dimanche 8 juin 2014

Turbot tout en gourmandise

Marché pour 4 personnes :
- 1 turbot de 1 kg
- 25 g de beurre
- 200 g de crème
- 50 g de comté râpé
- ½ l de vin blanc sec
- 2 gros oignons
- 2 poireaux
- 4 petites tomates
- Noix de muscade
- Sel
- Poivre


Préparation : 30 minutes environ
Cuisson : 20 minutes + 8 minutes environ

Progression de la recette :
Faites pocher les oignons épluchés dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Egouttez-les et coupez-les en fines rondelles. Enduisez de beurre une plaque à four un peu creuse et tapissez-la avec les rondelles d'oignons. Posez sur le lit d'oignons le poisson, et assaisonnez-le avec le sel, le poivre de Cayenne et la noix de muscade. Arrosez de vin blanc et mettez au four pendant 20 minutes (thermostat 7 = 220° C). A mi-cuisson, arrosez le poisson avec son jus.
Retirez le turbot de sa plaque et posez-le en attente sur un torchon en papier. Mettez également la plaque avec son contenu en attente. Epluchez, lavez et émincez les poireaux, puis faites-les blanchir dans l'eau bouillante quelques minutes. Egouttez-les et posez-les sur les oignons qui tapissent la plaque. Débarrassez le turbot de sa peau et reposez-le sur le lit de légumes. Disposez autour les tomates, nappez de crème et parsemez l'ensemble de fromage râpé. Mettez sous le gril pendant 8 minutes environ. Servez dans un plat préalablement chauffé.

Conseil
Le turbot peut être remplacé par une barbue, poisson de la même famille. La préparation et la même recette conviennent aux deux, qui peuvent se présenter entiers ou en filets. Texte & Photo Cidil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !