mardi 26 avril 2016

Mémo du 25 avril gourmand, culturel et touristique...

La Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc, c’est avant tout plus de 500 exposants dont 60 nouveaux en 2016, représentant 15 secteurs d’activité. Un lieu où se font les bonnes affaires, de l’habitat au bien-être en passant par la gastronomie, l’ameublement, le BTP, l’automobile,… Lancée dans une belle dynamique, la Foire 2016 arrive également avec des nouveautés festives et des rencontres sportives au sommet. 
Du 29 avril au 09 mai prochains, 10 jours de fun avec toujours plus de rencontres, de spectacles, de gourmandises et de découvertes. Que les amateurs de grands espaces et d’évasion se préparent : les cousins du Québec débarquent à La Roche-sur-Foron, avec dans leurs valises un peu de la Belle Province…

- La 18  fête du livre de Nyons se déroulera les 6 et 7 mai 2016 sur la place du Docteur Bourdongle, à la Médiathèque départementale – Drôme Provençale à Nyons.  La thématique de l’année est « réécrivons nos histoires ! » comme une invitation à l’imagination et à la curiosité.

- La fête des Crus du Beaujolais 30 avril et 1er mai 2016. Chaque année, les 10 crus du Beaujolais régalent les convives pendant tout un week-end dans les villages du vignoble. En 2016, la 36ème Fête des Crus aura lieu à Régnié-Durette, village aux deux clochers et plus jeune cru du Beaujolais. Dégustation de vieux millésimes, repas sous un chapiteau et cours de cuisine rythmeront le week-end, égayés par un festival de chansons et musiques francophones.

- Le jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016, les Grottes du Cerdon accueille le clan Chalcophore, une troupe de reconstitution préhistorique.

- Jeudi 28 avril prochain, les grenoblois sont invités à venir encourager et applaudir leurs garçons de café, place Victor Hugo à Grenoble, dès 16h30. Munis d’un plateau composé d’un café, d’une bière, d’une glace et d’un verre d’eau, les garçons de café, élèves et professionnels, s’élancent sur un parcours de 485 m autour de la place. Les pénalités tombent à chaque centimètre de liquide renversé.

- L'Appellation Gigondas organise sa traditionnelle Croisée des Terroirs le samedi 28 mai 2016 à Gigondas.

Chaque 1er dimanche du mois, d'Avril à Décembre inclus, le marché de la création de Trévoux est une véritable galerie à ciel ouvert (peintres, potiers, sculpteurs, créateurs de bijoux, de déco textiles, de vêtements, tapissier..., sur les bords de Saône d'avril à août inclus et à la salle des fêtes de Septembre à Décembre. Environ 50 exposants sont présents, l'entrée est gratuite.

Le village de Jasseron à découvrir. Sur les pas des seigneurs d’autrefois, revivez l’histoire de la commune à travers les maisons nobles, le patrimoine religieux, ou encore les personnages illustres. Vendredi 13 mai à 18h et samedi 21 mai à 9h30. Durée : 2h. RV place Sans souci à Jasseron. 3€.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez accueille l'exposition conçue par les Archives départementales du Puy-de-Dôme intitulée Jean Gouttefangeas, Imagier de l'Auvergne. Elle est librement accessible au public à la Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez aux heures de bureau à Saint Gervais-sous-Meymont jusqu'au 4 mai 2016.

Septièmes rencontres photographiques FOCALES en VERCORS. Du 05 au 08 mai 2016. 4 jours en présence des photographes, candidats/exposants, parrain et invités qui exposent seront présents et disponibles pour échanger, rencontrer et partager avec le public les émotions photographiques. Ouvert à tous et gratuit.

- Le Printemps du Bachut à Lyon, ce sont des temps forts bimensuels associant vente directe de produits locaux et animations de quartier, festives, ludiques et pédagogiques, à destination des familles. Les vendredis après-midi du printemps 2016, deux fois par mois, de 15h à 19h. Animations de quartier une fois par mois : 20 mai et 17 juin.


- L’exposition rassemble plus de 130 oeuvres du 16e au 21e siècle : peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures et vidéos et s’articule en sept sections thématiques, interrogeant les grandes typologies de l’autoportrait et leurs évolutions au fil du temps. Autoportraits, de Rembrandt au selfie est la première exposition réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, la National Gallery of Scotland à Edimbourg et le musée des Beaux-Arts de Lyon. Jusqu'au 4 juillet 2016.


- Stages & formations pour jardiner bio et apprendre jardin et pédagogie.  Depuis 1994, le Centre Terre vivante met en pratique le jardinage biologique et l’écologie au quotidien, à Mens en Isère. Plus de vingt ans de partage et de savoir- faire que nous transmettons durant nos stages. Avec 5000 m  d’espaces dédiés à la pratique 2 Trois potagers, deux vergers, sept jardins thématiques, deux serres, un rucher-école de dix ruches, neuf mares, un poulailler : nous ouvrons à nos stagiaires tous les espaces utiles à une formation de qualité. Le tout dans un cadre de nature exceptionnel… Cette année, je démarre un potager bio ! (Durée : 2 ou 3 jours • Dates : 28-29 avril ;  Du 6 au 8 mai). Coccinelles, syrphes, lombrics… Identifier et accueillir les auxiliaires (Durée : 2 jours • Date : 28-29 mai // Formateur : Blaise Leclerc).

Le Musée Africain de Lyon présente en ce début d’année 2016, une exposition consacrée aux figurines anthropomorphes et à leurs usages. L'exposition comprend une soixantaine de statuettes et figurines d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, orientale et australe, provenant notamment des collections de l’association Le Muvacan. Jusqu'au 31 juillet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !