mercredi 26 mars 2014

Naissance d’un bébé panda roux au Safari de Peaugres

Tout le monde connait le panda géant, espèce très médiatisée qui vole la vedette à son "cousin", le panda roux, ou petit panda. En fait, ils ne partagent que leur nom et leur goût pour le bambou, qui constitue leur nourriture principale, voire quasi-exclusive. Le panda roux a la taille d’un chat, il est doté d’une épaisse fourrure rousse et blanche, qui le protège du froid.
Il vit en effet sur les flancs sud de l’Himalaya (jusqu’à plus de 4000 m) jusqu’à la région du Sichuan, à l’Est. Ses griffes lui permettent de se déplacer sur les troncs enneigés, sa queue lui servant de balancier pour maintenir son équilibre. Comme le panda géant, sa population décroit à cause de la disparition et la fragmentation de son habitat. Il est aussi braconné dans certaines portions de son aire de répartition.
Macy, la mère, était allée se réfugier dans la maison en juin 2013, ce qui laissait penser qu’une naissance se préparait. En effet, le bébé a été découvert le 27 juin, dans la maison, auprès de sa mère. A partir de ce moment, plus personne n’allait ouvrir la maison, d’une part car les pandas roux sont des animaux timides et aussi car il s’agissait du premier bébé de Macy : une trop forte présence humaine aurait pu perturber la mère, et elle aurait risqué de ne pas s’occuper correctement de son bébé (ou bien carrément l’abandonner). Les soigneurs allaient juste mettre à manger et changer l’eau de boisson, sous l’œil attentif (et craintif) de Kung-Fu, le papa.
_ Photo Safari Peaugres

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !