dimanche 14 juin 2015

Evénements du 12 juin au 18 juin 2015


9ème édition du 26 au 28 juin 2015. touristique non-chronométré réservé aux véhicules Porsche, organisé par le Porsche Club Pays de Savoie. 

La rencontre se déroulera sur Tignes dès le vendredi 26 juin avec des animations et expositions de véhicules. Le dimanche 28 juin, après avoir parcouru les cols mythiques et les abords des lacs, les 200 véhicules découvriront Chambéry, avec son patrimoine et sa gastronomie. L’an dernier, le rallye a fait un rapide passage dans la Cité des Ducs de Savoie. Cette année, la Ville de Chambéry et Chambéry Tourisme & Congrès sont devenus partenaires.

- Du 11 au 21 juin, la France (re)cuisinée invite à redécouvrir les saveurs de Rhône-Alpes! Véritables artisans du goût les chefs de la marque présidée par Alain Ducasse travaillent tout au long de l’année avec les producteurs de leur région, dans le respect de la nature et des saisons. Pour célébrer cet engagement avec le grand public, les chefs des Tables de la Collection créeront, en exclusivité pour la France (re)cuisinée, un menu 100% local ! De l’entrée au dessert, midi et soir, c’est bien leur terroir qu’ils partageront avec leurs hôtes. Parce qu’être locavore et engagé pour le bien manger n’est pas un luxe, les chefs des Tables de la Collection proposeront ce menu événement à prix doux. Une occasion unique de découvrir un chef, une signature culinaire, et de (re)découvrir les richesses de son terroir. Parmi les 12 adresses de Rhône-Alpes, L’Hôtel Helvie – Le Vivarais à Vals-les-Bains mettra ainsi en avant au sein d’un menu événement les escargots de l’Ardèche et la truite meunière au tarif unique de 35€, un menu 100% local à l’occasion de la France (re)cuisinée !

EXPOSITION du 18 juin au 18 juillet. Isabelle Malmezat peintures et dessinsCatherine Savigny sculptures, terre et bronze. Galerie Ruffieux-Bril 30 Rue Basse du Château, Chambéry.

Lyon à la nage au Grand Parc Miribel Jonage. Tous à l’eau, le dimanche 21 juin 2015 !

Le Comité Savoie Montagne et Escalade, soutenu par la Mairie de St Jean d'Arvey, ses clubs et partenaires, vous invite à la Bauges Y Cimes 2015.  Elle se déroulera les 20 et 21 juin et vous permettra de découvrir et / ou de vous perfectionner dans les activités estivales de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade : canyon, escalade, randonnée technique, via ferrata. Venez découvrir les nombreux secrets et magnifiques paysages du Massif des Bauges!

Le comité d’animation de Montbonnot est depuis plus de 20 ans, en juin, l’organisateur d’un événement culturel important. Convivial, il a évolué depuis 6 ans vers une forme professionnelle : « festival des arts vivants de Montbonnot ». L’originalité de cet événement, tient aussi dans son implantation, le parc de Miribel. Là, le public peut tranquillement découvrir des artistes généreux, dans un espace aménagé avec soin sous des cèdres majestueux qui veillent sur ces lieux depuis plus de 100 ans. « Un lieu magique, des spectacles d’émotions, convivialité … » Un festival multi-culturel et tout public, en extérieur et sous châpiteau : théâtre, musique, cirque, chant … Le public découvre des univers différents chaque soir, émouvants, drôles ou festif, toujours de qualité, avec des artistes Nationaux et Internationaux… 

Tous les jours jusqu’au lundi 31 août. Visite guidée du centre historique et de l'église "Megève, des origines à aujourd'hui". Visite du Village retraçant son évolution et son église Saint-Jean Baptiste Transformation d'un petit village de montagne en une station de ski de renommée internationale, évocation de la vie agricole montagnarde et arrêt à proximité d'une ferme typique mègevanne, visite de l'Eglise. Au cœur du village, devant une chapelle, à proximité d’un lavoir ou d’un ancien grenier, laissez-vous porter par les anecdotes sur la vie d’autrefois, les croyances populaires, les coutumes et traditions de ce bourg rural devenu station de ski de renommée internationale.

Exposition sur les Arborigènes d’Australie (peinture, art, livres) // Champagne en Valromey // Médiathèque du Valromey // Entrée libre les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30; les mercredis de 10h à 12h et de 16h30 à 18h; les jeudi et samedi de 10h à 12h.

Jusqu'au 19 juin 2015 – Pérouges et la Plaine de l’Ain Depuis 1997, le Festival du Printemps de Pérouges se veut le festival de la voix, de la cohésion et de l’étonnement. Chaque année, des artistes connus et reconnus investissent des lieux parfois insolites (châteaux, sites industriels) pour des concerts d’envergure ou plus intimistes dans la cité médiévale de Pérouges et ses alentours. L’objectif est ainsi de permettre aux spectateurs de vivre une expérience unique, à l’ambiance singulière.

- Art Gèlèdè, miroir d’une société jusqu'au 31 juillet 2015. Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba- Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.  L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !