découvrir l’art de notre temps, les artistes s’invitent à la table et le graff se fait une place sur les pistes ! Le décalage entre la neige immaculée et les couleurs vives des graffs peuvent surprendre mais le Street Art est plus que jamais LE mouvement qui raisonne le plus aujourd’hui : un mouvement de Rébellion et de Liberté.

- Fête du biathlon en Chartreuse au Col de Porte / mercredi 28 décembre 2016. Un rdv pour les fans de biathlon et les curieux.

Pour la troisième année, la véritable Raclette de Savoie « paye sa tournée » ! Le savoureux et onctueux fromage de Savoie, gourmand compagnon des conviviales soirées d’hiver, part à la rencontre de ses adeptes locaux et des touristes de passage dans la région à l’occasion de sa tournée Raclette de Savoie Show. ARECHES-BEAUFORT : jeudi 22/12   LES SAISIES : vendredi 23/12 MERIBEL : mardi 27/12  TOUSSUIRE : mercredi 28/12  SAINT-SORLIN : jeudi 29/12. VALMOREL : vendredi  03/02. LES AILLONS : lundi 6/02. LES 7 LAUX : mercredi  8/02. VALLOIRE : jeudi 9/02. LES GETS : lundi 13/02. CHATEL : mardi 14/02. SAMOENS : mercredi 15/02.GRAND-BORNAND : jeudi 16/02.

- Dimanche 15 janvier à 15h : le Pays d'art et d'histoire Trévoux Saône Vallée propose une visite guidée du Parlement de Dombes à Trévoux. Découvrez les décors peints exceptionnels de la salle d'audience. Rendez-vous au Parlement (1 rue du Palais). Tarif : 4 €, gratuit jusqu'à 18 ans.

- Jusqu'au 15 janvier venez apprécier les prouesses des street-artistes de Wall Drawings sur les murs du musée Mac Lyon, découvrir peu à peu ce que nous dévoilent les œuvres de la collection et avoir une vision surprenante de 40 ans de performances de Jan Fabre. Une sortie idéale à l’occasion des fêtes de fin d’année.
 

- Villefranche fête Noël du 10 au 24 décembre place des Arts de 12h à 20h tous les jours, dès 10h30 les samedis et dimanches. Balades en calèche et poneys, manège enchanté, baptême en gyropode segway®, trampoline, sans oublier les photos avec le Père Noël ! Dans les chalets du village, faites le plein de cadeaux et de gourmandises pour gâter toute la famille et profitez des nombreuses animations. Fans de glisse chaussez les patins,  la patinoire vous attend  et dimanche 11 à 16 heures, ne ratez pas ICE FIESTA, le grand show de patinage artistique avec des patineurs professionnels ! Avec le groupement des commerçants Les Calades du centre-ville de Villefranche, vous pourrez tenter de gagner de très nombreux lots oferts par vos commerçants. Auprès du Père Noël les 8 , 14 , 17 , 21 et 23 décembre dans les rues du centre-ville, découvrez les cadeaux de l'Avent et de nombreuses surprises ! De plus, durant cete période vos commerçants Les Calades vous proposent de partciper à un jeu gratuit doté de 5 000 euros en chèques cadeaux Les Calades.

- Gospel For You Family vendredi 23 décembre 2016.  A partir de 17h30, le front de neige de Sainte Foy se transforme en véritable scène musicale pour accueillir Gospel for you Family qui envoûtera la station. Avec 50 % de chant de Noël et 50 % de chant gospel, tout est réuni pour passer 90 minutes remplies d’émotions, juste avant les fêtes. De réputation internationale, le groupe s’est produit lors de nombreuses manifestations européennes, notamment pour accompagner Steevie Wonder. Gratuit.

- Exposition Guetteurs le 17 janvier à l’ENSBA ( École Nationale Supérieure des Beaux Arts) et le 19 janvier à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées), et la saison des concerts avec Un éclair…puis la nuit  le 24 janvier au Théâtre de la Renaissance, Oullins. 

- Les Fleurs des Alpes s’invitent à l’ECOMUSEE de la COMBE de SAVOIE à GRESY SUR ISERE.  La fin de l’automne et l’arrivée de l’hiver ne vous empêcheront pas de découvrir des centaines de fleurs Alpines qui ne se faneront pas malgré l’arrivée des premiers froids. Jacqueline SUJDOVIC a peint plus de 600 fleurs sur des ardoises respectant scrupuleusement leurs tailles et leurs couleurs.

- "Le Fabuleux Village ou la légende des flottins" Tome 10 Evian, Noël 2016, du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017.

Installation du Marché de Noël de Lyon. Du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre 2016.

- Albert Gleizes et ses disciples, du cubisme à la contemplation. Albert Gleizes, co-inventeur du cubisme, fut non seulement un peintre de renom, mais également un théoricien. Sa vie et son oeuvre furent guidées par la volonté de transmission de l’art, pour le rendre accessible à tous. Sa pensée se fonde sur un retour à la terre et à la matière. Jusqu'au 15 janvier 2017 au Musée d’art religieux de Fourvière à Lyon.

Exposition Les crèches du Monde  jusqu'au 5 février 2017. A Grignan il était de tradition au Village Miniature Provençal  d’installer la crèche de noël début décembre, le premier dimanche de l’Avent et de la retirer au début février pour la fête de la Chandeleur.



- A cette période les visiteurs du Village insistent pour que la présence de la Nativité soit installée plus longtemps. Cette année comme les années précédentes nous avons décidé de poursuivre l’exposition sur les Crèches du Monde avec une exposition riche de plus de 300 crèches.

Exposition du peintre Jean- Christophe FISCHER à la galerie Licence IV à Lyon du 23 novembre au 31 décembre 2016. François-Yves Grand, collectionneur d’art passionné, a ouvert, il y a quelques années sa galerie à Macon, dans les locaux d’un ancien débit  de boisson, au centre de la ville…  d’où cette  « licence IV » qu’il a tenu à garder pour son « débit de peinture » lyonnais…

Samedi 7 - Dimanche 8 janvier 2017 . Ouvert à tous, débutants comme initiés, le Grand Parcours de Chamrousse propose des activités de ski de montagne en fonction de votre niveau : découverte, progression ou perfectionnement. En groupe de 6 à 8 personnes, vous participez sur deux jours à des parcours de ski accompagnés par des encadrants-bénévoles du Club alpin français qui animeront tout au long de la journée des ateliers de nivologie, orientation, conversion, descente neige, … Le samedi, les groupes passent aussi par deux stands fixes de présentation du secours en montagne – particulièrement en cas d’avalanche – et de la protection de la faune hivernale. Le samedi, la journée se prolonge avec un temps fort : l’inauguration de deux parcours fixes de Chamrousse. Une soirée est aussi organisée pour échanger sur vos expériences autour d’un repas chaud et préparer les sorties du lendemain. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !