vendredi 26 juin 2015

Evénements du 26 juin au 2 juillet 2015

- La commune de TERNAND organise, dans le cadre de sa participation à la manifestation Rosé, Nuits d'été, un marché nocturne de produits du terroir et d'artisanat.
Cette manifestation se déroule le mercredi 1er juillet 2015 de 17h à 22h à la salle des Fêtes de Ternand et parkingA noter moments importants de cette sixième édition, la Marraine du salon Laurence Chabalier dédicacera son livre "Les Pierres Dorées, émotions et images".
En savoir plus sur Laurence Chabalier et son ouvrage :
http://www.rdm-editions.com/p/souscription-les-pierres-dorees.html


- Rallye Belle Epoque qui aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 juillet à Montrond-les-Bains (42). Plus d’une centaine de véhicules sont attendus pour participer pour la première fois en France à un concours de présentation d’utilitaires légers datant d’avant 1970. Le grand public pourra profiter de l’exposition des utilitaires mais aussi de véhicules de tourisme d’avant 1960.

La Nuit des Eglises : Concert Orgue et Trompette le samedi 4 juillet 2015 à 21h, venez découvrir en musique le patrimoine historique exceptionnel de Bourg-Saint-Andéol !


- Festi Chânes les 4 et 5 juillet 2015. le thème tourne autour du livre, de la page, de l'illustration.. avec beaucoup de jolies découvertes à faire dans les rues, les cours et les jardins. Pour la première fois, une "nocturne" samedi 4 juillet de 17 H à 20 H et dimanche de 10 H à 20 H. L'inauguration se fera face au n° 1, 5devant l'église) pour commencer avec le JARDIN EXTRAORDINAIRE. 90 artistes et artisans s'installeront dans les jardins et les cours. De très nombreuses animations : contes, cirque, musique. Des petits coins confortables pour déguster les mets proposés par les Associations du village et faire un brin de lecture...

- Pour sa troisième édition, la saison Jazz à Vienne jusqu'au 26 novembre, devenue le rendez-vous des musiciens les plus inspirés du moment, s’étend dans le temps et dans l’espace. Cette nouvelle saison propose pas moins de 20 rendez-vous, de l'Auditorium / Orchestre national de Lyon au Théâtre du Vellein à Villefontaine, en passant par la salle du Manège à Vienne. L’Auditorium accueillera un cycle jazz avec Jan Garbarek, l’Orchestre national de Lyon avec Stefano Bollani et le Big Band de l’OEuf et un brunch musical autour de Bach par Joachim Expert et Mathilde Malenfant. La salle lyonnaise relancera son cycle musique du monde avec les grands maîtres du genre, Gilberto Gil (coproduction Rhino Jazz) et Chucho Valdés.

La Traboulée qui se déroulera le dimanche 2 août dans les rues de Lyon et les routes du Grand Lyon. Plus de cent voitures de collections de plus de 30 ans et véhicules remarquables défileront dans les quartiers emblématiques de Lyon et partiront sur les routes du Grand Lyon. La balade se terminera à Caluire-et-Cuire par une exposition ouverte au grand public.

Le second festival de l'Ombre des mots aura lieu à Jarnioux (69640) ce 27 et 28 juin 2015. Samedi 27 juin à 20h30 à la salle des fêtes la Cie lyonnaise Traction Avant nous propose le spectacle " Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière. " Humour décapant avec de grands auteurs. Il est prudent de réserver sur notre site. 12€. PR 8€. Dimanche 28 juin de 13h à 19h au village le Festival propose un programme riche et éclectique pour tout public dans ce si beau village de Jarnioux libéré des voitures et décoré et habillé de mots et de lettres par ses habitants. D'abord, deux rencontres avec Marie TREPS, linguiste et aventurière du langage, des siestes littéraires, histoires, contes pour enfants, des livres, des lettres, des jeux avec des lots à gagner, un concert de Slam au féminin, des expos, des "prises de mots", etc. Et bien d'autres surprises au hasard des ruelles de notre vieux village de pierres dorées...

- Le Festival Saoû chante Mozart se déroulera cette année du 4 au 26 juillet dans 13 villes et villages de la Drôme, dont il permet de découvrir le riche patrimoine. Le thème de cette 26e édition, « La modernité de Mozart », met en valeur le caractère innovant de l’oeuvre du génie salzbourgeois aussi bien que son influence sur d’autres compositeurs abordés cette année (Haydn, Beethoven et Schubert, notamment), car la musique de Mozart a toujours su rester actuelle. Comme chaque année, la grande exigence artistique de Saoû chante Mozart trouvera à s’exprimer dans la participation d’artistes de grand talent et s’alliera avec des lieux d’exception dans une ambiance décontractée et conviviale.

WEEKEND "COM' de COUPLE" Les 4 et 5 Juillet 2015 à Villard de Lans 5 clés pour Bien communiquer en couple. Animé par Patricia Nicolas et son compagnon Gilles. Pourquoi vivre toute sa vie de couple dans une ambiance relationnelle stressante et peu propice au bonheur ? savez-vous que le burn out peut être aussi familial ?

- L'Orchestre d'Harmonie de Belley organise un concert le samedi 27 juin 2015 à 20h30 à la salle des fetes de Belley. Au programme : musique classique, variétés, musiques de films, œuvres originales.

- L’Université d’été de la Mode à Lyon jusqu'au10 Juillet 2015. Trois semaines intenses qui s’articulent autour de deux axes : la théorie et la pratique. Les cours, tels que Marketing de la Mode, Mode éthique, Sociologie de la Mode... sont traduits simultanément en anglais par un interprète. Des visites sont organisées : Visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels et institutionnels des secteurs Mode, textile, habillement et des visites culturelles (Musées des tissus, chapeau…). Le prix de l’Université d’été est de 1900 Euros pour 3 semaines intensives et inclut le logement, les cours ainsi que le transport et les billets d’entrées des visites prévues.

EXPOSITION jusqu'au 18 juillet. Isabelle Malmezat peintures et dessinsCatherine Savigny sculptures, terre et bronze. Galerie Ruffieux-Bril 30 Rue Basse du Château, Chambéry.

Le comité d’animation de Montbonnot est depuis plus de 20 ans, en juin, l’organisateur d’un événement culturel important. Convivial, il a évolué depuis 6 ans vers une forme professionnelle : « festival des arts vivants de Montbonnot ». L’originalité de cet événement, tient aussi dans son implantation, le parc de Miribel. Là, le public peut tranquillement découvrir des artistes généreux, dans un espace aménagé avec soin sous des cèdres majestueux qui veillent sur ces lieux depuis plus de 100 ans. « Un lieu magique, des spectacles d’émotions, convivialité … » Un festival multi-culturel et tout public, en extérieur et sous châpiteau : théâtre, musique, cirque, chant … Le public découvre des univers différents chaque soir, émouvants, drôles ou festif, toujours de qualité, avec des artistes Nationaux et Internationaux… 

Tous les jours jusqu’au lundi 31 août. Visite guidée du centre historique et de l'église "Megève, des origines à aujourd'hui". Visite du Village retraçant son évolution et son église Saint-Jean Baptiste Transformation d'un petit village de montagne en une station de ski de renommée internationale, évocation de la vie agricole montagnarde et arrêt à proximité d'une ferme typique mègevanne, visite de l'Eglise. Au cœur du village, devant une chapelle, à proximité d’un lavoir ou d’un ancien grenier, laissez-vous porter par les anecdotes sur la vie d’autrefois, les croyances populaires, les coutumes et traditions de ce bourg rural devenu station de ski de renommée internationale.

- Art Gèlèdè, miroir d’une société jusqu'au 31 juillet 2015. Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba- Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.  L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !