samedi 6 juin 2015

Evénements du 5 juin au 11 juin 2015


- Du 11 au 21 juin, la France (re)cuisinée invite à redécouvrir les saveurs de Rhône-Alpes! Véritables artisans du goût les chefs de la marque présidée par Alain Ducasse travaillent tout au long de l’année avec les producteurs de leur région, dans le respect de la nature et des saisons.
Pour célébrer cet engagement avec le grand public, les chefs des Tables de la Collection créeront, en exclusivité pour la France (re)cuisinée, un menu 100% local ! De l’entrée au dessert, midi et soir, c’est bien leur terroir qu’ils partageront avec leurs hôtes. Parce qu’être locavore et engagé pour le bien manger n’est pas un luxe, les chefs des Tables de la Collection proposeront ce menu événement à prix doux. Une occasion unique de découvrir un chef, une signature culinaire, et de (re)découvrir les richesses de son terroir. Parmi les 12 adresses de Rhône-Alpes, L’Hôtel Helvie – Le Vivarais à Vals-les-Bains mettra ainsi en avant au sein d’un menu événement les escargots de l’Ardèche et la truite meunière au tarif unique de 35€, un menu 100% local à l’occasion de la France (re)cuisinée !

- 14e édition de la Fête de la Forêt de Montagne aura lieu à Lans en Vercors les 12, 13 et 14 juin 2015. Durant trois jours, les professionnels de la forêt et les scolaires, puis le grand public seront invité à découvrir la forêt et ses métiers, ainsi que des techniques innovantes comme le débardage par ballon captif à propulsion électrique.

- Les 11 et 12 juin prochains, en avant-première et avant de le proposer au public, l’ONF vous invite à vivre une nuit en bivouac perché dans la canopée, sur les sentiers suspendus de l’Odyssée Verte® Vercors-Trièves de Gresse-en-Vercors. Venez passer une nuit dans les arbres pour découvrir la nature autrement. Après avoir rejoint le site à pied depuis le stationnement en compagnie du guide des « Voyageurs des Cimes », vous embarquerez sur les passerelles et déambulerez tranquillement dans le balancement léger des arbres et les bruits inédits du soir. Arrivé sur la plate-forme principale, vous partagerez un repas chaud à base de produits locaux. Harnaché en toute sécurité, vous rallierez les confortables alvéoles suspendues à quelques mètres de hauteur pour une nuit perchée au cœur d’un arbre. Le lendemain, après un petit-déjeuner, vous poursuivrez le parcours avant de revenir les pieds sur terre.

Un cocktail d’épreuves sportives et d’animations familiales et interactives rythmeront une fois encore ce grand week-end festif du Roc des Alpes - La Clusaz (12-14 juin).

Le comité d’animation de Montbonnot est depuis plus de 20 ans, en juin, l’organisateur d’un événement culturel important. Convivial, il a évolué depuis 6 ans vers une forme professionnelle : « festival des arts vivants de Montbonnot ». L’originalité de cet événement, tient aussi dans son implantation, le parc de Miribel. Là, le public peut tranquillement découvrir des artistes généreux, dans un espace aménagé avec soin sous des cèdres majestueux qui veillent sur ces lieux depuis plus de 100 ans. « Un lieu magique, des spectacles d’émotions, convivialité … » Un festival multi-culturel et tout public, en extérieur et sous châpiteau : théâtre, musique, cirque, chant … Le public découvre des univers différents chaque soir, émouvants, drôles ou festif, toujours de qualité, avec des artistes Nationaux et Internationaux… 

Tous lyonnais Tous solidaires » pour tester l’expérience bénévole dans toutes la métropole lyonnaise du 1er au 7 juin.

- FÊTE DU LAIT BIO 2015. Dimanche 7 juin, partagez un Petit Déjeuner bio, local, convivial dans les 9 fermes rhônalpines participantes ! Voilà 11 ans que la Fête du Lait Bio, organisée chaque premier dimanche de juin dans toute la France, marque un temps fort de la quinzaine du Printemps Bio*. Autour du thème « À chacun son produit laitier bio », le moment sera privilégié pour découvrir la grande diversité et la richesse des produits laitiers bio locaux (lait, yaourts, fromages, beurre, crème, glaces et autres produits transformés...). Plus largement, c’est l’occasion de découvrir l’agriculture biologique, ses fondements, ses pratiques, ses engagements de qualité, à travers un message fort : Manger bio et local, c’est l’idéal. 

- 16e Festival nourrir sa santé Spécial agir contre le gastillage alimentaire. Brides-les-Bains les 4, 5, 6 et 7 juin.

- Vélo Vert Festival 2015. Organisé pour la 6e édition les 5,6 et 7 juin 2015, cet événement majeur se déroule chaque année à Villard-de-Lans, dans le Vercors.

Tous les jours jusqu’au lundi 31 août. Visite guidée du centre historique et de l'église "Megève, des origines à aujourd'hui". Visite du Village retraçant son évolution et son église Saint-Jean Baptiste Transformation d'un petit village de montagne en une station de ski de renommée internationale, évocation de la vie agricole montagnarde et arrêt à proximité d'une ferme typique mègevanne, visite de l'Eglise. Au cœur du village, devant une chapelle, à proximité d’un lavoir ou d’un ancien grenier, laissez-vous porter par les anecdotes sur la vie d’autrefois, les croyances populaires, les coutumes et traditions de ce bourg rural devenu station de ski de renommée internationale.

Exposition sur les Arborigènes d’Australie (peinture, art, livres) // Champagne en Valromey // Médiathèque du Valromey // Entrée libre les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30; les mercredis de 10h à 12h et de 16h30 à 18h; les jeudi et samedi de 10h à 12h.

- La Maison Ravier réouvre ses portes au public avec l’exposition « Georges Rouault, vision sur la condition humaine » jusqu'au au 14 juin. Cette exposition sur le peintre et graveur français Georges Rouault est organisée au travers de quatre grands thèmes : « Souvenirs intimes », « Réincarnations du père Ubu », « le Cirque » et « Les Fleurs du Mal ». Fils d'un ébéniste, il fut ensuite élève aux Beaux-Arts dans l'atelier d'Élie Delaunay, puis de Gustave Moreau de 1892 à 1895, après avoir suivi les cours du soir des Arts décoratifs. Il côtoya Henri Matisse aux Beaux-Arts, et fut avec lui et Albert Marquet l'un des fondateurs du Salon d'Automne, exposition d’art, qui se tient, depuis, chaque année à Paris.

Jusqu'au 19 juin 2015 – Pérouges et la Plaine de l’Ain Depuis 1997, le Festival du Printemps de Pérouges se veut le festival de la voix, de la cohésion et de l’étonnement. Chaque année, des artistes connus et reconnus investissent des lieux parfois insolites (châteaux, sites industriels) pour des concerts d’envergure ou plus intimistes dans la cité médiévale de Pérouges et ses alentours. L’objectif est ainsi de permettre aux spectateurs de vivre une expérience unique, à l’ambiance singulière.

- Art Gèlèdè, miroir d’une société jusqu'au 31 juillet 2015. Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba- Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.  L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel

- Exposition Manessier au musée d'art religieux de Fourvière à Lyon. Jusqu'au 14 juin 2015.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !