jeudi 6 mars 2014

Gypaètes barbus : première couvaison pour ce couple à Bessans

Cette couvaison est une première sur ce site. La couvaison est assurée par les deux membres du couple, à tour de rôle. De temps en temps, l’oiseau couveur se relève pour tourner les deux œufs afin d’apporter une chaleur uniforme sur toute leur surface. Si tout continue à bien se passer l’éclosion devrait avoir lieu vers la fin du mois de mars.
Ce couple est le 4ème couple reproducteur recensé en Savoie, les trois autres couples se trouvant également dans le Parc national de la Vanoise. Il faut noter que l’on compte seulement une petite vingtaine de couples reproducteurs sur l’ensemble de l’arc alpin.
Espèce à haute valeur patrimoniale, le gypaète barbu est réapparu spontanément en Vanoise au début des années 1990, à la suite d’un programme de réintroduction dans l’arc alpin débuté en 1986. Il est depuis suivi attentivement par les agents du Parc national de la Vanoise, membre du réseau IBM (International Bearded vulture Monitoring). La maturité sexuelle de l’oiseau intervenant vers 6-7 ans et la reproduction annuelle restant soumise à de nombreux aléas, la naissance d’un jeune gypaète est toujours un moment très attendu.

Retrouvez -nous sur Facebook...
- https://www.facebook.com/rhonealpespassions






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !