jeudi 17 octobre 2013

Métamorphose du Fort de Feyzin en centre équestre

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 250 000 euros à la métamorphose du Fort de Feyzin en centre équestre. En 2008, les deux partenaires avaient déjà fait un apport financier de 300 000 euros pour la restauration du bâtiment d’accueil du Fort.
Le Fort de Feyzin a été édifié entre 1875 et 1877 sur une butte surplombant la vallée du Rhône, afin de protéger l’entrée sud de Lyon des invasions italiennes. Il forme avec une douzaine d’autres constructions une véritable ceinture de protection pour la ville.
Les travaux de réhabilitation se sont achevés fin juin 2013. Le centre équestre est aujourd’hui installé dans certaines salles et anciennes écuries dites « du Parados ». Les salles abritent des locaux d’accueil du public (club, vestiaires et sanitaires) sur 100 m2, un espace pour l’administration de 50 m2 et un logement pour les palefreniers de 50 m2. Les anciennes écuries, étendues sur 310 m2 sont aménagées pour 20 à 30 chevaux. La carrière ouverte a été intégrée dans l’une des prairies du Fort. Un impressionnant manège couvert a été conçu pour se fondre dans l’environnement naturel du site. L’UCPA, gestionnaire du site, accueille ses premiers pensionnaires depuis le 27 juillet 2013. D’autres activités seront mises en place en 2014 dans ce nouvel espace.
_ Photo Fort de Feyzin © Commune de Feyzin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !