mardi 12 juillet 2016

Mémo du 11 juillet gourmand, culturel et touristique...

- La 27e édition de Saoû chante Mozart, qui aura pour thème "Mozart et son héritage", se déroulera dans 15 villes et villages de la Drôme jusqu'au 28 juillet.  Conformément à sa tradition, le Festival associera à des artistes de premier plan des lieux d'exception, tels que les châteaux de Grignan et de Suze-la-Rousse et la forêt de Saoû. Parmi les artistes retenus cette année figurent les pianistes François Chaplin, Jean-Marc Luisada et Claire Désert, les soprano Delphine Haidan et Heather Newhouse, le violoncelliste Henri Demarquette, la violoniste Chloé Hanslip ainsi que le clarinettiste Paul Meyer. De grands ensembles sont également au rendez-vous : l'Orchestre régional Avignon-Provence, l'Orchestre et Choeur du Concert de l'Hostel Dieu et le Geneva Camerata dirigé par le pianiste virtuose David Greilsammer.
En effet, Saoû chante Mozart, seul festival drômois distingué par le label d'excellence européen EFFE, accentue la dimension internationale de sa programmation, en invitant, outre le Geneva Camerata, le quatuor Asasello, le pianiste Maurizio Baglioni et la violoncelliste Silvia Chiesa.  Enfin, le festival poursuit son entreprise de démocratisation de l'accès à la musique classique en maintenant des tarifs accessibles, en offrant plusieurs événements gratuits et en proposant au public des conférences pédagogiques assurées cette année par les journalistes Thierry Geffrotin (auteur de Mozart pour les Nuls) et Alain Duault (Radio Classique).

- La Fête de l’Alpe et des Guides Les 16 et 17 juillet 2016 à Pralognan-la-Vanoise. Berceau de l’Alpinisme et destination de légende depuis 1860, Pralognan-la-Vanoise possède la  3ème Compagnie des Guides la plus importante de France. Une culture montagne transmise de générations en générations et fêtée tous les étés depuis près de 80 ans à travers l'une des rétrospectives les plus  emblématiques de l'histoire des villages de montagne Savoyards. 

Hubert Munier sera de retour à Lyon : Jusqu'au 16 juillet à la Galerie Dettinger-Mayer, 4 place Gailleton, Lyon 2ème. Une occasion de voir ses travaux récents : principalement des portraits de femmes, finement dessinées.

Cuivres en Dombes « le » festival de musique de Cuivres de juillet  qui fête ses 20 ans à 25 km au nord de Lyon du 23 au 30 juillet. Des solistes internationaux (David Guerrier, Stéphane Labeyrie), des ensembles reconnus mondialement ( German brass, Spanish brass Luur Metals, l’orchestre de la Garde républicaine) et une Soirée celtique sous les remparts… Dans des châteaux et des lieux exceptionnellement ouverts au public…ou sur les places de village avec Dra Houss, les gars de la Marine ou Les Truites…

17e Fête des Vieux Métiers et des Vieilles Mécaniques dimanche 31 juillet à Habère-Poche. Fête des métiers d'antan et du matériel agricole ancien. Plus de 100 bénévoles en costumes d'époque et marché aux puces doté de plus d'une centaine d'exposants rigoureusement sélectionnés.

Le Musée Africain de Lyon présente en ce début d’année 2016, une exposition consacrée aux figurines anthropomorphes et à leurs usages. L'exposition comprend une soixantaine de statuettes et figurines d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, orientale et australe, provenant notamment des collections de l’association Le Muvacan. Jusqu'au 31 juillet.

« Art et Métiers » Le travail en représentation dans la peinture des 19e et 20e siècles. Jusqu'au 30 octobre 2016. L’exposition s’attache dans un premier temps à décrypter le « corps et la gestuelle », envisageant à travers eux les savoir-faire et le talent du travailleur comme la beauté du geste mais aussi la technicité de celui-ci, souvent difficile à saisir pour le peintre. Le second temps est consacré aux « moyens de production » dont dispose l’homme : les outils et les machines, mais aussi les espaces de production redéfinissant des environnements de travail et des paysages. Enfin, l’exposition met en perspective la manière dont le travail forme une part de la société.

- Estivales Théâtrale à Evian : "Stationnement alterné". Vendredi 5 et samedi 6 août à 21 h. « Jean Martin est chauffeur de taxi, rien d’extraordinaire sauf qu’il est marié à deux femmes, Charlotte et Mathilde, et qu’il a deux foyers. L’une habite à Ivry, l’autre à Montreuil.

- Festival Villard Comedy Show, mercredi 03, jeudi 04 et vendredi 05 août 2016. L’humour en 2016 est au centre de tous les intérêts, grand public, télévision, cinéma, théâtre, politique... Le rire devient une arme face à la conjoncture et aux circonstances de la vie. Et la magie reste sa meilleure alliée pour faire disparaitre tous nos soucis et nous bercer de douces illusions. Plus qu’un besoin, le rire et la magie sont une source de bien-être. La commune de Villard de Lans et l’humoriste grenoblois Mickael Bièche se sont unis pour créer ensemble leur premier festival nouvelle génération d’humour et de magie. Avec pour unique objectif, faire découvrir aux Villardiens et aux vacanciers, les artistes Belges et Français en devenir. L’humoriste Jean Lou De Tapia (La bande DeHouf - France 4 - One man show «  Jean Jaques ») sera le parrain de cette première édition.

Estivales Théâtrale à Evian : "Piège à Matignon". Vendredi 19 et samedi 20 août à 21 h. « François, un brillant homme politique, imbu de lui-même, espère être promu au poste de Premier ministre. Un complot et une vidéo volée diffusée en boucle sur internet mettent brusquement un terme à sa carrière. Loin de se laisser abattre, il mène la contre-attaque avec l’aide de Claire, son épouse, de Louisa, la femme de ménage et d’un site internet... ».

- Jusqu'au 9 septembre à la Maison éclusière de Parcieux : exposition « Découverte du patrimoine naturel du Val de Saône » par l’association Spinosa.

40ème Festival de la BD de Chambéry du 30 septembre au 2 octobre. 2ème plus ancien festival et 2ème festival d’auteurs en France ! 20 000 visiteurs, 60 auteurs, 3 jours de fête... Invité d’honneur : Doug Wheatley, canadien, un des auteurs de Star Wars ! Pour marquer cet anniversaire : création d’une nouvelle Bd sur Chambéry.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !