mercredi 28 août 2013

Le Moelleux de Saint-Ours, une création maison Schmidhauser


Depuis plusieurs générations Schmidhauser, fromager affineur, offre une large gamme de fromages composée de produits traditionnels (tommes, raclettes…) et de créations. Le Moelleux de Saint-Ours vient rejoindre les nombreuses spécialités maison qui font la renommée de la société, Tomme crayeuse, Chartreux, Tomme de Saint-Ours….


C’est ainsi qu’elle propose une nouvelle création maison au lait cru, un fromage de caractère original, au goût prononcé et typique, entouré d’une sangle d’épicéa qui lui apporte un parfum boisé subtil. Très fondant et crémeux, le Moelleux de Saint-Ours se déguste aussi bien à la main que cuisiné. Avec le Moelleux de Saint-Ours, Schmidhauser propose son premier fromage crémeux, une version revisitée du vacherin des Bauges, fromage en voie de disparition.
Schmidhauser utilise du lait cru de vaches de races alpines nourries uniquement d’herbes et de foin. Ce lait de qualité, très parfumé et empreint de son terroir, permet la fabrication de fromages typés au potentiel gustatif supérieur. L’affinage, dernière étape primordiale, va permettre de révéler toutes les saveurs et le caractère des fromages. La durée et les conditions d’affinage, l’attention et les soins portés aux fromages sont donc essentiels pour parfaire le travail fait en amont. Le Moelleux de Saint-Ours est ainsi frotté et retourné manuellement deux fois par semaine pendant 7 semaines.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !