jeudi 20 mars 2014

Boudin aux pommes et aux pommes de terre

Nombreux sont encore les ardéchois qui perpétuent la tradition en charcutant pendant l’hiver. On ressort des tiroirs les cahiers de recettes pour fabriquer caillettes, saucisses, terrines et boudin. Voici une manière originale de servir le fameux Boudin aux pommes et aux pommes de terre.


Ingrédients pour 4 personnes : 
- - 4 belles pommes de terre
- - 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 100 gr de beurre ou 10 cl d’huile d’olive
- - 4 pommes (variétés qui tiennent bien à la cuisson : Rose Douce ou Béraud si vous avez la chance d’en avoir, Reinettes du Canada ou Golden)
- - 50 gr de beurre
- - 2 c à soupe de sucre en poudre
- - 600 g de boudin noir
- - Sel



Déroulement : 
Préparez une purée de pommes de terre, épluchez-les, coupez-les en morceaux et faîtes-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée, environ un quart d’heure (vérifiez la cuisson en piquant les pommes de terre avec un couteau). Egouttez et passez aussitôt au moulin à légumes . Ajoutez la crème et 100g de beurre ,ou bien , si vous êtes plus côté sud, l’huile d’olive.
Epluchez les pommes, coupez-les en petits cubes et faîtes-les revenir dans une poêle avec les 50 g de beurre, en remuant souvent, pendant 5 mn environ. Ajoutez le sucre, une pincée de sel et 5cl d’eau. Baissez le feu, laissez l’eau s’évaporer. Les pommes vont se dorer, se caraméliser.
Prenez 4 cercles à pâtisserie de 10 cm de diamètre ( ou fabriquez-en avec du papier alu en triple épaisseur) et posez-les sur 4 assiettes à dessert. Retirez la peau du boudin et répartissez-le dans les cercles. Egalisez avec une fourchette. Faîtes une seconde couche avec la moitié des pommes, une troisième avec la purée. Terminez avec le reste de pommes, que vous disposerez sans les écraser pour que ce soit joli.
Faîtes réchauffer au four 10 à 15 mn à 180°C. A la sortie du four retirez délicatement les cercles et servez aussitôt : attention les assiettes sont chaudes, posez-les sur de grandes assiettes et prenez votre temps pour déguster.
Photo et Recette Planète Ardéchoise




Retrouvez -nous sur Facebook...
- https://www.facebook.com/rhonealpespassions






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !