samedi 9 mai 2015

Evénements du 8 au 14 mai 2015

- Un quart de siècle à promouvoir la coutellerie d’art de tradition. Les 16 et 17 mai 201 Coutellia fêtera sa 25ème édition. 
Salon international du couteau d’art et de tradition, il rassemblera 200 couteliers de renom, venus du 20 pays, qui exposeront et vendront leurs dernières créations. Plus de 3000 visiteurs sont attendus à Thiers, ville de tradition coutelière depuis siècles. Vitrine du 
savoir faire coutelier du bassin de Thiers et son rayonnement économique, Coutellia signe sa 25ème édition. Un engagement sans faille au servicede la promotion de la coutellerie d’art et de tradition qui su s’imposer dans le paysage national et international. Pour ce nouveau cru, quelques 200 exposants venus de 20 pays sont attendus pour exposer et vendre leurs dernières créations.


- La saison estivale arrive pour le plus grand bonheur des cyclistes, amateurs et professionnels ! Fournisseur Officiel de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) depuis un an, la Maurienne (Savoie) accueillera à nouveau sur son territoire six stages de vélo de route et VTT des équipes de France de cyclisme. Le premier stage de l’été 2015, du 22 au 26 mai, sera celui de l’Equipe de France féminine Route sur le site partenaire de Saint-Jean-de-Maurienne. Dans le même temps, cette ville de Maurienne aura également l’honneur et le plaisir d’accueillir l’équipe professionnelle Bretagne Séché Environnement.

Salon Scènes de Jardin du 28 au 31 Mai 2015 Au Domaine de Lacroix-Laval. Les professionnels du jardin et de son aménagement présenteront leurs productions et savoir faire: Horticulteurs et Pépiniéristes, Architectes Paysagistes, Artisans et Fabricants, Artistes et Créateurs-Designers. 

- "ESPRITS GRAVEURS Collection d'estampes restaurées du XVIIe siècle à nos joursprésentée au Musée Alpin jusqu'au 16 mai 2015.

Tous les jours jusqu’au lundi 31 août. Visite guidée du centre historique et de l'église "Megève, des origines à aujourd'hui". Visite du Village retraçant son évolution et son église Saint-Jean Baptiste Transformation d'un petit village de montagne en une station de ski de renommée internationale, évocation de la vie agricole montagnarde et arrêt à proximité d'une ferme typique mègevanne, visite de l'Eglise. Au cœur du village, devant une chapelle, à proximité d’un lavoir ou d’un ancien grenier, laissez-vous porter par les anecdotes sur la vie d’autrefois, les croyances populaires, les coutumes et traditions de ce bourg rural devenu station de ski de renommée internationale.

- ARTS MARTIAUX CHINOIS (GIVORS 69700) DIMANCHE 17 MAI 2015.

Exposition sur les Arborigènes d’Australie (peinture, art, livres) // Champagne en Valromey // Médiathèque du Valromey // Entrée libre les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30; les mercredis de 10h à 12h et de 16h30 à 18h; les jeudi et samedi de 10h à 12h.

- La Maison Ravier réouvre ses portes au public avec l’exposition « Georges Rouault, vision sur la condition humaine » jusqu'au au 14 juin. Cette exposition sur le peintre et graveur français Georges Rouault est organisée au travers de quatre grands thèmes : « Souvenirs intimes », « Réincarnations du père Ubu », « le Cirque » et « Les Fleurs du Mal ». Fils d'un ébéniste, il fut ensuite élève aux Beaux-Arts dans l'atelier d'Élie Delaunay, puis de Gustave Moreau de 1892 à 1895, après avoir suivi les cours du soir des Arts décoratifs. Il côtoya Henri Matisse aux Beaux-Arts, et fut avec lui et Albert Marquet l'un des fondateurs du Salon d'Automne, exposition d’art, qui se tient, depuis, chaque année à Paris.

Jusqu'au 19 juin 2015 – Pérouges et la Plaine de l’Ain Depuis 1997, le Festival du Printemps de Pérouges se veut le festival de la voix, de la cohésion et de l’étonnement. Chaque année, des artistes connus et reconnus investissent des lieux parfois insolites (châteaux, sites industriels) pour des concerts d’envergure ou plus intimistes dans la cité médiévale de Pérouges et ses alentours. L’objectif est ainsi de permettre aux spectateurs de vivre une expérience unique, à l’ambiance singulière.

- Art Gèlèdè, miroir d’une société jusqu'au 31 juillet 2015. Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba- Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.  L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel

- Exposition Manessier au musée d'art religieux de Fourvière à Lyon. Jusqu'au 14 juin 2015.

- La Mère Cottivet : Je suis TA mère ! Dans la pure tradition des mères lyonnaises, la Mère Cottivet débarque sur scène et ça va chauffer. Potins, racontars et gognandises, la Mère Cottivet casse la baraque et vide des bareilles de beaujolais ! Avec sa gouaille elle vous retourne le coqueluchon, mais saviez vous qu'elle avait même un fils ?  Les Jeudis, Vendredis, Samedis. Du 19/03/15 au 16/05/15 à 19h. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !