vendredi 28 août 2015

Agenda du 27 août...gourmand, culturel et touristique!


- Les Vendanges Musicales les 11 et 12 septembre : Programmation du millésime 2015. 
Murray HEAD, Christophe WILLEM, EMJI, Slow Joe & the Ginger Accident, Air'Box, Midnight Locomotive et Black Lilys seront à l'affiche du Festival Les Vendanges Musicales les 11 et 12 septembre 2015 à Charnay en Beaujolais (69). En œnologie, l'assemblage est le mariage de vins issus de cépages, de cuves et de parcelles différentes et complémentaires - voire d'années différentes pour le champagne – pour en associer et exprimer les qualités. Il en est de même pour l'élaboration de la programmation d'un festival : un subtil équilibre entre chanteurs confirmés et nouvelles voix, tubes internationaux et albums récents, groupes d'ici et d'ailleurs, tonalités blues, pop, rock, folk, électro, reggae,…

Le Syndicat Mixte Drôme des Collines Valence Vivarais et ses partenaires (*) organisent le dimanche 30 août prochain la 2ème édition du Festi'Tour Monts du Matin à Peyrus.

-  Y a ceux qui disent… Est une exposition organisée par le Collectif Zonzons autour de Guignol et de la liberté d’expression.   Jusqu'au 20 septembre 2015  à 18h  la Galerie de la Bombarde, Vieux-Lyon 66bis Rue Saint-Jean (angle rue de la Bombarde) 69005 Lyon.

Découvrez les Monts D'Or en VTT les 5 et 6 septembre avec la Trans Mont D'Or Eric Favre en soutien à l'association Laurette Fugain.

Concert de carillons, le « piano du ciel » La Ville de Romans, désireuse de valoriser et de mieux faire connaître son patrimoine, a fait appel, cette année encore, à l’association du carillon rhônalpin pour l’organisation, durant l’été, de concerts à la Tour Jacquemart, sur cet instrument que d’aucuns appellent joliment « le piano du ciel », une occasion également de voyager... Président de l’association du carillon rhônalpin, Jean-Bernard Lemoine vous invitera de son côté à venir danser le dimanche 20 septembre, à 15 heures.

- Le samedi 5 septembre à 14h, soyez au rendez-vous pour partir à la découverte du village de Bussières, pénétrer dans le dernier atelier de tissage à domicile et visiter le Musée du Tissage et de la Soierie. Avec en perspective un après-midi riche en découverte !

- Dans le cadre de ses statuts, l’association Les Amis du Vieux Seynod a pour mission d’animer le territoire en  édition la Fête du Vieux Seynod le samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015, sur la Butte Saint-Martin à Seynod. ème organisant des manifestations pour le grand public. Elle organise ainsi la 33 La fête est avant tout une fête locale de traditions. Elle fait revivre le temps d'un week-end les us et coutumes locaux. Loin de la nostalgie, la fête a la volonté de transmettre certains savoir-faire par la pratique ou l'observation. C'est aussi et surtout un moment de partage et de convivialité, dont l'objectif est la détente et le divertissement.

- Exposition des dessins de Roland MOISAN, dessinateur du Canard Enchaîné à la maison du terroir beaujolais à BEAUJEU, jusqu'au 30 novembre 2015. Replacée au coeur de l’actualité depuis les attentats parisiens de janvier, la caricature, expression éminemment démocratique, est un art singulier, entre portrait et satire; « un langage de contestation », selon le critique d’art Franck ELGAR. Depuis cent ans, en septembre de cette année, le Canard Enchaîné occupe une place prépondérante dans le paysage politique français. Roland MOISAN en fut le caricaturiste attitré de 1956 à 1987, « croquant » les travers et immortalisant de sa plume acérée les événements de la IVe République finissante et de la Ve triomphante. Le général de GAULLE fut sa cible de prédilection, personnalisé en Louis XIV au milieu de sa « Cour » ; et à sa suite, les présidents Georges POMPIDOU, Valéry GISCARD alimentèrent sa galerie, sans oublier les nombreux ministres et parlementaires de ces époques.

- Pour sa troisième édition, la saison Jazz à Vienne jusqu'au 26 novembre, 
devenue le rendez-vous des musiciens les plus inspirés du moment, s’étend dans le temps et dans l’espace. Cette nouvelle saison propose pas moins de 20 rendez-vous, de l'Auditorium / Orchestre national de Lyon au Théâtre du Vellein à Villefontaine, en passant par la salle du Manège à Vienne. L’Auditorium accueillera un cycle jazz avec Jan Garbarek, l’Orchestre national de Lyon avec Stefano Bollani et le Big Band de l’OEuf et un brunch musical autour de Bach par Joachim Expert et Mathilde Malenfant. La salle lyonnaise relancera son cycle musique du monde avec les grands maîtres du genre, Gilberto Gil (coproduction Rhino Jazz) et Chucho Valdés.


Tous les jours jusqu'au lundi 31 août. Visite guidée du centre historique et de l'église "Megève, des origines à aujourd'hui". Visite du Village retraçant son évolution et son église Saint-Jean Baptiste Transformation d'un petit village de montagne en une station de ski de renommée internationale, évocation de la vie agricole montagnarde et arrêt à proximité d'une ferme typique mègevanne, visite de l'Eglise. Au cœur du village, devant une chapelle, à proximité d’un lavoir ou d’un ancien grenier, laissez-vous porter par les anecdotes sur la vie d’autrefois, les croyances populaires, les coutumes et traditions de ce bourg rural devenu station de ski de renommée internationale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !