mercredi 13 janvier 2016

Agenda du 13 janvier, gourmand, culturel et touristique...

- BIENNALE DES VINS DE MONTAGNE ET DE FORTE PENTE à Chambery avec un MARCHE DES PRODUCTEURS : Samedi 16 (12h30-19h), dimanche 17 (10h-19h). Venez à la rencontre des producteurs des massifs de montagne français, italiens, suisses et allemands. 



Ils vous feront déguster des vins de Savoie, des Hautes-Alpes, du Jura, du Beaujolais, de Bourgogne, de la Vallée du Rhône, du Bugey, de Banyuls, du Languedoc, du Roussillon, du Jurançon, d’Auvergne, de la Moselle Allemande, du Valais Suisse, des Vallées d’Aoste et du Piémont ou de l’île de Salina (nord de la Sicile). Partez à la découverte des cépages des montagnes du monde avec le CERVIM (Centre de Recherches, d’Etudes et de Valorisation de la Viticulture de Montagne) qui vous invite à un voyage gustatif autour des meilleurs vins primés au Concours International des Vins de Montagne.

- Les Sommets du Rire » est l’un des rendez-vous incontournables de l’hiver en station pour les amateurs de la scène humoristique française. Il se tient depuis 13 ans, avec toujours autant de succès, à Arêches-Beaufort en Savoie. Cette édition accueillera 8 nouveaux candidats talentueux et deux spectacles inédits d’anciens vainqueurs du jeudi 28 au samedi 30 janvier 2016, dans la salle Chaudanne au coeur du village d’Arêches.

- RAND’O GIVRÉE  8éme édition. Le Grand Parc Miribel Jonage et le Club des Sports de Montagne de Rillieux organisent la 8ème édition de la Rand’O Givrée, dimanche 7 février 2016 de 9h30 à 15h. Alliant randonnée et orientation, cette manifestation permet à un large public de (re)découvrir le Grand Parc et ses paysages en période hivernale. Le principe : Chaque participant se voit remettre le Jour J une carte aux normes de la Fédération Française de Course d’Orientation. Les points de passage obligatoire y sont représentés par des ronds rouges. Sur le terrain, chaque point de passage est matérialisé par une balise orange et blanche munie d’une pince de poinçonnage. Les participants devront se rendre à chaque point de passage selon un ordre établi, l’itinéraire n’étant pas prédéfini. Le parcours n’est pas chronométré. Il n’y a pas de classement.

- 23 et 24 janvier : L’Aventure Polaire à Méaudre. Une centaine d’attelage rivaliseront de vitesse sur de nouveaux parcours traversant les 2 communes. Le championnat national de moyenne et longue distances de Pulka et Traîneau à chiens réunit, le temps d’un week-end, 100 à 150 attelages au coeur du Vercors. Les stars de cette épreuve sont des chiens nordiques pure race, entraînés pour avaler des kilomètres de piste de neige fraîche. Le show proposé par ces athlètes à 4 pattes est spectaculaire. Le but est, bien sûr, de prouver qui est le meilleur attelage. Tout au long du week-end, de nombreuses animations à vivre en famille sont proposées, dont des baptêmes en traîneau encadrés par un musher professionnel.

88ème édition du Marché aux Vins d’Ampuis du vendredi 22 au lundi 25 janvier 2016, 60 vignerons et maisons de négoce, et plus de 200 vins des appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage se dégustent à Ampuis. Institution régionale, le Marché aux Vins d’Ampuis réunit vignerons et amateurs de vin autour de dégustations des meilleurs Crus des Côtes-du-Rhône Septentrionales.

- Fête de l'Hiver que nous organisons au Salève le dimanche 17 janvier.

- Projection du film d'animation Polaris dans un dôme (360°) au planétarium de la Station des Etoiles de St-François de Sales jusqu'auRésumé : James, un manchot voyageur du Pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du Pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux 2 pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d'un observatoire à celle d'un vaisseau spatial de fortune. Au cours d'un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !

Guignol 14-18 au Musée Gadagne, mobiliser, survivre. Exposition temporaire jusqu’au 28 février 2016 Entrée exposition : 7 €/tarif réduit : 5 €. À travers le prisme du personnage emblématique de Guignol que l’on ne s’attend pas à retrouver dans le récit de ces années sombres, cette exposition propose un regard décalé sur la Grande Guerre.
Guignol 14-18, mobiliser, survivre a été conçue pour un large public, y compris familial notamment au travers de sa riche programmation.

- Autrans (Vercors) - Du 13 au 17 janvier 2016, la Foulée Blanche est aussi celle des enfants ! Fidèle à cette tradition dans l'accueil des familles et plus particulièrement des enfants, la Foulée Blanche s'adapte aussi aux plus petits et propose des épreuves adaptées à tous les âges. Les deux premiers jours sont dédiés aux enfants, en partenariat avec l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), l'Inspection d'Académie et le Rectorat de Grenoble. Le programme de ces journées sera composé d'initiations aux disciplines nordiques, de découverte de la nature et de courses de ski accessibles à tous les niveaux, même aux débutants.

- La Semaine Vigneronne, qui se tiendra du 14 au 18 janvier à Samoëns, c’est une vingtaine de vignerons venus de toute la France pour partager la passion de leur métier et faire déguster leurs vins. Chaque soir, des ateliers après-ski sont proposés aux visiteurs : dégustations, accords mets et vins, cafés vignerons afin de découvrir un vin et un vigneron, … Après une belle journée au ski, les visiteurs pourront donc s’initier à l’oenologie dans une atmosphère chaleureuse et intime. Vignerons et experts animeront des échanges conviviaux sur l’oenologie et la gastronomie. Les visiteurs pourront également profiter de la Semaine Vigneronne pour découvrir les talents et savoir-faire locaux. Les restaurants partenaires seront privatisés : des menus spécialement conçus par les chefs, en étroite collaboration avec les vignerons et en accord avec les vins sélectionnés, seront mis à l’honneur. Un moment unique entre dégustations, échanges et rencontres.

L'ESF organise la 1ère édition de la J d'ENFER. Le 30 janvier 2016. A vos agendas, l'ESF lance dès cet hiver la « J D'ENFER » (pour « Journée d'Enfer »). 5 stations, 5 massifs pour faire vivre à tous les skieurs dès 13 ans une journée d'enfer aux sensations fortes. L'objectif, finir à bout de souffle avec le sourire et sans pression. Cet évènement sportif et convivial permettra aux skieurs de venir découvrir de nouveaux domaines (Haute Savoie, Tarentaise, Hautes Alpes, Isère, Pyrénées) et de s'affronter autour de 6 disciplines sportives adaptées à la station.

21ème Edition POLO MASTERS DE MEGEVE SNOW POLO & NUITS ETOILEES. Du jeudi 21 au dimanche 24 Janvier 2016. Le Polo Masters fait vibrer le cœur de Megève, capitale française du polo sur neige depuis plus de 20 ans. Avec Saint-Moritz, ce sont les deux seules stations qui peuvent se targuer d’accueillir un tournoi international de façon pérenne.

Capitale des arts éphémères, Valloire fête cette année le 25ème anniversaire du concours des sculptures sur glace, du 12 au 15 janvier 2016. 20 sculpteurs s’affronteront pendant 4 jours et 3 nuits avec passion et détermination.  Une véritable course contre la montre ! Ils viennent des 4 coins du monde (Russie, Canada, Philippines, France…), tronçonnent, percent, râpent, talochent, découpent, taillent sans relâches, jour et/ou nuit, pour proposer au public des œuvres d’art uniques et éphémères. Suspens garanti jusqu’à la pose du dernier bloc de glace avant le passage du jury. Difficile de rester de glace devant tel art !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !