mardi 23 février 2016

Mémo du 19 février gourmand, culturel et touristique...

Stages & formations pour jardiner bio et apprendre jardin et pédagogie.  Depuis 1994, le Centre Terre vivante met en pratique le jardinage biologique et l’écologie au quotidien, à Mens en Isère. Plus de vingt ans de partage et de savoir- faire que nous transmettons durant nos stages. Avec 5000 m  d’espaces dédiés à la pratique 2 Trois potagers, deux vergers, sept jardins thématiques, deux serres, un rucher-école de dix ruches, neuf mares, un poulailler :
nous ouvrons à nos stagiaires tous les espaces utiles à une formation de qualité. Le tout dans un cadre de nature exceptionnel… Cette année, je démarre un potager bio ! (Durée : 2 ou 3 jours • Dates : 2-3 avril ; 9-10 avril ; 28-29 avril ;  du 6 au 8 mai). Coccinelles, syrphes, lombrics… Identifier et accueillir les auxiliaires (Durée : 2 jours • Date : 28-29 mai // Formateur : Blaise Leclerc).

- Du 9 février au 3 mars 2016, le Beaufort Tour fait son retour dans 8 stations de ski Au programme : dégustation de Beaufort, Fondue Party, animation photo avec Nikon, jeux concours, etc.

Défilé de mode - 10 mars 2016 - New Hollywood (Lyon 8) - 20h. Les portes seront ouvertes dès 19h30, et la soirée.débutera avec l’accueil et la photographie des invités, un discours d’introduction, et se poursuivra avec le défilé. Trois créateurs renommés nous ferons l’honneur de leur présence, à savoir Nathalie Chaize, Paloma Casile, et Fabienne Alagama.

- Festival Rock the Pistes Du 13 au 19 mars 2016. 5 concerts live d’artistes connus, sur les pistes en journée et accessibles uniquement à ski   • 30 concerts de jeunes talents, dans les stations en après-ski : le OFF the Pistes  • Un stage de développement pour les jeunes talents musicaux : les Portes du Rock.

- La 18  édition du Printemps des Poètes se tiendra à Lyon du 5 au 12 mars e 2016, sur le thème « Le grand 20 . D'Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie ». Un thème qui fait écho à l'exposition actuellement visible au Musée des Beaux-Arts de Lyon, « Regard sur la scène artistique lyonnaise ème au XX siècle », qui accueillera notamment un duel poétique entre les poètes Frédérick Houdaer et Grégoire Damon.

La Trans’Vercors Nordic 2016 est dans les starting block !!! Cette course née le 18 mars 1968 a été pionnière dans le domaine des courses grandes distances en France, elle est devenue un mythe.  Pour cette 48e édition, le style classique revient en force le samedi 5 mars et sera la grande nouveauté de cette édition. Deux épreuves se dérouleront le week- end du 5 et 6 mars 2016. Le samedi 5 mars : 36 Km Classic Rando et Chrono. Le départ a lieu au Col du Rousset à 8h30 et l’arrivée à Herbouilly. Le dimanche 6 mars : 53 Km Libre Rando et Chrono. Le départ a Lieu au Col de Rousset à 8h30 et l’arrivée à Bois Barbu.

Chambéry Ville d’art & d’histoire, une nouvelle saison de visites guidées commence ! Retrouvez les visites essentielles (le château et la ville, la rotonde ferroviaire), et découvrez un nouveau programme de visites thématiques. Dès janvier, redécouvrez le théâtre Charles Dullin et l'espace Malraux, dans une visite à deux voix. Février : le duché de Savoie a 600 ans cette année ! Découvrez Chambéry au XVe siècle, dans une visite guidée le 27 février à 15h. N'oubliez pas non plus les visites pour les enfants. En compagnie des guides, (re)découvrez ces lieux méconnus !

Le Musée Africain de Lyon présente en ce début d’année 2016, une exposition consacrée aux figurines anthropomorphes et à leurs usages. L'exposition comprend une soixantaine de statuettes et figurines d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, orientale et australe, provenant notamment des collections de l’association Le Muvacan. Jusqu'au 31 juillet.

- Exposition : Divina Commedia - Carmelo Zagari jusqu'au 29 février. Le Larith invite Carmelo Zagari ds le cadre d'une "carte blanche" à l'Hopital de Chy pr 2 expositions en dialogue. L'artiste s'ouvre à l'intimité de deux lieux, Espace Larith et Centre Hospitalier et propose aux visiteurs un parcours sensoriel et sensible. Espace Larith à  Chambéry.

L’exposition « ORIGIN » réunit   les œuvres de quatorze artistes peintres, sculpteurs, céramistes, pour nous conduire au plus près de ce lieu où s’ « origine » en effet   la mise en forme picturale, en cet endroit mystérieux où la matière inerte prend miraculeusement vie, sens et pouvoir d’expression artistique. Quatorze  artistes, chez lesquels le sens naît de la fusion entre  l’exactitude de la pensée  et l’intensité de l’émotion. Quatorze explorateurs aux  sources-mêmes  de la beauté, entre le hasard de la matière et la nécessité de la vie, en ce lieu du passage de l’inerte au vivant,  mais aussi en ce moment où est apparu ce  sentiment du sacré qui, à travers l’art,  a fait l’humain. Jusqu'au 28 février, Galerie Souchaud Art Project, Lyon.

Guignol 14-18 au Musée Gadagne, mobiliser, survivre. Exposition temporaire jusqu'au 28 février 2016 Entrée exposition : 7 €/tarif réduit : 5 €. À travers le prisme du personnage emblématique de Guignol que l’on ne s’attend pas à retrouver dans le récit de ces années sombres, cette exposition propose un regard décalé sur la Grande Guerre. Guignol 14-18, mobiliser, survivre a été conçue pour un large public, y compris familial notamment au travers de sa riche programmation.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !