mercredi 15 juin 2016

Mémo du 13 juin gourmand, culturel et touristique...



DIMANCHE 26 JUIN 2016 à 16h00 par le Conservatoire de Limonest. Spectacle en 2 parties avec entracte (buvette). 2 pièces à l’affiche, portées par une quarantaine de comédiens et mises en scène par 3 professionnels. Au programme, « Le Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare est une comédie fantasque. Nous sommes à l’évidence, face à cette œuvre, confrontés à deux discours très distincts et pourtant terriblement liés. Le premier serait ce regard cruel, voire presque ironique ou moqueur, porté sur l’amour, les tentatives de construction de relations et la futilité de tous ces sentiments. . La seconde, La Grande œuvre plongera cette année douze individus au cœur d'une expérience drôle et originale, une aventure pas comme les autres.
Rendez-vous à SAINT DIDIER AU MONT D’OR, au Centre de Loisirs Laurent Bonnevay à l’entrée du village de Saint-Didier. La réputation du Conservatoire n’est plus à faire côté musique, il enseigne aussi avec succès le théâtre.

- Championnat de France de chiens d'utilité. Samedi 25 et dimanche 26 juin au Stade Olympique Henry Dujol à Albertville.


Une exposition des Meilleurs Ouvriers de France  côtoiera les dessins des écoliers sollicités à s’exprimer suite à des rencontres organisées avec les maîtres artisans. vendredi 24 et samedi 25 de 10H à 19H et dimanche 26 Juin de 10H à 18H Ce salon aura lieu sur un site chargé d’histoire : la Chapelle saint Joseph Place du Docteur Frédéric Dugoujon 69300 Caluire et Cuire

Fête de la montagne au refuge-porte de l'Orgère. Les gardiennes du refuge-porte de l'Orgère (Villarodin-Bourget) vous convient à fêter la montagne le samedi 25 juin dans le vallon de l'Orgère.

- Le Printemps du Bachut à Lyon, ce sont des temps forts bimensuels associant vente directe de produits locaux et animations de quartier, festives, ludiques et pédagogiques, à destination des familles. Les vendredis après-midi du printemps 2016, deux fois par mois, de 15h à 19h. Animations de quartier une fois par mois : 17 juin.

Hubert Munier sera de retour à Lyon : du 18 juin au 16 juillet à la Galerie Dettinger-Mayer, 4 place Gailleton, Lyon 2ème. Une occasion de voir ses travaux récents : principalement des portraits de femmes, finement dessinées.
 La station des Menuires devient l’épicentre du VTT TRIAL Mondial les 9 et 10 juillet prochain pour une épreuve de coupe du monde, la seule du circuit à se dérouler en montagne. De quoi en perdre les pédales ! 120 compétiteurs de 22 nations, dont Aurélien Fontenoy, qui fait figure de favori, seront présents pour en découdre. Un palmarès impressionnant pour notre Aurélien national : 4 fois champion du Monde, et vainqueur de la première épreuve de la Coupe de Monde de Trial en Pologne le 21 mai dernier. Parcours ludique et acrobatique, où blocs de roche, rondins de bois XXL ou autres modules mettront au défi l’équilibre des compétiteurs.

- L’exposition rassemble plus de 130 oeuvres du 16e au 21e siècle : peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures et vidéos et s’articule en sept sections thématiques, interrogeant les grandes typologies de l’autoportrait et leurs évolutions au fil du temps. Autoportraits, de Rembrandt au selfie est la première exposition réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, la National Gallery of Scotland à Edimbourg et le musée des Beaux-Arts de Lyon. Jusqu'au 4 juillet 2016.

Le Musée Africain de Lyon présente en ce début d’année 2016, une exposition consacrée aux figurines anthropomorphes et à leurs usages. L'exposition comprend une soixantaine de statuettes et figurines d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, orientale et australe, provenant notamment des collections de l’association Le Muvacan. Jusqu'au 31 juillet.

« Art et Métiers » Le travail en représentation dans la peinture des 19e et 20e siècles. Jusqu’au 30 octobre 2016. L’exposition s’attache dans un premier temps à décrypter le « corps et la gestuelle », envisageant à travers eux les savoir-faire et le talent du travailleur comme la beauté du geste mais aussi la technicité de celui-ci, souvent difficile à saisir pour le peintre. Le second temps est consacré aux « moyens de production » dont dispose l’homme : les outils et les machines, mais aussi les espaces de production redéfinissant des environnements de travail et des paysages. Enfin, l’exposition met en perspective la manière dont le travail forme une part de la société.

- Du 17 juin au 9 septembre à la Maison éclusière de Parcieux : exposition « Découverte du patrimoine naturel du Val de Saône » par l’association Spinosa.

- Samedi 25 juin, entre 15h et 18h, le Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières vous donne rendez-vous avec de mystérieux petits animaux… Bernard, ancien chercheur de l’INRA et sériciculteur, viendra accompagné de ses vers à soie vivants. De l’œuf au papillon, il vous expliquera tout sur leur alimentation, leur comportement et leur développement. Ensuite, venez rencontrer les bénévoles fileuses du Musée : elles vous feront découvrir les techniques du filage de la soie grâce à la bassine à filer, machine du XIXe siècle. Et comme toujours, les compagnons tisseurs vous révèleront les secrets du tissage de ce fil si précieux, où comment le cocon devient une belle étoffe !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !